Type de diplôme. Le service de formation continue de la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) organise en partenariat avec le département des sciences de l’éducation une réunion d’information de l’offre de formation et des conditions d’accès pour les demandeurs d’emploi et les salariés désirant valoriser leurs compétences professionnelles par un diplôme d’État national ou d’établissement. La licence science de l’éducation à distance est l’un des cours universitaires les plus populaires parmi les étudiants en sciences après l’obtention du baccalauréat. Clinique des groupes et des institutions; 12. En Licence 2e année (L2), la spécialisation dans la mention commence tout en maintenant l’ouverture aux disciplines connexes en Sciences Humaines et Sociales (SHS) par un choix d’options préfigurées (avec en priorité : sociologie, sciences du langage, philosophie). J’obtiens en premier lieu un diplôme de licence de formation, évaluation et ingénierie en formation d’adultes, en juin 2015. Enseignements fondamentaux. 2) Conception et mise en œuvre de projets pédagogiques individuels et en équipes, en s’appuyant sur une méthodologie de projet mettant en œuvre des pratiques d’évaluation réflexive. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. il existe plusieurs parcours pour la licence sciences de l’éducation afin de ci… Le CTES est chargé d’organiser les formations à distance en Sciences et Technologies. Egger  Sandra Raulet  04.13.55.37.19, Réunion d’information formation continue et contrat de professionnalisation, Aix Marseille Université - Tous droits réservés -, Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines, https://allsh.univ-amu.fr/inscription-reunion-sciences-education, E D T : Outil de consultation des emplois du temps, Modalité de contrôle des connaissances (MCC), CFAL, Centre de Formation et d'Autoformation en Langues, Ateliers d’approfondissement des pratiques de la langue française (L1), Dispositifs d'admission à la faculté ALLSH, UE 1 : Sciences de l’éducation (6 crédits), UE 2 : Sciences de l’éducation (6 crédits), UE 3 : « OPTION » 1 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits). Analyser et prendre des décisions appuyées sur les résultats dans sa pratique professionnelle. Diplômes. La formation en trois années a pour objectif le développement de cinq compétences générales communes, et l’acquisition d’une compétence principale spécifique au terme de chacun des deux parcours-type en 3e année : 1) Mettre en œuvre les compétences et connaissances pluridisciplinaires en sciences de l’éducation lors d’activités d’enseignement, de formation et d’accompagnement dans un environnement professionnel. Responsable sécurité, Ingénieurs conseils des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Créer une distance critique appropriée, évaluer et s’autoévaluer. Email: allsh-sfad@univ-amu.fr. L’accès à la mention sciences de l’éducation est proposé en première et deuxième année à partir d’un portail associé aux licences de sociologie, de philosophie et de sciences du langage. Le département Sciences de l’Education et de la Formation et son équipe pédagogique, constituée de 22 enseignants-chercheurs, de chargés de cours et de professionnels, accueille 600 étudiants environ chaque année. Dans ce dernier cas, ils devront avoir validé au moins 12 crédits dans la discipline choisie. Pour cela, ils doivent s’adresser à l’administration de leur organisme de formation pour obtenir des conventions de stage. La formation est proposée majoritairement en présentiel articulant cours magistraux et travaux dirigés. UE 4 : « OPTION » 2 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits) ou choix d’options préfigurées (6 crédits). Elle s’appuie sur l’utilisation de la plateforme pédagogique à distance de l’université (Amétice) pour offrir des espaces d’échanges et de diffusion de ressources. Formation à distance Offre complète fr. Construire, analyser et évaluer un dispositif de recherche et argumenter ses choix méthodologiques. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. Le projet du département; Le Département des Sciences de l'éducation assure des enseignements dans le cadre de la nouvelle réforme LMD (licence-maîtrise-doctorat), qui s'appuient essentiellement sur la structure de recherche du CREF (centre de recherches en éducation et formation).. Il faut noter que les sciences de l'éducation ne ressemblent pas tout à fait aux … Publié le 31 mai 2017 Mis à jour le 31 mai 2017. Au premier semestre l’étudiant suivra les quatre enseignements de portail. Aux semestres 3 et 4, un enseignement porte sur l'aide à l'orientation, le projet de l'étudiant et le développement des compétences fondamentales en informatique et prépare à une certification en informatique et internet. Des perspectives