P. ROCTON COURSE LONGUE Module d’apprentissage 2004/2005 3 ACTIVITE ATHLETISME : LA COURSE LONGUE COMPETENCE SPECIFIQUE E.P.S. /F1 9 0 R Parcours régulier de 100m 2. Proposition module construit par des enseignants - stage janvier 2011 Page 6 . /F3 13 0 R Équipe EPS 52 Septembre 2017 • courir de 6 à 12 minutes de façon régulière et en aisance respiratoire, soit de 600 m à 1200 m Des compétences à construire • apprendre à avoir une attitude athlétique de coureur • courir de plus en plus longtemps sans s’arrêter • découvrir et gérer différentes allures • courir à allure régulière sur terrain plat Proposition de parcours de 100m et de 200m 2. Eléments de polyvalence Maîtrise de la langue Cf. - Gérer sa course sur une durée de 6 à 12 minutes pour le cycle 2 et de 8 à 15 minutes pour le cycle 3. B Au signal de fin de course, l'équipe gagnante est celle qui a le moins de foulards dans sa corbeille. COURSE LONGUE CYCLE 3 COMPETENCE ATTENDUE: A partir d’un espace balisé et de temps de course stabilisés, l’élève prend et affine des repères sur lui, son allure, sa respiration, sa foulée,….il identifie, il stabilise, il améliore sa performance. … Nous avons terminé notre cycle d’endurance cette semaine : l’objectif des 9 séances était de courir 9 minutes. Dans la même rubrique . PRODUIRE UNE PERFORMANCE MAXIMALE, MESUREE A UNE ECHEANCE DONNEE. Des généralités sur la course longue vers "Tous en gare" Au cycle 1; Au cycle 2; Au cycle 3 >> Terrain 20 X 40m. Critère de réussite : être le dernier survivant. le travail de renforcement et de stabilisation des compétences motrices et physiologiques en jeu dans la course longue du jeune élève passe par la proposition de situations diversifiées qui permettront d’allonger les temps et/ou distances de courses et ce à des allures différen- ciées voire stabilisées à un niveau optimal pour chacun. Un grand merci à elle <3. Courir de 8 à 15 minutes. Situations collectives de course longue proposées : • jeux divers (par exemple : les déménageurs) ; • situation classique : un circuit (de 100 mètres au CP, jusqu’à 200 mètres au CE2). Aujourd'hui, il y a eu 761 visiteurs chez Pépiole! 2 0 obj Le document comporte trois modules composés chacun de six à sept fiches. Exemple de fiche de suivi (GS/CP) : « j’observe mes progrès » 5. Situation de référenc e : Travail par deux : un coureur et un observateur. Consigne : « Vous courez pendant X minutes sans vous arrêter. Course longue durée. Encore merci. Conclusion: soit j'avais des élèves particulièrement géniaux (oui, c'était le cas), soit ma séquence n'était pas trop mal et leur plaisait bien (serais-ce possible?! » Le temps de course dépend du niveau de classe. << /ProcSet [/PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI] Un module de 6 séances de course longue au cp. Répondre. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Encore merci. A la fin du temps de course, le coureur récupère son « bâton » qui lui rappelle comment s’est déroulée la course. Entrer dans l’activité course longue par une forme jouée. Il s ˇagit de passer d ˇune course inadaptée, irrégulière et/ou discontinue à une course optimisée en fonction de son Mettre en relation le fait que courir de manière continue permet de mieux remplir la corbeille adverse. 4. 2015-2016 - course longue CP-CM1 Ce mardi 10 novembre, 4 classes de l'école sont parties faire une course longue au parc de l'étang Duthu au sud de Beaune. Module d?apprentissage de 12 à 15 séances. La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ». �Q|�3ϳ��r �@kA��P-�A��X�2�6eVU���� KR�f&H�q�X_ӚGlGA��Ia�~Em�hL8&�ju6���!ip0�A������ǝ��Fr�H�kA���~1A�f!