Description de la randonnée. Le parc naturel des Bauges, situé entre les lacs d'Aix-les-Bains et (...), Un circuit inédit entre lacs et montagnes, sur des pistes cyclables et des (...), Cette escapade à vélo permet de relier les deux plus beaux lacs des Alpes (...), Dent de Rossanaz (1891m) et Mont Colombier (2045m) par Montlardier, Traversée du Mont Julioz (1672m) par les Garins, > Voir d'autres topos près de « Le Châtelard ». A la descente, on retrouve le sentier au niveau de la plage de dépôt de bois. Il n'est pas tard, et j'en profite pour faire dans la foulée la dent de Rossanaz que je n'ai pas faite depuis au-moins 7 ans. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. #Randonnée #Raquettes #Alpes #Montagne #Bauges - Visualisation et partage de traces GPS, gratuit et sans inscription. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Je déconseille. MASSIF : Bauges ITINÉRAIRE : Continuer 1 km après le Châtelard rejoint depuis Chambery, au pont d'Escorchevel, tourner à droite en direction d'Aillon puis à gauche jusqu'à Montlardier. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Nördlich des Chéran bilden die parallel verlaufenden schroffen Kreten von Mont Chabert ( 1475 m ) und Mont Julioz ( 1673 m ) eine eindrückliche Kulisse. abrupts nord- ouest de la Dent de Rossanaz, vus du Villaret Rouge. Au sommet de la Dent de Rossanaz, on a une vue plongeante sur le Nord du Massif des Bauges avec Le Châtelard (et mes nombreux souvenirs…), les plans d’eau de Lescheraines, le Semnoz, le Mont Julioz, le Roc des Boeufs, le Col de Leschaux, le Lac d’Annecy, le Mont Veyrier, le Parmelan, La Tournette… Une table d’orientation identifie tous les sommets mais également la … Randonnée très variée vers ces deux sommets au centre des Bauges. Dent de Rossanaz (1891m) et Mont Colombier (2045m) par Montlardier. je voulait savoir si il y avait un risque de touchettes dans la combe au cheval . Analyse structurale plus poussée des pentes nord-orientales de la montagne de Rossanaz : De fait, contrairement à ce qui est dessiné sur la carte géologique au 1/50.000 (feuille Albertville), il ne semble pas que cette échine soit formée sur toute sa longueur par de l'Urgonien (dont les affleurements jalonneraient ainsi le tracé du fond du synclinal du Colombier, plongeant ainsi … Ce sentier est donc fermé à tous les utilisateurs jusqu’au 1er novembre 2014. Vu dʼavion, du sud 7 / 7. s. ENTRE De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, à St-Jean-d’Arvey, suivre Thoiry, Col des Prés, Aillon-le-Jeune, passer Aillon-le-Vieux, puis La Lavanche, tourner sur la droite vers Montlardier où l’on se gare. ou Randonnée > Circuit de la dent de Rossanaz / Mercredi 10 Juin. Monter sur la gauche, le sentier se dirige nord/est vers le Col de Rossane (1782m) à partir duquel on aperçoit la croix de la Dent de Rossanaz qui surplombe Montlardier et que l’on atteint indifféremment, directement par la crête ou en traversant le plateau herbeux vers la combe de l’Illette. - En un peu plus de 1 h 30, je parviens au croisement bifurcation entre la direction qui mène à la Dent de Rossanaz et celle qui mène vers le Mont Colombier et le chalet de Rossane. Poursuivre à gauche pour atteindre le point culminant : la Dent de Rossanaz (1891m) et sa table d’orientation. Petit sommet secondaire devant le mont Julioz, le mont Chabert offre un beau point de vue depuis son arête sud. Südlich von Le Châtelard erstreckt sich das Gebiet auf die Kalkgipfel der Dent de Rossanaz (1891 m) und erreicht am Hang des Grand Colombier mit 1920 m die höchste Erhebung der Gemeinde. Traversez le village et montez par la route forestière qui est tout au bout, vers l'est. Après la montée au Col du Plane, longue