encore merci et je tiens à vous dire que vos jeux sont très intéressants autant pour les instits que pour les parents. Je trouve ta mise en page du suivi des ateliers tip top! Merci d’avance ! je trouve votre travail vraiment très complet. Quelq’un peut me renseigner???? Merci!! Mais en plus tu donnes plein de nouvelles idées d’activités en prime…. J’aimerais savoir comment tu t’organises. Finalement, j’avais la réponse à ma question! Superbe travail… Je suis PES à la rentrée de Septembre en cycle 3 complet (CE2-CM1-CM2) et je lis tout, je prends tout ce qui pourra m’aider car je suis -personnellement- perdue face à la quantité de travail à préparer… . Celles des fichiers Conquête spatiale et Points à relier proviennent du site Worksheetworks.com (tout aussi bon !). une période ? Merci. Merci pour les différentes idées! Je recherche des activités pour l’année prochaine dans le cadre des blasons d’autonomie (cf. Si tu aimes ce type de fonctionnement, n’hésite pas à aller voir du côté d’Orphéecole et de Laclassebleue, il y a des choses pour le C2 sur la base des blasons d’autonomie. Bravo ! Par contre, pourrais-tu m’expliquer à quel moment tu leur donnes la médaille. Cycle 3-Les blasons d’autonomie by laclassebleue 28 juillet 2020, 16h30 60 Comments Lorsque je suis arrivé dans l’école où je ferai cette année ma 9ème rentrée (le temps passe si vite !) Les jours où j’en ai pour plus longtemps, je ne m’en prends qu’à moi : s’ils ont eu le temps de faire tout ça, c’est que je n’avais pas prévu assez de travail ! ou sont elles en gestion autonome dans la classe ? Le système est très bien mais je pense que le fait d’avoir trop de choix dans les activités peut être un frein et certains s’enferment dans un type d’activité. Tu lui indique l’adresse du fichier sur internet, ou tu l’envoies directement depuis ton pc. Les blasons d'autonomie Mise à jour du 15/08/12 : nouveaux blasons Dans la blogosphère Eklabog, les bonnes idées ne manquent pas. Mes plans de travail je vais les garder pour des temps plus spécifiques. quand estimes-tu qu’un élève passe d’un blason à un autre ? En CE1 et CE2 je fonctionne avec des plans de travail pour éviter les fiches d’autonomie (voir … En fait, je fonctionne déjà comme cela. Merci pour votre réponse qui me rassure, je vais me pencher sérieusement sur ce travail autonome. Voilà presque 2 ans que j’ai démarré les ceintures d’écrivain dans ma classe de CM1-CM2. J’avoue que je n’ai pas bien compris comment valider le travail en activité libre. oh j’avais râté les nouveaux blasons! Super boulot et idée géniale! – blasons vierges (que vous n’avez qu’à modifier à votre guise. Je me suis décidé à le mettre en place dans ma classe! Je ne connaissais pas du tout et je cherchais comment gérer les activités en autonomie… Merci beaucoup! Bonsoir, je découvre le système de blasons que je vois fleurir sur la toile et je dis BRAVO!!! CREVETTE : Les blasons d’autonomie CHEZ MISS BUBBLE Chers visiteurs, La gestion d’un site n’est pas gratuite, les partages demandent un gros investissement personnel même à la retraite… Un commentaire est très apprécié. Merci en tout cas de m’en avoir averti. your own Pins on Pinterest d’avance merci. En espérant que ton avis reste le même après la mise en place. D eux nouveautés aujourd’hui concernant les blasons d’autonomie :. 