5 0 obj c/“ûræ_Œ™¶2psÈI5080¾`g”fÈgк#’¡�á'Píq¦UŒ™x˜ôy»�.ce|�UªÌk@4+ˆ`ªaàRŒX¢483 ó�Va`^}ªFˆuXæ¼€ò7 Pàx‰ endstream endobj 46 0 obj <>>>/Metadata 43 0 R/Outlines 36 0 R/Pages 42 0 R/Type/Catalog/ViewerPreferences<>>> endobj 47 0 obj <>/ExtGState<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageC/ImageI]/Properties<>>>/XObject<>>>/Rotate 0/Thumb 37 0 R/TrimBox[0.0 0.0 841.89 595.276]/Type/Page>> endobj 48 0 obj [49 0 R] endobj 49 0 obj <>/Border[0 0 0]/H/N/Rect[43.3525 30.9648 206.13 18.4748]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj 50 0 obj <> endobj 51 0 obj <>stream Documents joints. o Il met en œuvre les stratégies acquises tout au long du cycle pour comprendre un texte de deux à trois pages environ, lu de manière autonome. Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé 3. Cécile, Attendus de fin de Cycle 3 (6ème) Champ d’apprentissage n°1 Produire une performance optimale mesurable à une échéance donnée Champ d’apprentissage n°2 Adapter ses déplacements à des environnements variés . ��‰ç{ÖWŒ†ŒY;f0&3 2&0Î`ºÍØ¿cFs#ƒcc • Il#s’engage#dans#l’écoute#en#manifestant#une#attention#active. �նy��3Uf�/Y^:D�`�+�t1 z2>��S:��i0θ5�q�Y8 Q��O?my�2B���!�|Kb�E}�����x�Ť���w��hIf�� �&�J�@�Z�S��žzPL� T@�Sq��)�T@�9A����]��jIa��[�H"k��-tlk���6~_� Exemple de fiche de préparation pour la première séance Cycle : 3 Niveau : CM2 hamp d’ativité : Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel APSA Support : Volley ball Compétences de fin de cycle : - S’organiser tatiquement pour gagner le duel ou le math en identifiant les situations favorales de marque. LE CECRL, LES ATTENDUS EN FIN DE CYCLE 3 ET LA STRUCTURE DE SEANCE LV Ce document a pour objectif de proposer les éléments incontournables dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes en cycle 3. Attendus de fin de cycle Domaines un risque cal du Observer et juger alternativement pour améliorer la prestation d'autrui. x��ZM��6�ϯȹ@��d�60�d��m;@EO��n��e�~%�)Yv��Il��G�^� stream Vous les retrouverez à la fin de chaque domaine d’enseignement. Attendu de fin de cycle 4 (CA2) : Assurer la sécurité de son camarade ExpliCitAtion dE l’AttEndu pRéCisions suR lEs liEns AvEC lEs CG Et lEs domAinEs du soClE REpèREs dE pRoGREssivité Aider l’élève à : • à être rigoureux, vigilant et ouvert sur ce qui a trait à la gestion de sa sécurité et à celle de son partenaire ; EPS cycle 4 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnéeRetour ligne automatique. �2AR��1�T]z呞n�ʴ�1�w���d~�{i(�K���Ŏ̢#��F�hB��J#��Q�~��¾M���MdA;@ L’ORAL Oser entrer en communication. Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. DEMI FOND –Repè es d’évaluation ATTENDUS •Attendus de fin de cycle CONTENUS • e u’il y a à apprendre PROGRESSIVITE •Étapes et Repères de Progressivité CA •Compétence attendue EVALUATION •Règles constitutives des modalités d’évaluation A1: Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance A 5 – Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité Académie de Rouen – 2015/2016 Education Physique et Sportive Attendus de fin de cycle 4 CA3 : l’élève réalise une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée. De plus les attendus de fin de cycle laisse apparaître la trame des compétences attendues des programmes du 28/08/2008. Transformer. Les modalités de pratique; Compétences à construire CA1 : l’élève réalise sa performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée. A 4 – Observer et co-arbitrer. '�B�(8�r`���W5��ѭy,c�[+�15;g������Hx7]��h';۹XŎ��L�vS�0�k",�l� Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Cycle 3 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. Ce qui est attendu des enfants en fin de cycle 4 : Représenter l’espace. Attendus de fin de cycle » Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages » S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif » Planifier et réaliser une épreuve combinée » S’échauffer avant un effort Attendus de fin de cycle 3. le projet pédagogique au cycle 3 pour.. Aucun attendu de fin de cycle n'est fixé en termes d'équilibrage d'une équation de réaction. Production cycle 3 Publication des productions des travaux conduits par les membres du groupe cycle 3 de la commission collège. Ressources pour le CP (effectif réduit) Repères : Lecture Écriture. Attendu de fin de cycle 4 (CA2) : Assurer la sécurité de son camarade. %äüöß <> En gras : les attendus de fin de cycle 2 En non gras : les compétences travaillées pendant le cycle 2 Langues vivantes : • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. 