traversée de la chaîne du Mont Julioz. Petit sommet secondaire devant le mont Julioz, le mont Chabert offre un beau point de vue depuis son arête sud. IGNrando' est le portail de référence de toutes vos activités nature. Dernière modification : 20 novembre 2020 Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier ... Nous décidons, sur la suggestion de Colette, de ne pas redescendre par notre itinéraire de montée, mais de rejoindre le col du Colombier (1799m ), + 120 m de D+, le chalet de Rossane et de redescendre par La Bottière. La descente dans ce pierrier est assez amusante pour ceux qui aiment. France > Auvergne-Rhône-Alpes > Aillon-le-Jeune. Merci encore ! Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Mais avant il faut descendre encore jusqu'au point 1700 avant de monter dans les prés au milieu des génisses. – Auteur : Il vous permet de consulter, créer et partager vos parcours, points d’intérêt, événements et actualités. Vu du sud- ouest depuis le sommet de la Dent de Rossanaz Vu de l'ouest, depuis les abords N de Montlardier 5 / 7. Au bas du pierrier, on retrouve assez rapidement le Chalet Chaffard puis à droite le chemin de montée. Arrivé sur ce que l’on peut considérer comme une ligne de crête partir sur la droite ; on rejoint une sente et un balisage jaune qui se dirige sur la croix. Le Mont Colombier par les cols de la Fullie et de la Cochette. Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. » Par PIOCHON73, le vendredi 10 fevrier 2012 à 20:12. Ce graphique montre les tendances météo des 14 jours à venir pour Dents du Midi (Canton du Valais, Suisse) par des symboles météo journaliers, les températures minimales et maximales ainsi que les quantités et les probabilités de précipitations. 9 juil. Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Randonnée pédestre à la Dent de Rossanaz (1891 m) Massif des Bauges - Savoie. La dent de Rossane (1891m): Départ depuis Montlardier (alt. Descente par la rapide combe du Cheval qui ramène au chef-lieu d’Aillon-le-Vieux à 1km 400 du hameau de la Montée dans le brouillard par les … Bonjour, des travaux ont lieu actuellement sur la piste forestière de Montlardier qui va être prolongée. Salut . Le sentier se devine, on parvient à l’alpage. Un grand merci donc pour ce topo !!! Accueil. Prolonger la route dans le village de Montlardier, tourner à gauche et emprunter la route forestière restaurée récemment (août 2015). 740m), hameau du Châtelard (à 500 m des gîtes), en montant la forêt en lacets raides. > Mont Colombier et Dent de Rossanaz (Bauges) Randonnée pédestre. Par une bonne grimpette dans la forêt, on rejoint le col de Rossanaz mais juste avant le col un nouveau panneau indiquant la présence de troupeau et de patou… 2ème génial Au col on prend à gauche pour monter à table d’orientation et la croix de la Dent de Rossanaz. A 1400 m d'altitude, au pied de la combe de l'Illette, remonter l'alpage jusqu'au col de Rossane puis prendre à droite vers la dent de … Je regardais la carte IGN en me demandant s’il n’y avait pas moyen de faire une boucle en passant par les sentiers indiqués sur la carte IGN vers les Chalets Chaffard. Ce sentier franchit une partie rocheuse, descend en forêt et croise la nouvelle route forestière de Montlardier. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, Superbes photos ! Après la montée au Col du Plane, longue traversée de la chaîne du Mont Julioz. Nördlich des Chéran bilden die parallel verlaufenden schroffen Kreten von Mont Chabert ( 1475 m ) und Mont Julioz ( 1673 m ) eine eindrückliche Kulisse. Bien suivre dans les rochers les vieilles marques rouges et les marques orange plus récentes qui mènent à un passage dans la barrière rocheuse : le Trou du Pachu qui aboutit dans la Combe de l’Illette. Avalanche col de Rossanaz . Stan73. Remonter la combe dans l’alpage jusqu’au Col de Rossanaz puis suivre à droite la trace qui mène à la Dent de Rossanaz. 