3 fois plus de 90 % = blason bleu C’est vrai que tu as de quoi faire… monsieur n’a pas lu mon post lol, j’ai pris la liste ici http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Echelle_Dubois_Buysse.pdf et j’ai donc pris de 20 à 23 pour les CM2 . En parallèle du coup tu n’as pas des fiches d’autonomie supplémentaire sauf pour certains (que tu nommes clefs bleues) et de temps en temps il y en a pour tout le monde. Mais vu ton travail, je vais essayer de mettre en place ces blasons; des activités et je me posais une question: comment valides-tu une activité comme le tangram par exemple? Non non, pas d’affiche désolé. Pour les penta (mais aussi pour le rubixcube ou les tangrams, en effet les fiches sont plastifiées. Un grand MERCI d’avoir partager !! Pour télécharger ces petites cartes, cliquez sur le nom du fichier : Coloriages du monde , Mots cachés , Mots fléchés , Coloriages d’œuvres d’arts , Cache-cache , Dessins à finir , Labyrinthes , Conquête spatiale , Géométrie , Tangram , Points à relier et Origami. la dictée assistée : un texte inconnu (et instructif, ou drôle)est dicté aux élèves et corrigé par ces derniers grâce à tous les outils disponibles (dictionnaire, manuel, bled) pendant un temps donné…Après correction de ma part,ils obtiennent un score noté sur 100. Etant suppléante, je ne peux pas tout construire, et il y a de belles personnalité qui permettent de mettre le pied à l’étrier. Du coup, les enfants sont motivés, « j’en suis à 6 fiches, il ne m’en manque plus que deux pour en avoir un ! J’espère avoir pu répondre à tes questions, sinon n’hésite pas ! Evaluation Ce2. – suivi indiv (suite) , j’ai mis en place un système de blasons d’autonomie pour donner un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves. Du coup les autres élèves savent qui aller voir pour passer le brevet. Et là, ça prend tout son sens. Comme dit précédemment il existe des thèmes différents en fonction des boites (pour l’instant, j’ai celles avec les thèmes cités dans mon précédent message ci-dessus. J’ai ajouté sous chaque blason le numéro de la fiche ou les fiches réalisée(s). Le cache-cache et des reproduction sur quadrillage. Sans indiscrétion, combien de temps vous a-t-il fallu pour mettre tout cela en place, propre, net? Super site ! Par contre, dans ma classe je n’ai jamais de moment collectif où les élèves sont en activités libres. Pour qu’ils laissent ceux qui sont plus « lents » terminer à leur rythme et pour qu’ils ne s’ennuient pas pendant ce temps là. C’est super. C’est à toi de voir. Un conseillé péda est venu et m’a conseillé de laisser plus de créneaux en autonomie ce que j’ai fait et c’est beaucoup mieux, mais certains ne faisait rien ou que des activités vraiment trop ludiques, j’ai sanctionné au 4eme plan de travail en leur mettant une clé du travail orange, après les avoir prévenu… Cette fois là beaucoup de clés orange, depuis pas une !! Là par contre, je vais être navré, mais j’avais cela dans ma classe… Don't forget to rate and Share if you interest with this wallpaper. dans chacun de tes niveaux, il y a plusieurs figures, je suppose bien sûr qu’ils ne doivent pas toutes les faire , mais combien doivent-ils en faire pour valider « une activité » ? Je trouve ton travail fantastique, merci de partager comme cela!! Bien vu le coup de laisser un temps pour ceux qui vont moins vite. Par exemple, pour les pantominos, comment cela se passe pour la mise dans la corbeille, puisque les pantominos sont plastifiés. Et j’ai une classe de CE2 CM1 CM2… La galère , Si besoin, je te laisse mon adresse mail si tu veux qu’on échange sur nos désespoirs respectifs Peut être que je m’organise mal, je ne sais pas…. A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Ainsi je sais où en est chaque élève, et je sais lorsque je dois donner tel blason à tel élève. – cela représente une importante dose de correction : comment gérer vous ça ? jenseigne.fr est un moteur de recherche permettant aux enseignants et aux parents de trouver simplement les meilleures ressources pédagogiques en ligne. Pour l’instant, les élèves se battent pour y aller, notamment les élèves moins rapides. Jusqu’ici je fonctionnais avec un plan personnel/plan de travail sur lequel les élèves travaillaient lorsqu’ils avaient fini leur travail. C’est essentiellement lors des temps « libre » lorsqu’ils ont terminé une tâche. (pour voir mes défis internet, c’est ici), Zut alors, j’avais