��3;�����|⨉�P´g��iJ8z���[9�������M�Ԃ4�x-��++ɵ���u��˺U]d]c��.Fs88 L'objectif de cette séquence est "- Courir de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis." Courir longtemps au cp. semaine 1: les CP courent 5′ et les CE1 courent 6′. • Reconnaître, accepter, identifier les différents effets de la course longue sur son corps • Repérer, identifier (CP), puis chercher à stabiliser (à partir du CE1) sa performance (être capable de la reproduire 4 fois sur 5) PRESENTATION DE L’ACTIVITE: Etre le premier à la franchir. COURSE DE DUREE pour les élèves de cycle 2 Le temps de cette coursesera de*: 8 min pour les CP 10 min pour les CE1 et CE2 *sauf cas particulier d’élève (obésité importante, asthme…) L’élève-observateur note le nombre de tours effectués par son coureur sur la … Annexes au document course longue cycle 2 1. Le document comporte trois modules composés chacun de six à sept fiches. Variable : varier la distance de course. ;au�0PP�� Course longue. Couloirs de course. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Trame de variance 6. J'adore surtout Loup! Équipe EPS 52 Septembre 2017 • courir de 6 à 12 minutes de façon régulière et en aisance respiratoire, soit de 600 m à 1200 m Des compétences à construire • apprendre à avoir une attitude athlétique de coureur • courir de plus en plus longtemps sans s’arrêter • découvrir et gérer différentes allures • courir à allure régulière sur terrain plat /F2 10 0 R Compétences spécifiques en EPS 5. Clem : Bonne rentrée! Comment mener la course longue avec ma classe ? Course en durée à l’école - 2 - Course en durée à l’école Présentation de l’activité intérêt de la course longue préambule textes officiels Proposer la course longue aux enfants de l’école primaire est indispensable car elle déve-loppe des qualités d’endurance de manière durable. But : au signal (sonore ou visuel), courir jusqu’à la ligne d’arrivée. Ressource pour les niveaux CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 Description Un cycle de course longue est aussi une bonne occasion de commencer en douceur l'EPS en anglais. Une séquence course longue / de durée élaborée à partir de l’ouvrage «100 heures d’EPS pour le cycle 2». Au signal, vous marcherez pour récupérer pendant 30 secondes. >> L'objectif de cette séquence est "Parcourir la plus grande distance possible pendant la durée de l'épreuve." endobj Mettre en relation le fait que courir de manière continue permet de mieux remplir la corbeille adverse. /PageLayout /OneColumn Exemple de fiche de suivi (GS/CP) : « j’observe mes progrès » 5. Matériel : 2 plots pour bien repérer la ligne du milieu. Document réalisé par les Conseillers pédagogiques en EPS de Martinique avec le concours du CESS de Fort de France. Document réalisé par les Conseillers pédagogiques en EPS de Martinique avec le concours du CESS de Fort de France. Équipes : X enfants par équipe. /Parent 2 0 R Comportements : Course continue, Contrôle de son effort, effort continu. Ce module est conçu pour que les élèves s’engagent avec plaisir dans une activité de « course longue » en prenant des repères sur eux (sensations pendant la course) mais également à partir de repères extérieurs (temps de course, distance parcourue) /MediaBox [0 0 595.280000 841.890000] Compétence spécifique EPS (programmes 2008 et progressions janvier 2012) : Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Côte-d'Or /CropBox [0 0 595.280000 841.890000] ��R�7Ӽ��o�J�jj^�vŌ��ƺW�A-̮��D�jHIy�_4Y[cq�WLA��T�bؚW���`1�WI�6�30g4X�O������V9^C��٪��V�#��yմ��u��Tj�������}Һ��E�t 1 rue Gaston Roupnel - BP 175 -21205 Beaune - tél : 03.80.22.01.06 - fax : 03.80.22.19.75. 33 SITUATIONS DE COURSE - course de vitesse « La rivière aux crocodiles » Objectif : courir pour fuir ou attraper. 6 à 8 plots de départs (couloirs décalés). Consigne : « Vous courez pendant X minutes sans vous arrêter. Clem : Ayant les CP/CE1/CE2 cette année, j'ai décidé de m'organiser en utilisant les plans de travail. Annuaire. En 15 s, rapporter le plus d’objets possibles. x��\Ks�6��W�|�]e� �|�z��n%���G_F#��hF&g����z�+���j�*����5�� ���>U����+�U�~���Y�������j���k��O�iDV7VN���iϫ�������{��-g���9{�^��.