« Mythologie grecque » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Filles et fils d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre), les Titans … Il est la toute première divinité selon la plupart des sources. La Théogonie contient, juste après, une description du Tartare, dont la géographie est assez confuse : elle place le Tartare tantôt sous la terre, tantôt dans un endroit indéterminé aux limites du monde[54]. Le mythe hésiodique a fait l'objet de nombreuses études mythologiques[89]. J.-C. La mythologie grecque est un ensemble dhistoires et de légendes concernant des dieux et était particulièrement bien développée dès le VIIe siècle av. Mais il faut garder à l'esprit que la société grecque antique ne connaît aucune séparation entre un domaine propre à la religion et le reste de la société : au contraire, la religion est présente de manière diffuse dans tous les aspects de la vie sociale et politique[2]. En Grèce antique, la piété (eusebeia), l'une des principales notions de la religion grecque antique, suppose de révérer les mêmes divinités que l'ensemble de la communauté : en introduire de nouvelles est un acte d'impiété, à moins que la cité ne les accepte officiellement, et il est tout aussi impie d'endommager les représentations des dieux ou leurs propriétés ou de parodier les rituels[3]. À toutes les époques, les Grecs vivent entourés de représentations qui s'y rattachent, qu'il s'agisse des monuments et des statues de l'espace public, ou des objets de la vie quotidienne dans leur espace privé. Ainsi, la chasse au sanglier de Calydon rassemble plusieurs héros autour de Méléagre pour traquer et abattre le sanglier monstrueux. Dans la Théogonie d'Hésiode, les Titans, à l'issue de leur bataille contre les dieux, sont capturés par les Hécatonchires qui les enferment dans le Tartare et en deviennent les gardiens[53]. En dehors des Enfers et du Tartare, la pensée grecque se représente aussi un au-delà heureux, qui apparaît sous plusieurs formes et sous plusieurs noms. Plus connue, car évoquée par plusieurs épopées et tragédies, la quête de la Toison d'or entreprise par Jason rassemble de nombreux héros dans l'équipage des Argonautes qui, à bord du navire Argo, voyagent jusqu'en Colchide. Platon oppose parfois le muthos considéré comme récit mensonger et le discours rationnel (le logos) qui doit guider le philosophe[27] ; mais cette opposition est loin d'être systématique et ne se retrouve pas dans tous ses dialogues[28]. La mythologie fournit les sujets de la majorité des péplums situés en Grèce antique, au contraire de la Rome antique que le cinéma aborde surtout par le biais de sujets historiques. Mais ces manifestations d'esprit critique ne constituent pas un appareil de preuves et de variantes, qui sous-tendrait tout son texte, à la manière de l'appareil de références qui couvre le bas de toutes nos pages d'histoire : ce sont uniquement des endroits désespérés ou douteux, des détails suspects. À toutes les époques, les mythes sont aussi un enjeu politique. De manière générale, les historiens grecs conservent une attitude prudente en face des mythes, qu'il s'agisse d'y croire ou de ne pas y croire. Les événements décrits dans les différentes théogonies se déroulent donc dans un temps apparemment parallèle à celui de l'humanité, dont les durées ne sont pas transposables. C'est dans ce contexte que s'inscrivent par exemple le mythe d'Er au livre X de La République et les différents récits du Banquet, dont le mythe de l'androgynie placé dans la bouche d'Aristophane. En Europe de l'Ouest, la mythologie grecque est connue au Moyen Âge de manière souvent indirecte, par l'intermédiaire de libres traductions ou d'adaptations latines des écrivains grecs. Cronos prend le pouvoir en châtrant son père Ouranos, dont les organes génitaux, tombés dans l'océan, donnent notamment naissance à Aphrodite[72]. Les héros se répartissent ainsi en grandes familles, souvent nommées d'après le héros qui est à leur origine (Labdacos et les Labdacides, Pélops et les Pélopides, Cécrops et les Cécropides, etc.). Gaïa et Ouranos s'unissent pour former le premier couple divin, et ils donnent naissance à douze Titans, six fils et six filles. Elles sont les divinités de rang plus inférieur. Longtemps associée à une culture académique, la mythologie grecque inspire également la culture populaire, mais sous des formes différentes. À l'époque archaïque et encore à l'époque classique, la poésie est le domaine par excellence de l'évocation des mythes : au sein de la société grecque, les poètes restent les voix les mieux autorisées à relater les récits fondateurs de la mythologie[7]. La mythologie grecque est lensemble des croyances et des pratiques rituelles des anciens Grecs, dont la civilisation prend forme vers 2000 av. Dès l'époque archaïque, l'histoire des Labdacides était relatée par quatre épopées, aujourd'hui perdues, qui formaient le Cycle thébain. Quelles formes avaient-ils ? Les mythes grecs témoignent de la représentation que les anciens Grecs se faisaient du monde. Apprendre la définition de 'mythologie grecque'. La mythologie est l’ensemble des récits légendaires traditionnels, appelés mythes, issus des différentes civilisations du monde. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. L'origine du monde et de l'apparition des dieux sont décrites en détail dans la Théogonie, un long poème écrit en vers par le poète grec Hésiode, vers le -VIIIe siècle. L'histoire d'Athènes[95], peu évoquée dans les textes les plus anciens et qui semble avoir pris forme plus tard, vers le début de l'époque classique[96], trouve ses origines dans le mythe des autochtones, hommes nés directement de la terre : le premier est Érichthonios, mais c'est aussi le cas de Cécrops, fondateur de la cité. Homère, dans l’Iliade et l’Odyssée, diverge d'Hésiode sur plusieurs détails, qui ont aussi beaucoup influencé les représentations les plus courantes de la généalogie des dieux. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. Par ailleurs, chez Homère, le terme de héros est parfois employé de façon assez générale pour désigner des personnages nobles ou remarquables par leur talent[91]. Sur le statut des femmes en Grèce ancienne et les différences selon les cités, voir par exemple Edmond Lévy. Plusieurs ensembles de récits mettent en scène des héros d'origines diverses prenant part à une entreprise collective[97]. Elle a également inspiré, un peu plus tard, la mythologie romaine. Elles n'étaient pas immortelles, mais elles pouvaient vivre pendant des milliers d'années (Plutarque disait que leur durée de vie moyenne était de 9620 … Dans la Théogonie, Pandore est créée par Zeus pour châtier les hommes après la ruse de Prométhée qui leur a donné le feu. Définition mythologique: Le nom de Sisyphe, roi légendaire de Corinthe dans la mythologie grecque, a été choisi pour l'UMR car, sans être un acronyme, il rappelle les mots de systèmes hydriques et de géophysique. L'absence de dogme ou de canon religieux n'est bien sûr pas synonyme d'absence de croyance. Dans la seconde moitié du siècle, des avancées décisives, comme le déchiffrement du linéaire B dans le domaine mycénien, l'approfondissement de l'étude du Proche-Orient ancien (Anatolie, Mésopotamie) et l'élaboration de nouvelles méthodes de recherche, contribuent à renouveler profondément l'étude de la mythologie grecque. Selon Jane Harrison, le rite précède le mythe et permet d'expliquer les étrangetés présentes dans les récits mythologiques ; Jane Harrison publie plusieurs études portant sur les rites d'initiation et les rites de passage[106], qui font l'objet en France, durant la même période, d'études comme celles d'Arnold van Gennep. Un grand nombre de m Dictionnaire Double-cliquez sur n’importe quel mot pour afficher sa définition. Cet exemple est cité et analysé par Suzanne Saïd (1998), François Lissarrague, « De la sexualité des satyres », article dans, Paul Veyne (1983), chapitre « Quand la vérité historique était tradition et vulgate », p.20, Voir l'article d'Aikaterini Lefka, « La présence des divinités traditionnelles dans l'œuvre de Platon », in. Il est récupéré comme sous-produit de fission de l'uranium. Les romains l'ont reprise, changeant le nom des dieux, par exemple Zeus, dieu grec est appelé Jupiter en romain et Héraclès devient Hercule. Charon n'est pas mentionné dans la littérature archaïque et apparaît pour la première fois sur une peinture de l'Hadès par Polygnote au Ve siècle av. et des événements historiques comme la bataille de Platées, en indiquant leurs dates dans la computation athénienne. Plusieurs types de sources antiques sont intéressants pour l'étude de la mythologie grecque. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. grecque Carte Grèce Il existe deux personnages connus dans la mythologie grecque qui portent le nom de Mentor. Ainsi, les arts figurés disposent eux aussi d'une grande liberté d'innovation ou de réinvention des mythes, et mettent en place leurs propres codes et conventions pour les représenter. Lévi-Strauss met en avant dans ses travaux l'idée que les mythes constituent une forme de pensée à part entière, un moyen de réflexion sur le monde et sur la société[108]. Définitions de mythologie Histoire fabuleuse des dieux, des demi-dieux, des héros de l'Antiquité païenne. Bruit Zaidman et Schmitt Pantel (1991), p. 142. Nous n'en avons qu'une connaissance lacunaire, mais nous savons qu'elles plaçaient à l'origine du monde la Nuit ou le Temps, qui engendre un œuf donnant à son tour naissance à Phanès ou bien à Éros[35]. En Grèce antique, il n'y a pas de distinction tranchée entre les événements relevant du mythe (qui, pour l'historien contemporain, relèvent de la fiction) et les événements historiques (qui nous paraissent les seuls réels). Bruit Zaidman et Schmitt Pantel (1991), p. 10. Les premières œuvres littéraires connues de la littérature grecque ancienne, l’Iliade et l’Odyssée, deux épopées que les Anciens attribuaient à Homère, se rapportent à ce mythe : l’Iliade relate la querelle entre Agamemnon et le héros Achille pendant la dixième année de la guerre, tandis que l’Odyssée détaille le long et périlleux retour chez lui d'Ulysse après la fin de la guerre, dont elle raconte a posteriori plusieurs épisodes. Si Lévi-Strauss propose une interprétation structuraliste du mythe d'Œdipe dans Anthropologie structurale, la plupart de ses travaux portent sur les mythologies d'Amérique du Nord et du Sud ; mais sa méthode exerce par la suite une influence notable sur les chercheurs dans le domaine grec, notamment Jean-Pierre Vernant et Marcel Detienne. Le livre de la mythologie grecque et romaine (2004), en donnent la définition suivante : « le mythe est un récit imaginaire qui met en scène des éléments de la nature ou des créatures surnaturelles ». Au Ier siècle av. Ils sont les fils et filles d’Ouranos (ou Uranus), le Ciel et de Gaïa, la Terre. L'expression se trouve chez Aziza (2008). … Bruit Zaidman et Schmitt Pantel (1991), p. 5. Thucydide évoque les actions des souverains mythiques tels que Minos, Pélops ou Agamemnon en les ramenant sur le même plan que les réalités historiques de son temps et en ignorant leurs aspects merveilleux, mais, pour lui, ces personnages sont aussi historiques que Périclès[19]. Achille, qui avait déjà massacré son père et ses sept frères alors qu'il assiégeait Thèbes, tua aussi Hector, qu'elle aimait profondément, avant qu'Ulysse ne tue également leur fils Astyanax. Voilà ce que les Grecs ignoraient hier encore, pour ainsi dire. Abandonnée à la naissance, elle aurait été recueillie par … La colonisation exporte sur plusieurs continents la culture classique et donne lieu, après la décolonisation, à des réappropriations variées des mythes grecs aux Amériques, en Asie, en Afrique ou en Océanie[109]. Les représentations figurées mettant en scène des sujets mythologiques ne doivent pas être considérées comme de simples illustrations des textes : bien au contraire, elles adaptent leur sujet au contexte et au public auquel elles se destinent, et inventent souvent des variantes qui ne sont pas attestées par ailleurs dans les textes. La mythologie est l’ensemble des récits légendaires traditionnels, appelés mythes, issus des différentes civilisations du monde. Les historiens britanniques des religions, Edward Tylor puis Andrew Lang, proposent une approche radicalement différente, qui vise à comparer la mythologie grecque à celle de peuples non pas antiques mais contemporains, comme les Indiens d'Amérique du Nord ou les aborigènes australiens, et qui propose une vision évolutionniste de l'histoire, au sein de laquelle le mythe est un stade du développement de la pensée[104]. Gantz (2004), p.292-296. La mythologie grecque proprement dit, c'est-à-dire le règne de Jupiter derrière lequel les allégories ci-dessus avaient été placées; 3. Hérodote emploie au sujet des dieux l'adjectif paradoxal anthropophues, « de nature humaine »[61]. Parmi les enfants de Pélops figurent Atrée et Thyeste, ainsi que les descendants d'Atrée, les Atrides. Définition Classé sous : Il doit son nom à Prométhée, titan de la mythologie grecque ayant volé le feu aux dieux. Aujourd'hui encore, de nombreux récits racontent leurs exploits et leurs aventures. Définitions Histoire légendaire des personnages divins de l'Antiquité, ensemble des mythes Etude, connaissance des mythes Projection de valeurs imaginaires sur un phénomène de société, sur un produit de consommation, etc À l'époque historique, certaines personnes réelles, distinguées de leur vivant par leurs exploits, font après leur mort l'objet d'un culte héroïque (c'est le cas, par exemple, du général Brasidas)[85]. Les divinités et héros de la mythologie grecque évoluent dans le monde réel tel que se le représentaient les Grecs, mais aussi dans plusieurs lieux situés hors du monde ou aux limites du monde, qu'il s'agisse des résidences des divinités ou bien de l'au-delà.

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