La supercar gagne de nouveaux boucliers avant et arrière, ainsi que 30 ch supplémentaires. La crise économique qui touche l'Asie en 1997 oblige le groupe indonésien à se séparer de Lamborghini. Chez Lamborghini, la performance est la synthèse des objectifs atteints et des comportements adoptés. En 1973 survient le premier choc pétrolier, pénalisant fortement les constructeurs automobiles. Le groupe indonésien MegaTech, dirigé par l'homme d'affaires Setiawan Djody et le fils du président indonésien Suharto, Tommy Suharto, acquièrent en février 1994 l'ensemble du groupe Lamborghini — l'entreprise italienne, la filiale américaine et la division F1 — pour 40 millions de dollars[2]. L'Urraco ainsi née conservait une carrosserie 2+2 pour son aspect pratique, Ferruccio Lamborghini considérant que les clients de l'Urraco auraient probablement des enfants[27]. Selon l'industriel italien, une automobile de grand tourisme se doit de procurer à son conducteur de hautes performances sans compromis en termes de motricité et de tenue de route mais également sur la qualité de l'habitacle. C'est d'ailleurs cet épisode qui provoqua dans l'urgence la cession de 51% de Lamborghini Automobili par Ferruccio Lamborghini à des investisseurs, pour couvrir la mévente de 5000 tracteurs à destination de la Bolivie, provoquant de facto la faillite de l'usine des tracteurs Lamborghini si rien n'était fait. Capua lance immédiatement des mesures de restrictions budgétaires et réorganise la production dans le but d'obtenir un gain de 50 %. La voiture sera officiellement dévoilée au salon de Genève suivant. Pour relancer l'entreprise, Chrysler injecte dans un premier temps 50 millions de dollars[2]. Elle ne sera produite qu'à six cents exemplaires. Ce dernier prend le contrôle de Lamborghini en avril 1987 après y avoir investi 33 millions de dollars[34]. Elle annonce de grandes performances grâce à son nouveau V12 (0/100 km/h en 2,9 s, et 350 km/h en vitesse de pointe. Par la suite, une version réalisée portant la cylindrée à quatre litres ainsi que sa déclinaison 2+2 — les 400 GT et 400 GT 2+2 — sont développées ; c'est un franc succès puisque 270 exemplaires seront vendus et le nombre d'ouvriers travaillant dans l'usine de Sant'Agata Bolognese est porté à 170[19]. Dallara tente de son côté de rendre compatible la 350 GTV avec les impératifs de la production, si bien que le carter sec est abandonné et le moteur voit sa puissance diminuée à 270 ch pour en accroitre la fiabilité. À cette époque, Lamborghini travaille sur la remplaçante de la Countach, la Diablo. Basée sur l'Aventador de série, elle en reprend la cellule centrale et le V12, porté ici à 740 ch. Après avoir rompu tous liens avec les voitures qui portaient son nom, il se retire dans un lotissement sur les rives du Lac Trasimène, dans la frazione de Panicarola à Castiglione del Lago, une ville située dans la province de Pérouse en Ombrie, où il restera jusqu'à ses derniers jours[5]. La culasse du moteur est remplacée par une culasse conçue par l'industriel tandis que six carburateurs double corps sont installés sur les 12 cylindres en V. Selon Ferruccio Lamborghini, les essais réalisés ont démontré que l'automobile modifiée était capable d'atteindre une vitesse d'au moins 25 km/h supérieure à celle de la Ferrari sortie d'usine[9]. Le système d’évaluation de l’entreprise compare les résultats obtenus avec les objectifs fixés, en visant une amélioration continue et le respect de la culture d’entreprise. Turun yliopisto on 25 000 opiskelijan ja työntekijän aktiivinen akateeminen yhteisö. Produite entre 1966 et 1973, c'est la première voiture de série et de route au monde à franchir les 300 km/h[20],[21]. L'année 2018 est l'année de tous les records de vente grâce au SUV Lamborghini Urus, celui-ci pouvant être produit à 3 500 exemplaires par an et ainsi doubler la production totale de Lamborghini[66]. Lamborghini présente la Veneno au salon de Genève 2013[74] (« venin » en français) entièrement réalisée en fibre de carbone, qui n'est pas exactement un concept car mais pas non plus un véhicule de série, car elle ne sera produite qu'à trois exemplaires, vendus chacun 3,6 millions d'euros. Gandini, n'appréciant pas que le dessin d'origine de la Diablo soit retouché par Chrysler, décide de l'appliquer à la future Cizeta. La légende veut que le carrossier Nuccio Bertone ait prononcé le mot de surprise quand il a posé les yeux sur le prototype Countach[71]. Au salon de Los Angeles 2015, une nouvelle version d'entrée