originales dans l… La licence offre une formation fondamentale qui prépare à l'accès au master Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissages, travail et compétences proposé par l'UFR SHS de l'UGA.. D'autres masters du domaine des sciences de l'éducation sont accessibles dans d'autres universités. L’objectif de ce dispositif est de favoriser la professionnalisation des stagiaires aux métiers de la formation dans différents secteurs d’activités (organismes publics et privés de formation). Deux stages sont obligatoires et sont associés à un enseignement de préprofessionnalisation. réaliser une poursuite d’étude en master sciences de l’éducation, en recherche ou dans un parcours professionnalisant (responsable de formation ; ingénierie de la formation…) ; en master MEEF, ou dans tout autre master accessible avec un diplôme de licence. responsable de l'urbanisme dans les communes, ingénieurs créateurs d'axes routiers, techniciens bureaux d'études constructeurs automobiles. La licence Sciences de l’Education de l’Université Paris 13 est une formation qui couvre plus spécifiquement certains domaines de l’éducation. Pour s’inscrire dans une licence en cours par correspondance, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature. La formation en trois années a pour objectif le développement de cinq compétences générales communes, et l’acquisition d’une compétence principale spécifique au terme de chacun des deux parcours-type en 3e année : Compétences spécifiques des parcours-type : La mention de licence sciences de l’éducation fait l’objet de la fiche générale RNCP 24461. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. Footer menu. 01 49 40 66 84 licence.sde@univ-paris8.fr. Contenus de la formation SEMESTRE 5. Comprendre et créer un cahier des charges de formation. Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Identifier, comprendre et évaluer le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Licence. Identifier et mobiliser les principaux concepts en sciences de l’éducation permettant de décrire, d’analyser et de proposer l’adaptation d’un fait éducatif dans son contexte institutionnel, dans ses dimensions didactiques, pédagogiques et d’évaluation. De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l’éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. Pour le parcours-type « formation d’adultes », axe « éducation aux risques routiers et à leur gestion » : Selon le métier visé, la licence encourage une poursuite d’étude, et est destinée prioritairement aux étudiants souhaitant : Des réorientations vers d'autres parcours de L3 sont possibles avec entretien préalable systématique et plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. Compétences spécifiques des parcours-type : Connaître et distinguer de façon opératoire les contextes éducatifs au sens large, les méthodes et outils pédagogiques d’intervention. Les voies d’accès à la 2e année de santéPASS = successeur de la PACESEn plus des enseignements de santé, il faudra choisir une mineure (10 ECTS) dans une discipline hors santé.En cas d’échec au concours, si l’année et la mineure sont tout de même réussies, vous aurez la possibilité de passer en 2e année de licence correspondant à la mineure suivie. Analyser et synthétiser des données empiriques en vue de leur exploitation. Formation à distance. En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. UE1. La mention de licence sciences de l’éducation fait l’objet de la fiche générale RNCP 24461. Inscrits à l’Université Catholique de Lyon et vos travaux seront sanctionnés par un Jury Rectoral de l’Académie de Lyon. Un diplôme scientifique (Licence ou Master) obtenu à distance a la même reconnaissance institutionnelle que celui obtenu en présentiel. La licence des Sciences de l’éducation est pluridisciplinaire car elle s’appuie sur des enseignements de psychologie, philosophie, géographie, histoire, mathématiques, français, sciences de la vie et histoire de l’art. Situer son rôle et sa mission au sein d'une situation éducative pour s'adapter et prendre des initiatives. La licence sciences de l’éducation est un diplôme de niveau bac+3 qui permet de valider 180 crédits ECTS. L'Université de Rouen, l'Université de Lyon-2 et le CNED se sont associés pour mettre en place une offre de formation à distance en Sciences de l'éducation, dans le cadre du campus numérique FORSE. Analyser et prendre des décisions appuyées sur les résultats dans sa pratique professionnelle. licence sciences de l'éducation, Faculté ALLSH Aix-en-Provence : pour tout savoir sur la formation licence sciences de l'éducation, consulter les informations pratiques sur Letudiant.fr. je crois que je vais faire un master 1 en sciences de l'éducation finalement :confused1: je n'arrive pas à trouver de formation accessible directement à bac+4 avec une licence sciences de l'éducation à distance. Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet. La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. Licence Sciences de l’éducation ... Martine MORISSE (à distance) UFR de rattachement : UFR Sciences de l’Education, Psychanalyse et Français/langue étrangère (SEPF) Secrétariat : Bât. (propédeutique), licence, masters … La licence vise l’acquisition de connaissances et de savoir-faire fondamentaux et d’une culture générale en sciences de l’éducation. L’étudiant aura la possibilité de poursuivre les mêmes enseignements de portail selon la structure suivante : Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. punaise c'est vraiment trop galère :cray: . responsable de l'urbanisme dans les communes, ingénieurs créateurs d'axes routiers, techniciens bureaux d'études constructeurs automobiles. Les métiers accessibles dès la licence concernent le champ scolaire, de l’accompagnement scolaire, des personnels des services, enseignement des collectivités territoriales, ainsi que les métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation et du social, de la santé : travail social, métiers du soin, de l’accompagnement, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation (à titre d’exemple : médiateur associatif ; animateur de réseau éducatif ; chargé de mission ou coordonnateur de mission ; responsable de programmes ; responsables intermédiaires du secteur social et médico-social ; agents d'accueil des publics en mission locale et PAIO ; conseiller de bilan de développement et d'orientation ; formateur ; formateur spécialisé pour publics en insertion ; animateur local d'insertion. Se former aux sciences de l'éducation est possible au sein d'une université de sciences humaines. Au deuxième semestre un renforcement disciplinaire sera assuré avec deux unités d’enseignement (UE) en sciences de l’éducation (12 crédits). Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation. Les débouchés se situent dans les secteurs d’activité ou types d'emplois suivants : l’Administration publique ; les activités de service (associations) ; les métiers de l’information et de la communication ; les métiers de la santé humaine et de l’action sociale, de l’enseignement et la formation. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3. Téléphone : (33) (0)4 13 55 31 43. Eval. Le parcours commence dès la deuxième année de la licence, à la sortie du portail Descartes (ou de la L1 commune aux licence Mathématiques et licence Informatique jusqu'à la rentrée 2018) et … De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l’éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. L’étudiant aura la possibilité de poursuivre les mêmes enseignements de portail selon la structure suivante : Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Elle étudie l’éducation, l’enseignement et la formation dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) et éducatifs (la santé et le travail social, la relation formation/emploi, l’insertion, la socialisation scolaire et la formation des adultes avec l’orientation et la formation tout au long de la vie, le secteur culturel et artistique…), en lien avec différents champs d’investigation (la didactique, la pédagogie, l’évaluation, les modèles d’apprentissage). En troisième année de licence deux parcours-type sont proposés : 1) le parcours-type « Sciences de l’éducation », qui a une visée généraliste, pluridisciplinaire et étudie le champ des sciences de l’éducation en général : acteurs et contextes de l’éducation, de la formation, de l’animation et du travail social. Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Pré-inscription obligatoire jusqu'au 03 février 2021 à 12h00 sur : Le lien et le code d'accès Zoom vous seront envoyés à l'issue de votre inscription. Parcours 3 (à partir de la L3) — Intervention dans les secteurs éducatifs, de la formation, du travail social et de la santé (exclusivement en modalité à distance) S’adresse à des salariés souhaitant une formation de niveau licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. Analyser et synthétiser des données empiriques en vue de leur exploitation. Ces enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux en sciences de l’éducation, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. Cette seule formation étant peu pourvoyeur d'emplois, les professionnels de l'éducation ont généralement un autre diplôme. Nom de l'établissement Ville Code postal; Liste des établissements; Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH) - Aix-en-Provence (13090), Aix-Marseille Université Aix-en-Provence 13621; UFR des Humanités et Sciences Sociales, Université de Caen Normandie Caen 14032; Faculté des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, Université de Corse …