connaissance, la gestion des connaissances et le transfert intergénérationnel des connaissances. Le transfert de compétences permet de sécuriser les savoirs de l'entreprise, en particulier ceux qui sont rares, peu formalisés ou seulement basés sur l'expérience du salarié. Il est donc important pour assurer une bonne gestion des ressources humaines de pouvoir anticiper et identifier les compétences et savoir-faire critiques présents dans votre entreprise. Ce ne sont pas tous vos proches qui sont les bonnes personnes. En effet, le but de la démarche est l’acquisition ou le renforcement des compétences pour les professionnels de l’entreprise. La connaissance En premier lieu, il importe de distinguerla connaissance de l’information.L’information renvoie à des données qui, une fois réunies dans un contexte précis, transmettentun mes- Le problème pour l’entreprise réside alors parmi cet ensemble de connaissances à déterminer celles qui fondent sa performance [Leonard-Barton] et les moyens de les transférer pour en tirer partie dans l’ensemble de l’entreprise (c’est à dire dans des lieux, des fonctions et des périodes différentes). « Il faudra bien structurer le transfert de connaissance. Tous les postes de l’entreprise ne présentent pas les mêmes contraintes et facteurs de risques en cas de perte de ces compétences et savoir-faire. La notion de « compétence » est plus large que les notions de « connaissance » et de « savoir-faire ». Le transfert des connaissances est régulièrement présenté dans les études économiques et les politiques publiques comme un levier de compétitivité. En amont des aspects financiers et techniques d’un transfert d’entreprise, il y a l’aspect humain, facteur clé de la réussite de l’opération. Guide pratique pour structurer le transfert des connaissances Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire • Juin 2001 1 À qui s’adresse ce Guide Ce Guide s'adresse à toute personne, qu’elle soit gestionnaire, chercheur, formateur ou clinicien, qui s’interroge sur le transfert des … De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "transfert des connaissances" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Il permet ainsi de transmettre les connaissances et les savoirs théoriques, mais surtout les savoir-faire issus de l'expérience. Pourtant, en dépit de ce fait reconnu, la démarche est difficile à mettre en œuvre, tant de la part des salariés (attitude ambivalente) que de celle des entreprises. La transmission des savoirs en entreprise génère des bénéfices partagés. À un/une membre de la famille: en optant pour le transfert familial d’entreprise, vos principaux défis seront du côté humain selon Stéphane Bourgeois. Dans les années 60, il était question de transfert de technologie des pays du Nord vers les pays du Sud, puis de transfert entre filiales des … Le succès dépendra pourtant de l’implication de ces dernières. Enfin, l'Inde s'efforce aujourd'hui de renforcer les connaissances techniques des entreprises nationales en accordant des contrats à des entreprises étrangères en échange de transferts de technologie. Avoir un plan de relève.