de gamme de la Huracán est dévoilée : la Huracán LP580-2. Pour la réalisation de la carrosserie, Lamborghini s'adresse à Franco Scaglione, designer « de très grand talent et ancien responsable du style de la carrosserie Bertone »[17]. Elle est propulsée par un moteur V12 transversal placé en position centrale arrière. Elle a aussi bénéficié d'une cure d'allègement grâce à l'usage de matériaux composites comme la fibre de carbone utilisée en grande quantité, surtout sur le châssis et la carrosserie. En novembre 2017 à Cambridge aux États-Unis, Lamborghini présente cette même année le concept-car ultrafuturiste Terzo Millennio, créée en collaboration avec le MIT, descendante presque directe de l'Egoista, en reprenant le concept de supercar monoplace. La Cizeta V16T est présentée au public en 1988, deux ans avant la Diablo, ce qui a pour effet de précipiter la production de la Lamborghini. La crise subie par le secteur automobile n'épargne pas la marque, puisque ses ventes ont timidement augmenté de 1 % pour atteindre 2 430 exemplaires vendus en 2008 puis ont brutalement chuté de près de 40 % en 2009 à seulement 1 515 exemplaires[63]. Il met par ailleurs en œuvre une stratégie de marketing pour mieux faire connaître le patrimoine de Lamborghini. La Diablo est à cette époque l'automobile la plus rapide dans le monde et les ventes sont si vives que Lamborghini commence à faire des profits. Lamborghini Centenario : une photo en avant première ? Après avoir réalisé des études à l'institut technique Fratelli Taddia près de Bologne, Ferruccio Lamborghini s'engage en 1940 dans l'armée de l'air italienne[4],[5] où il œuvre en tant que mécanicien dans la garnison basée sur l'île de Rhodes, avant de devenir le superviseur de l'unité de maintenance véhicule. Lamborghini demeure longtemps hostile à toute participation au sport automobile, même lorsque les ingénieurs Dallara, Stanzani et Wallace entament le développement du prototype P500, qui allait devenir la Miura, aux caractéristiques techniques de celles d'une barquette de course. Plus inhabituel encore, le moteur, développant 350 ch, (puis, plus tard, 385 ch) est directement associé aux transmissions et au différentiel en raison d'un manque d'espace. Le 4 décembre 2017, Lamborghini présente son premier SUV nommé Urus, décrit comme un SSUV (Super Sports Utility Vehicle)[72], avec « des performances sans précédent » confie Stefano Domenicali, PDG de la marque. L'Espada est un énorme succès commercial puisque 1 217 exemplaires seront produits sur 10 ans[24]. Désireux de trouver une remplaçante à la 400GT 2+2, il fait appel au carrossier Mario Marazzi. Michael Kimberly, précédemment chez Lotus, Jaguar puis General Motors, est nommé à la tête de Lamborghini. Deux versions de la Diablo sont construites, entre 1996 et 1999, pour participer au Diablo Supertrophy. Comme son nom l'indique, la supercar perd trente chevaux et passe en propulsion simple, elle possède aussi un bouclier avant modifié. Comme la Miura Concept, c'est l'œuvre du designer italien Walter da Silva. Construite sur un châssis allégé semblable à celui de la Miura et propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne qui n'était rien d'autre que la moitié du V12 de Bizzarrini[22], l'industriel n'apprécie guère ce design novateur. Si elle sera le plus populaire des modèles, Lamborghini est tout de même mise sous procédure de sauvegarde (amministrazione controllata) par les tribunaux italiens en août 1978. L'histoire du constructeur italien débute avec son fondateur éponyme, Ferruccio Lamborghini, enfant de vendangeur de la commune de Cento, en Émilie-Romagne, province du nord de l'Italie[2],[3]. La dernière modification de cette page a été faite le 23 janvier 2021 à 06:56. Comme la plupart des constructeurs automobiles dans cette période marquée des tensions internationales, Lamborghini rencontre des difficultés financières. Les automobiles Lamborghini furent en effet conçues pour leurs performances avec peu de considérations pour leur consommation. Jugé trop classique, l'Islero ne connait pas le succès escompté et, malgré l'arrivée d'une version S, elle ne sera produite que durant un peu plus d'un an[23]. Pour d'autres sources, il aurait vu à cette époque une opportunité financière de produire des automobiles[4]. L'Urus représente à lui seul 4 962 unités[68] soit l'équivalent de 86% de la production de l'année précédente qui était déjà un record pour Lamborghini. Voiture radiocommandée transformable Motor & Co R/C : Pilotez cette