2017 - Topo + photos de la randonnée au Mont Colombier (2043m) par les Chalets de la Fullie, depuis le Praz Gelaz. , Le départ du sentier se trouve au sommet du hameau, on emprunte le lit du torrent puis le chemin … En postant votre message, vous acceptez la, Dent de Rossanaz (1891m) par Aillon-le-Vieux, Le lac d’Annecy et le massif des Bauges à vélo, Un circuit inédit entre lacs et montagnes, sur des pistes cyclables et des petites routes (...), Cette escapade à vélo permet de relier les deux plus beaux lacs des Alpes françaises : le lac (...), Le parc naturel des Bauges, situé entre les lacs d'Aix-les-Bains et d'Annecy, abrite une faune (...). (Avertissements et Vue panoramique sur tout le Massif des Bauges. Vu du sud- ouest depuis le sommet du Mont Colombier Vu du sud, depuis le flanc est du val perché de lʼArclusaz 6 / 7. Là poursuivre vers le sommet où se situe une table d’orientation. De la Croix du Plane, repérer en haut à droite un rocher triangulaire au sommet d’un éboulis et de la partie boisée. (Balisage fluctuant jaune/bleu/rouge). Poursuivre la progression en restant sur la droite du vallon (plus de balisage). Celle-ci traverse le sentier qui monte de Montlardier à Rossanaz et a créé des talus qui ont effacé ce sentier. Sur la courbe d'évolution des températures, la variation est présentée par des couleurs. Les travaux sur la piste forestière de Montlardier sont désormais terminés. PS: De Rossanaz, on peut également descendre sur Montlardier directement par le sentier en lacets. En arrivant sur la piste, il faut la remonter sur 200 m (petit cairn) et grimper alors perpendiculairement une cinquantaine de mètres pour retrouver le sentier initial. Montée dans le brouillard par les chalets de la Bottière, puis sous le ciel bleu et le soleil par le chalet de Rossanaz et le col du Colombier….Après la visite de la grotte du Mineur grimpée à la Croix et à la table d’orientation. On suit le sentier qui coupe par 2 fois la route avant de monter droit rive droite du Nant de Montlardier. Le chemin a été restauré aussi, il pénètre dans l’alpage et se poursuit vers le Chalet Besson puis la Croix du Plane. Je connaissait le sentier qui monte depuis Montlardier vers la Combe de l’Ilette. En boucle depuis Aillon-le-Jeune. vers 1300m rejoindre sur la droite l'avancée puis la combe et un peu plus loin le ravin de Lavanche. Une vue à 360°C sur tout le massif et bien au-delà, le Mont-Blanc en prime si la météo est là. Nous devrions y trouver de la marne à miches avec des fossiles (spatangues) .monter ensuite jusque 1450m et traverser vers l'est pour passer entre 2 barres rocheuses . Samivel, (Avertissements et Randonnée "La Dent de Rossanaz" Le Châtelard : A partir du parking de Montlardier, monter de suite dans le village (marque jaune). On peut aussi repasser par le Trou de Pachu et rejoindre le grand pierrier. Le sentier monte en lacets plus ou moins rudes à travers la forêt, coupant quelques ravines pour parvenir à une zone plus ouverte permettant la vue sur les Bauges. C'est une piste agréable, elle a été refaite récemment.Elle va rapidement pénétrer dans la forêt, la suivre jusqu'à un virage juste après avoir laissé un sentier à gauche. Marquage Jaune/vert puis marques plus anciennes : jaunes, bleues, flèches rouges. S'élever dans des prés bordés de haies et suivre un balisage rouge bien marqué. Se garer dans le village. Randonnée très variée vers ces deux sommets au centre des Bauges. La Dent de Rossanaz offre une randonnée classique qui peut se prolonger jusqu'au Mont Colombier. La Dent de Rossanaz offre une randonnée classique qui peut se prolonger jusqu'au Mont Colombier. A la station, prendre à gauche direction ‘la Correrie’ (comme pour aller à la chartreuse, maison du parc) puis suivre la route du vallon de la Fullie. Un panneau indique vers le sud la direction de la Dent de Rossanaz et du Mont Colombier. J’adore ce secteur des Bauges . En aller-retour depuis Aillon-le-Vieux. Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. Partir de Montlardier (780m) par le chemin menant vers Rossanaz . Rechercher un topo. Droits d'auteur), Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Un sentier à droite monte vers la très belle Croix de Rossanaz (1875m). Redescendre la Combe de l’Illette en prenant bien garde de rester sur la gauche pour retrouver le sentier qui rejoint Montlardier par la Fraisse. Suivre la route forestière jusqu’à la barrière. La montée s’effectue à vue dans l’alpage entre les sentes des vaches. ou Par le même itinéraire ou en descendant jusqu’au col de Rossanaz puis en rejoignant le sentier par une draille. Cent mètres avant la barrière, suivre le chemin qui monte à gauche (dernières balises jaunes sur fond vert). Se garer sur la place après le bassin. Compte tenu de l' orage de cette nuit, c' est glissant ! Randonnée pédestre / raquettes. Deux des virages peuvent être évités par la forêt en suivant le balisage jaune sur fond vert et les panneaux indiquant la Croix du Plane. – Auteur : Droits d'auteur), Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Proposé par lemich il y a 3 jours, publié il y a 3 jours :: www.lessorsavoyard.fr :: 3092 vus :: 842 clics :: 5 commentaires:: Neige et avalanches Un skieur mort dans une avalanche au col de Rossanaz dans le Bauges Pour une fois c'est un de ses voisins plus modeste qui est visé. Cordialement. Fait avec passion à Chambéry au coeur des Alpes ! De Chambéry, rejoindre le Col des Prés puis Aillon-le-Vieux par la D206, passer ensuite La Lavanche puis tourner à droite sur Montlardier. Depuis Aillon-le-Vieux, l'itinéraire monte vers l'Est dans le village pour trouver à travers prés, le sentier de la Combe du Cheval. Randonnée très variée vers ces deux sommets au centre des Bauges. > Voir d'autres topos près de « Le Châtelard » Merci, je t’encourage vivement à y aller surtout si tu apprécies les parcours sauvages et solitaires. > Voir d'autres topos près de « Le Châtelard » Tout en bas de l’alpage, un chemin ramène à la route forestière de Montlardier qu’il suffit de redescendre. Le Colombier par la dent de Rossanaz en boucle. Rechercher un topo. De nos gites, partir pour Aillon le jeune soit par le villaret puis le Cimeteret soit au dessus des gites c'est à dire par Aillon le vieux. Dernière modification : 23 novembre 2020, En postant votre message, vous acceptez la, Le lac d’Annecy et le massif des Bauges à vélo, Du lac d’Annecy au lac du Bourget à vélo, Un circuit inédit entre lacs et montagnes, sur des pistes cyclables et des petites routes (...), Cette escapade à vélo permet de relier les deux plus beaux lacs des Alpes françaises : le lac (...), Le parc naturel des Bauges, situé entre les lacs d'Aix-les-Bains et d'Annecy, abrite une faune (...), Le parc naturel des Bauges, situé entre les lacs d'Aix-les-Bains et (...), Un circuit inédit entre lacs et montagnes, sur des pistes cyclables et des (...), Cette escapade à vélo permet de relier les deux plus beaux lacs des Alpes (...), Dent de Rossanaz (1891m) et Mont Colombier (2045m) par Montlardier, Traversée du Mont Julioz (1672m) par les Garins, > Voir d'autres topos près de « Le Châtelard ». On arrive finalement à une zone de lapiaz dans une forêt clairsemée. Il faut donc