�k:�q�ޟ��?? BUT DE LA COURSE DE DUREE Courir un temps donné sans s'arrêter. Exemple de parcours « irrégulier » 3. Entrer dans l’activité course longue par une forme jouée. LA COURSE LONGUE. Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement). LA COURSE LONGUE Document réalisé par l’équipe des conseillers pédagogiques en EPS de la Martinique, avec le concours du CESS de Fort de France. Education Nationale. Matériel : 2 plots pour bien repérer la ligne du milieu. LA COURSE LONGUE Document réalisé par l’équipe des conseillers pédagogiques en EPS de la Martinique, avec le concours du CESS de Fort de France. L'objectif de cette séquence est "- Courir à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. /Pages 2 0 R Jeu : Au signal, les enfants partent en courant, prennent un objet dans leur … e. La course longue au cycle 2 f. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. /Kids [4 0 R 6 0 R 17 0 R 30 0 R 40 0 R 50 0 R 60 0 R 70 0 R 80 0 R 90 0 R 100 0 R 110 0 R 120 0 R 130 0 R 140 0 R] Document de trois modules composés chacun de six à sept fiches. Pépiole à l'école est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. semaine 1: les CP courent 5′ et les CE1 courent 6′. Exemple de parcours « irrégulier » 3. 4 0 obj A-6 : Course à la rencontre Lieu : cour, gymnase. Définition spécifique de la course longue : Courir la plus grande distance en un minimum de temps. Aujourd'hui, il y a eu 761 visiteurs chez Pépiole! Cycle : 3 Niveau : CM Champ disciplinaire Education Physique et Sportive Titre de la séquence : Courir longtemps Nombre de séances prévues : Séance n° 1 Date Compétence(s) disciplinaire(s) pour la séquence : Courir avec un projet, en parcourant la plus grande distance dans une durée fixée, de 20 à 35 Alors pour officialiser ça, j’ai préparé un … Exemples d’activités pour le CYCLE III : Remarque : pour le CYCLE II, il faudra adapter ces exercices, voire s’inspirer des situations proposées pour les Grandes Sections. /Resources 3 0 R endobj >> On transporte un seul objet à la fois. La course longue GS-CP Publié le 18 octobre 2018 par ecole-poiroux Jeudi 18 octobre 2018, nous avons participé à la rencontre inter-écoles « Course longue » du secteur à Longeville-sur-mer. Au 2 ième signal, vous reprenez la course pendant 2 minutes 30 jusqu’au coup de sifflet » Le temps de course dépend du niveau de classe. Exemples de fiche d’observation (CP/CE1) : « je sais courir longtemps / j’augmente progressivement la distance parcourue » 6. Exemples de fiche d’observation (CP/CE1) : … EPS - Séquence - Activités Athlétiques Courir vite - Courir longtemps Page 8 sur 14 Dispositif : La classe est séparée en 2 groupes : les coureurs et les observateurs. longue distance (La course aux épingles) Je cours longtemps (Le sifflet) Je cours dans d’autres conditions… (Le cross) LES DEMENAGEURS Objectif : apprendre à gérer sa course Réalisation : Déménager le plus vite possible son ancienne maison pour emménager dans la nouvelle. Critère de réussite : être le dernier survivant. Course longue; Course de vitesse; Orientation; Jeux collectifs; Danse; Cycle 3; Espace collaboratif; Course de vitesse - cycle 2 Liste des unités d'apprentissage. : Réaliser une performance mesurée. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. COURSE LONGUE UA3 C3 COURSE LONGUE UA4 C3 COURSE LONGUE UA5 C3 . ... Je fais course en début d'année scolaire, du coup j'enregistre pour l'année prochaine !!! Exemple de fiche de suivi (GS/CP) : « j’observe mes progrès » 5. Exemples d’activités pour le CYCLE III : Remarque : pour le CYCLE II, il faudra adapter ces exercices, voire s’inspirer des situations proposées pour les Grandes Sections. endobj But : au signal (sonore ou visuel), courir jusqu’à la ligne d’arrivée. << /Type /Page En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Clem : Bonne rentrée! La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. Un module de 6 séances de course longue au cp. Et...j'ai testé avec mes CP de l'an dernier. Objectifs:- Courir de plus en plus longtemps sans arrêt - Tenir un carnet de bord des progrès - Observer les résultats d'un camarade. La course longue repose sur gestion de ce compromis « intensité/durée ». Pour cela le corps produit de l ˇénergie et l ˇutilise pour ... athlétiques CP CE1 CE2 CM1 CM2 Courir Courir longtemps - Développer le sens de l ˇeffort, en accepter les conséquences (essoufflement, temps de récupération &). Mais depuis le 10/09/15, il y a eu 1913010 visiteurs! Course longue au cp. Au signal de départ, aller chercher un objet et le déposer dans sa caisse. Je viens d'obtenir un poste en maternelle/cp et ton site est une mine d'or! PRÉSENTATION DU DOCUMENT. Clem : Ayant les CP/CE1/CE2 cette année, j'ai décidé de m'organiser en utilisant les plans de travail. en course (vitesse, haies, relais) en saut (hauteur, longueur) en lancer (objets légers ou lestés) NB Pour la course longue, veuillez vous référer au document « Endurance » disponible sur le site de l’IA 49. Course longue . 1 0 obj =����0��[B��g���W[�>>���-��=h - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Il est à destination des enseignants de grande section, CP et CE1. Annexes au document course longue cycle 2 1. Exemple de parcours « irrégulier » 3. organiser la course de vitesse au CP. Télécharger “Module course de durée” Téléchargé 19221 fois – 144 Ko Effectif : 4 à 6 groupes de 5 à 6 joueurs. %PDF-1.4 Annexes au document course longue cycle 2 1. Du coup, on ne sait jamais, ça peut servir: la voilà: Télécharger « séquence course longue.docx », Télécharger « séquence course longue.pdf », Pépiole à l'école est mis à disposition selon les termes de la. En classe, les enfants colorient leur fiche de suivi « mes progrès en course longue ». 5 0 obj Comportements : Course continue, Contrôle de son effort, effort continu. Santé 4. 3 0 obj Exemple d’échauffement 4. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Compétences visées:Courir longtemps - Gérer sa course : savoir régler son allure et l'adapter à un itinéraire donné ou à une durée. Quand vous passez au … MODULE D’APPRENTISSAGE « COURSE en DUREE » EN CYCLE 2 EN CYCLE 2 OBJECTIF: SAVOIR DIFFERENCIER COURIR VITE ET COURIR LONGTEMPS. A-6 : Course à la rencontre Lieu : cour, gymnase. des centaines de fiches sur L'ATLETISME au CYCLE 2: course de vitesse, course longue, course de haies, lancer, sauter, Les classes ont couru les unes après, les autres avec les classes de même niveau des autres écoles de Beaune . LA COURSE LONGUE. PRÉSENTATION DU DOCUMENT. Travailler par thématiques périodiques - Tous les thèmes disponibles liants différentes disciplines, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Une séquence course longue / de durée élaborée à partir de l’ouvrage «100 heures d’EPS pour le cycle 2». semaine 2: les CP courent 7′ et les CE1 courent 8′. n^�,��;������js+xx��ll�W��}Fz�aN��;�g��TJ@,�痟��Yw�31d ��ƿ��aZ\�6�]?~x�\���?` ز_���s��b1������jX�@W՗o��_y�N���������޶�T73?~���^�"�f6r�5]����w��A��c����~����(Ӝ�I6*�ʨ$ Alors j'ai lu, j'ai piqué des idées, j'ai inventé quelques trucs (oui, oui, deux neurones, ça fait une synapse, ça m'aide un peu...). semaine 2: les CP … La course longue. 1 - LES 6x6 ELEMENTAIRE 3 - Activités athlétiques (2) 4 - S’opposer individuellement 5 - S’opposer, collaborer collectivement (1) 6 - S’opposer, collaborer collectivement (2) DSDEN77. La course longue Objectifs: - Etre capable de courir longtemps à allure régulière, en aisance respiratoire, selon ses possibilités. >> Je vais donc m'inspirer grandement de tes idées: je te remercie pour ton partage. << /Type /Catalog Chaque module s’achève par une tâche d’évaluation qui peut être le point de départ du suivant.