voiture radiocommandée transformable et vivez de nombreuses aventures ! Malgré cela, on notera que le dessin de la calandre a légèrement changé, bref, cela ne casse pas trois pattes à un canard. La suspension automobile occupe un rôle essentiel dans la tenue de route d'un véhicule. D'autres concepts tout aussi célèbres se sont succédé tels les Lamborghini Marzal (1967), Bravo (1974) et Athon (1980) carrossés par Bertone. Le groupe présent dans les médias, la communication, l’édition et les jeux vidéo est sur tous les fronts : acquisition des droits du championnat de France de football jusqu’à la fin de la saison, cession de 10% de sa filiale dédiée à la musique (UMG), intérêt pour M6, bataille autour de Lagardère, … Il est en effet particulièrement attentif à offrir à ses clients un service capable de réaliser aussi bien des modifications mineures que majeures sur ses automobiles[16]. Enfin, la décision est finalement prise d'engager Lamborghini en compétition. Elle possède un toit en toile et non un hardtop comme l'Aventador (SV) Roadster. Marazzi ajuste alors le dessin. Elle annonce de grandes performances grâce à son nouveau V12 (0/ 100 km/h en 2,9 s, et 350 km/h en vitesse de pointe. Alessandro Arteses, puis un an plus tard Raymond Noima et Hubert Hahne, importateurs allemands de Lamborghini, vont prendre la direction de l'entreprise[32], sans succès puisque celle-ci fait finalement faillite et est placée en liquidation judiciaire au début de 1980[33]. Ils ont ainsi le sentiment de faire partie intégrante d’une vaste entité et d’être les véritables acteurs de la réussite de notre entreprise. Mandaté pour mener à bien la conception d'une automobile de tourisme, Dallara réunit une équipe dont prend part son adjoint Paolo Stanzani, âgé de 25 ans, ainsi que le Néo-Zélandais Bob Wallace, connu dans le monde du sport automobile pour avoir travaillé avec les meilleurs mécaniciens de course dans des écuries privées[1],[16]. Lee Iacocca, qui avait déjà orchestré un revirement quasi miraculeux de Chrysler avant que la compagnie ne fasse faillite, acquiert Lamborghini sans objectifs précis fixés par le conseil d'administration de Chrysler. À travers son système de rémunération et d’avantages, Lamborghini valorise et encourage le mérite et l'orientation vers les performances. On peut toutefois vous assurer que Lamborghini a pris le soin d'améliorer son Urus, à commencer par quelques légers changements à l'extérieur comme à l'intérieur. Tout au long de son histoire, Lamborghini a imaginé et présenté de nombreux concept cars, dont le premier est apparu en 1963, la 350 GTV. Notre service DPD Relais vous permet d’offrir plus de liberté à vos clients destinataires. Sans toit et sans pare-brise, cet unique exemplaire est aussitôt acquis par un acheteur mystère, pour un montant d'environ 2 millions d'euros. Cette débâcle est principalement causée par le retard pris par Lamborghini dans la conception de la BMW M1, qui se traduit par l'annulation du contrat par BMW[31]. Le 2 octobre 2014, Lamborghini présente l'Asterion[78]. Ses connaissances en mécanique et la forte demande d'une Italie dévastée par la guerre en pleine reconstruction lui permettent d'entrer rapidement dans l'industrie de construction de tracteurs. Avec 750 chevaux et quatre roues motrices, la voiture a perdu 50 kilos pour réaliser le 0-100 km/h en 2,8 secondes. À la fin de l'année 1964, treize clients se sont portés acquéreurs d'une 350 GT, ces dernières étant vendues à perte par Lamborghini dans le but de concurrencer Ferrari. Désireux de produire des automobiles plus performantes, plus sophistiquées et plus fiables que les Ferrari et Maserati, il fonde, le 30 octobre 1963, la firme Automobili Lamborghini spécialisée dans la production de voitures sportives de prestige. La Lamborghini Countach fut réalisée en réaction à la Lamborghini Jarama que l'ingénieur Paolo Stanzani considérait comme une erreur car trop sage pour Lamborghini. Par ailleurs, Lamborghini opte depuis 2006 pour une position longitudinale arrière LP (pour « longitudinal posterior ») du moteur. Les trois ingénieurs imaginent une automobile de route au « pedigree » de celle de compétition, capable de remporter des courses et d'être conduite sur route[16]. Djody, qui acquit également 35 % du groupe américain de supercar Vector, suggère que Lamborghini et Vector mettent en commun leur savoir. Peu avant que ne soit fondée l'entreprise, Lamborghini sollicite les services de Giotto Bizzarrini, ingénieur italien ayant notamment