écrit une bafouille sur les ateliers libres, mais elle n’a pas été enregistrée Passerelle CE1 CE2 géographie espace sur FichesPédagogiques.com. Troisièmement, les médailles sont données quand ils ont reçu tous les blasons d’une catégorie ? Voilà…désolée encore d’avoir été si longue !! Merci encore pour toute cette mutualisation, et pour ce travail de gestion du site que j’imagine conséquent. Montessori Ce1. Bonjour, Les liens pour télécharger les fichiers ne sont plus visibles à partir de « pour l’activité de mot croisés », serait-ce possible de les remettre ? Évidemment j’intervenais mais je perdais donc encore du temps que je voulais consacrer à les Es pus « lents ». oups, j’avais oublié de cocher la case « être avertie par mail ». Faut-il un minimum de fiche par niveau ? Orphys) sans faire trop de photocopies en adaptant à des CE2. Elles ne le sont plus depuis le lien référencé, mais elles le sont au format BD, je viens de changer le lien dans l’article. D’autre part, les élèves paraissaient motivés au début, mais j’ai l’impression qu’ils perdent de la motivation, d’autant plus pour ceux qui ont fait les activités les plus ludiques (madalas, construction sur quadrillages). Il y en a peu, à mon avis, mais certaines ne sont peut-être même qu’ici, et plus dans ma classe. Excellente fin de vacances! Merci pour ton partage! Discover (and save!) Un grand MERCI pour ce partage et chapeau pour tout ce boulot ! merci pour le partage de ton travail et pour ta réponse. Autonomie Ce2. On peut retrouver tes activités libres sur ton site ? C’est vrai, les élèves adorent mais je n’arrivais pas à corriger dans les temps. . , Orphys, si jamais ça t’intéresse, j’ai mis de nouvelles activités, http://www.ressourcespourcm2.fr/travail-en-autonomie-c18419157. Les fiches étaient mal remises (elles sont numérotées) et non effacées (elles sont plastifiées). Je me demandais : Merci pour ton partage. Bonjour et un sacré coup de chapeau pour tout ce travail qui va m’être fort utile à moi aussi, puisque je vais avoir 26 CM1/CM2… Merci encore pour la qualité de ce que vous proposez et la solidarité dont vous faites preuve. – mémoriser les images/infos pendant une durée limitée à 10 sec avec le sablier (le temps du sablier étant trop court, je leur ai dit de le retourner une 2ème fois) Du coup, certains s’avancent sur le PDT à l’école pour en avoir moins à la maison et ne font les activités libres qu’après. , j’ai mis en place un système de blasons d’autonomie pour donner un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves. Une fiche correspond à un blason. Ca prend un peu de temps, mais je valide les blasons à midi et le soir le plus souvent, ça ne prend pas plus de 10 min à chaque fois. J’ai déjà essayé de mettre en place des ateliers d’autonomie pour quand mes élèves « rapides » ont terminé leur travail. Mme qui critique , oups, je recherche ça et je t’envoie le lien. (perso, je les laisse jouer seul ou à 2 maxi pour éviter le bruit puisqu’ils y jouent en attendant que les autres aient fini leur travail). Dernière chose, c’est assez rare qu’ils ne valident pas. Le fichier Coloriages d’œuvres d’arts a été constitué à partir de nombreuses sources trouvées sur Internet. Je regarde si c’est fait correctement (je ne corrige pas, je regarde en gros, sachant que les activités plus délicates sont autocorrigées par les élèves) et je tamponne. Après, peut-être dans les magasins de jouets, je sais pas. Félicitations pour ce travail exceptionnel dont je vais, avec ta bénédiction, m’inspirer largement pour mes activités d’autonomie. MERCI. une question: si l’élève ne réussit pas la fiche est-elle tout de même validée pour passer au niveau supérieur?? Coucou et bravo et merci aussi!! C’est avec plaisir que j’enrichirai livres.monecole.fr mais je suis en vacances loin de l’école… et je n’ai malheureusement aucune mémoire des titres.