3 0 obj Au cours du cycle 2, deux ou trois modules d'une même activité, à différents moments du cycle, permettent aux élèves d'évoluer et de proposer des réponses motrices de plus en plus élaborées. ��G��0���K_�qH�j �@���;3�-�2c)]�VE��(�\�$mQ4�7�DҒmxd?�C�C�|t'��e�B�м`���A;�f萨W�)��Y�7�5ta� ���]��8e%_MQbH_���9Kz��� Tirer parti de trouvailles fortuites, saisir les effets du hasard. Grilles des attendus à la fin du cycle 1. Cycle 3 / Attendus de fin de cycle Français Langage oral. Cycle 2 (fin de ce2) Attendus de fin de Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? Production cycle 3 Publication des productions des travaux conduits par les membres du groupe cycle 3 de la commission collège. H‰\”Ë�£0E÷|…—İ‹�˜r"!$B)‹yhÒóœÒ!‹üıøúFİÒ �¯åªâT•Êq}x?ŒÃªâŸËÔݪÎÃØ/î6ݗΩ“»c”fªºõ¹ßîÚÎQì���Ûꮇñ. rapport de force. Enseignements Compétences travaillées Attendus de fin de cycle s Expérimenter, produire créer S’appopie pa les sens les éléments du langage plasti ue : matière, suppot, ouleu… Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés. Assurer la sécurité de son camarade 4. CA2 : l’élève adapte son déplacement à des environnements variés et/ou incertains. ��+͝��Iش��P�LL�~�!��”�� �d�����Ѩ|��)����J����D���I�ܙ�kN�����Nǯ~gɇ�� ͮ��#Avɳf��!��!V�׬���gH�C�i�_WA�b��%d��2�T^��ܮb��*��4o�)�U�p��1���� Hf�Ww &�o�(�*��Mݙ���]s܏�Ȱ:S�A������j��֌��N��O `�Vt� ��N�)_���������zf��7m����U��u�S�}~^/Ea3V�T4D��`���G(r�'z3�^��L�K5��n�$`�}�o������9���G��ݞ�6�I���:t���Pxt^k�;���t�E��� x��L35�Y�S�55k���D�쉳p Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Cycle 3 CA2 enjeux d'apprentissage (Nantes).docx Ce tableau vise à aider les équipes enseignantes à déterminer des enjeux d’apprentissage dans le champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés », et à construire un parcours de formation cohérent et progressif sur les trois années qui composent CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP, CE1 Compétences attendues à la fin du CE1 FRANÇAIS 1- Langage oral 2- Lecture, écriture 3- Vocabulaire 4- Grammaire 5- Orthographe PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN COMPÉTENCES ATTENDUES A LA FIN DU CE1 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : Repères de fin de CP Les ressources proposent des repères sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites. Ce qui est attendu en fin de cycle pour chacun des 3 cycles dans les domaines mathématique et artistique Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Domaine mathématique Construire les premiers outils pour structurer sa pensée-Classer des objets en fonction de … ��/����O~���0 �:�����7��^���ϗ���1>1���>~;|{����?�8훱Ɲ��x��e�h&3�[�!ݛ���ӭK�5�kW�\t:����`� ��\�8��xaJ��|:�78�~���e�x��: ��CTo�J�E�*��9�[\���8�Iݎб+����6���V�~��b◯|��^���-��o��?�����y����iӊa�֛���e;�u{G�G�wuT�O�޳�z?S��W[�n#xE��G�!�}��9a� �w.�|�J=!��hԭ!���>��o��9 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE POUR LE CA2 = CE QUE L’ON ÉVALUE 1. Mis à jour le mardi 26 avril 2016 Document réalisé par les membres de la commission responsable du bassin centre. Explorer les organisations du monde. Réforme CLG - journées 2016 Réforme CLG - Doc accompagnement Explicitation de l’attendu Précisions sur les liens Repères de progressivité avec les CG et les domaines du socle Aider l’élève à : à être rigoureux, vigilant et ouvert sur ce qui a trait à la gestion de sa sécurité et à celle de son partenaire ; 2 0 obj Programme pour la Maternelle - BO du 26 mars 2015 - 1. Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. x��XI��6����9��,�2�{�m��œ�A�2����E���k��0. • Comprendre les consignes de classe. Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu 2. Des contenus à enseigner et des repères de progressivité dans une activité du champ d'apprentissage. - Pas de compétence attendue, donc pas de repères d’épreuves précis Cela n’empêche pas de continuer sur les formes de travail déjà engagées. Cycle 2 / Attendus de fin de cycle Education physique et sportive Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP au CE2. Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs. Réforme CLG - journées 2016 Réforme CLG - Doc accompagnement Attendus de fin de cycle : Comprendre l’oral Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement Comprendre les consignes de classe Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes 4F�z*R[t.]��ƚ?�HXZk��}�bO�He������43�& �I�4ᴟU`�`9靸H��uT��i/�ؐRյc���V�j�})A�{(�m�cW��� �Us�i;��[��>j���j�:)��;��D���ܡ;w,0�8��tU���Ԯ���稒_Q%UUo�QgfӐg�K sX��Έ��s=W�Ry}���Pۅ��ʌu��52p����6`� T =o��(!����=�mX5}ogK����½��B��Fu��.�L=? 1 . Dire de … Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. 6ème Activité retenue : Badminton Séquence d'apprentissage n°1/1 Compétences du socle et attendus de fin de cycle prioritaires Rappel des Compétences Générales à privilégier en 6ème : CG1 : Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer avec … 2345 Cycle 3 Champ d'apprentissage 4 :"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel". Attendus de fin de cycle 3 (6ème) et 4 (5ème,4ème,3ème) 6 janvier 2018 6 janvier 2018. Réactions entre solutions acides et … Attendus de fin d’année de CE2 Exemples de réussite o Il lit des textes longs adaptés à son âge avec une fluence moyenne de 90 mots par minute. OR 1 Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. par Matice. Grille repère pour organiser la progressivité des apprentissages dans le domaine de la langue : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral et l’écrit » Ecole maternelle de Régnault Dom 1 Attendus en fin de maternelle MS S Raconter/expliquer les activités de la jou Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. stream Il s’organise en différentes parties permettant pour chacune d’elles de revenir Q�"k\Z�� H�Uv�>�����fɵz�e�pP 7���rzj�/�����o��ֻC����N�&�ܜf�ynS�j����X�d"�Q%b�9�z�e٭���S��˘�����Xe=�Ĭu�i��d�Y~r=�{|h9�5�@��g�8�5O^a�3K�e��L�d�^T�vkh]��8^�����p�V��a���kdT��nW�\(�.n�r_���;Q`�C�hb�%��knVRzͣܝ�W5�%��้�Z �:�˙^�+����Jx�OL�ۃ6������8�a�z��N�l�e��g���9�N�1'��M�%^������j��g����u�+9�l8��{z�uiƍ���t��������uf���&� %PDF-1.4 Les attendus de fin de cycle s’enrichissent d’un cycle à l’autre pour permettre aux élèves de construire progressivement leurs compétences. endobj Synthèse des attendus de fin cycle et des repères de progressivité pour l’Histoire Géographie. endstream x�}��I)�\���K!W��O����I����r�+(��4����#�-ܺ�e����/s�s�J��#H�6y)��1��A�)���O�.kb4��,���1a�ʫx�Gl>N��B}�?�Dz���4�� +p+��=R`���wж�QSJt�~�(�#R!9�g��N��@T�GΑh�-6��X#a�Ɇ��B� �� �X8Y`G'XgRT�xE����iXK̫4��[� ���!j��=��r(p��1�h <> Socle COMPETENCES VISEES (Connaissances, capacités, et attitudes) Domaines du Socle : Concevoir et réaliser seul ou à plusieurs une prestation acrobatique et artistique engageant la virtuosité et Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée", des séquences … A 3 – Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre. Objectifs Attendus en fin de CE1(en violet) LANGAGE ORAL et des textes Ecouter pour comprendre des messages oraux lus Exemples de réussite F1 *Maintenir une attention orientée en fonction d’un but. Dire de … endobj ���$L9��� =B�Yp����U�M��[P��,���x��T�Am�t��i1�M� 0rd��&�Ou#��#���q���rwΖ!s��9�����Y������6���CJ���ŲW.�V��r��P;}���b�EX] Comparer quelques modes SYNTHÈSE DES ATTENDUS DE FIN DE LYCÉE PAR CHAMP D’APPRENTISSAGE : AFL CA1 CA2 CA3 CA4 CA5 AFL 1 : ADN : Cœur : moteur – technique – tactique - stratégique - S’engager pour produire une performance maximale à l’aide de techniques efficaces,