participé à la réalisation de la Ferrari 250 GTO[13]. Confiant en sa capacité à surclasser Ferrari, de retour dans son garage à Pieve di Cento, Ferruccio Lamborghini et ses ouvriers décident de « décortiquer » sa Ferrari 250 GT. Les frères Mimran lancent également un appel international pour trouver de nouveaux ingénieurs et designers[2]. En 1974, Ferruccio Lamborghini vend sa participation restante de 49 % à la société de René Leimer, un ami de Georges-Henri Rossetti[2]. L'automobile est conçue en à peine quatre mois, pour être présentée en avant-première au Salon de l'automobile de Turin 1963[14]. Au salon de Genève 2014, Lamborghini présente la Huracán. DPD relais s’appuie sur le réseau Pickup constitué de plus de 6000 points relais en France sélectionnés sur des critères stricts comme l’amplitude horaire (98% des points sont ouverts le samedi) et l’espace de stockage dédié. Salon de Genève 2013 : Lamborghini Veneno, nouvelles photos officielles, Lamborghini Feeds Their Ego with the Egoista Concept, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lamborghini&oldid=179107982, Constructeur automobile ayant son siège en Italie, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Depuis 2003, cette dernière est déclinée en de nombreuses versions : Spyder, Superleggera, LP560-4, LP550-2 Valentino Balboni, et plus récemment, en LP570-4 Spyder Performante, version spyder de la LP570-4 Superleggera. Tampereen korkeakouluyhteisön muodostavat Tampereen yliopisto ja Tampereen ammattikorkeakoulu. La fin des années 1960 n'est pas une période gratifiante pour Lamborghini. C’est la raison pour laquelle nous offrons à nos collaborateurs un large choix de possibilités en matière de formation et de développement, tant professionnel que personnel. Durant l'année 1965, Dallara, Stanzani et Wallace mettent en commun leur effort pour la conception d'un prototype, dénommé P400. Bien plus qu’un simple produit, Lamborghini symbolise l’alliance de la tradition, de voitures super sportives dotées d’un design exceptionnel et d’une équipe hors pair et passionnée. S'il est bien une célébration de l'histoire de Lamborghini, Stephan Winkelmann, président de Lamborghini, explique que le concept ne pourrait être mis en production car le design rétro n'est pas dans l'esprit de la marque[73]. Le moteur est inchangé et la voiture reste en transmission intégrale. Le prototype de la Miura sera présenté au salon de l'automobile de Turin fin 1965. La Huracán est une voiture de sport que l'on pourrait comparer à la 650S, C'est une voiture deux-places créée plus pour être agréable à conduire que rapide, même si la vitesse maximum de la voiture n'est pas négligeable. Coloriage Voiture à imprimer ️ Dessin de Voiture à colorier ️ Ah les voitures ! Désormais fortuné, Ferruccio Lamborghini peut enfin s'adonner à sa passion pour les automobiles de prestige. Entre 1989 et 1993, Lamborghini fournit des moteurs pour différentes équipes de Formule 1 : Larrousse (1989-1990, 1992-1993), Lotus (1990), Ligier (1991), Minardi (1992), Modena Team (1991) ainsi que le Konrad Motorsport pour le championnat du monde des voitures de sport (1991). Il s'agit d'une version plus puissante que les anciennes versions de l'Aventador en atteignant 770ch, et équipée de nouveaux éléments d'aérodynamisme ainsi que du système ALA. 963 exemplaires de cette voiture ont été créés, dont 63 en édition spéciale aux couleurs du chiffre 63, qui est l'année de naissance de la marque automobile. En 2019, les Lamborghini Huracán sont engagées en championnat d'endurance GT3, avec quelques succès face aux mercedes AMG ou ferrari 488.Entre autres au Nürburgring, à Daytona, Oulton Park, Suzuka, Silverstone. Lamborghini, dont le signe astrologique est d'ailleurs un taureau, est si impressionné par l'élevage de Miura qu'il décide d'adopter la figure d'un taureau de combat comme emblème pour son entreprise automobile récemment créée[13]. Dans les années 1980, Lamborghini développe une barquette de course dénommée QVX dans le but de participer au championnat 1986 du groupe C. Malheureusement, la QVX, pilotée par Tiff Needell, ne dispute qu'une seule course hors-championnat. Lamborghini est ainsi achetée grâce à la division de luxe de Volkswagen, le constructeur allemand Audi. Le nom « Jarama » possède quant à lui une double signification spéciale puisqu'il désigne à la fois la région historique de la corrida en Espagne mais également le circuit permanent du Jarama.

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