se diriger vers cet éboulis et le remonter en passant entre celui-ci et la lisière du bois à droite. Une splendide et sportive randonnée vous menant sur l'un des plus hauts sommets des Bauges. À partir de ce rocher qui porte une marque orange, un sentier part transversalement, traverse un pierrier et se poursuit en se rapprochant de plus en plus de la falaise du Roc de Poyez. Le maire du Châtelard a donc pris un arrêté temporaire de circulation sur le sentier de randonnée qui monte de Montlardier vers Rossanaz. merci » Par Forezan, le samedi 11 fevrier 2012 à 08:21 Redescendre au Col de Rossanaz puis continuer à droite à la descente jusqu’à la Combe du Cheval (1700m). Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean. il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. S'avancer dans le village et le quitter par une belle piste (1) orientée Sud-Est. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci ! Près de la petite route qui relie la Compote à Aillon-le-Vieux, le hameau de Montlardier, à 743 mètres, constitue le point de départ de cette randonnée. Il vous suffit d'avoir déposé auparavant un véhicule à Montlardier ou de conter sur la sympathie des baujus pour vous prendre en stop. Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier - Randonnée Bauges Comme souvent les bonnes réponses aux bonnes questions se trouvent sur ce site ! galipette. 4 / 7. (Giono) Fait avec passion à Chambéry au coeur des Alpes ! Stationner à l'entrée du hameau de Montlardier près d'une fontaine. NB : Lien pour télécharger le topo de la rando pour Rossanaz, par la croix du … Accès plus rude à la Dent de Rossanaz. Südlich von Le Châtelard erstreckt sich das Gebiet auf die Kalkgipfel der Dent de Rossanaz (1891 m) und erreicht am Hang des Grand Colombier mit 1920 m die höchste Erhebung der Gemeinde. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci ! Du parking en suivant les pancartes rustiques direction Dent de Rossanaz, Colombier et le balisage récent jaune/vert. Au bas des patures, traverser la forêt jusqu'à rejoindre la route forestière qui part de Montlardier. Peu après un passage sous roche on parvient à la combe de l’Illette, passage obligé au milieu d’une végétation luxuriante (champ de rumex des Alpes ou rhubarbe des moines) ! Au sommet de la Dent de Rossanaz, à quelques mètres de la croix, une table … depuis la Bottière, par le Pré Tavan : jamais fait mais idem, ça semble monter dans les sous-bois, sans vue, donc bof bof depuis Montlardier, par la Combe de Lillette : le. Oui, sûr, du matin, de la nuit ou de la veille en soirée (mardi) au plus tard, c'était tout frais pas recouvert comme tout le reste. Afficher les commentaires précédents (4). La rude montée passe par le Penet avant de déboucher au Col de Rossanaz. 10 minutes de pause et je redescends par le côté Est jusqu'au col du Colombier. De nos gites, partez à pied pour rejoindre 'Montlardier', hameau distant de 500 m de nos gites. Des aménagements récents (août 2015) permettent de franchir les talus amont et aval pour poursuivre jusqu’au village. La Dent de Rossanaz – 1891 m ... Mais il est préférable de choisir un retour par la combe de l'Illette, plus sûr et plus varié. Bien rester sur la gauche du vallon au risque de prendre des sentiers qui se dirigent vers le nord/est. Vous êtes alors à 500 m de nos gites. Je m’y rends dès que possible (ça aurait été demain si les prévisions météo étaient meilleures...) et je laisse des nouvelles. Trou du Pachu : arrivée dans la Combe de l'Illette, Après la croix du Plane, à travers l'alpage, on retrouve plus haut un sentier et un passage dans la barre rocheuse pour rejoindre la Combe de l'Illette puis la Dent de Rossanaz et sa nouvelle croix.