Ah bon tiens puisque tu es là… comment fais tu pour faire coexister ces deux temps? J’ai la photocopieuse devant ma classe, les élèves passent le brevet de photocopie en début d’année et vont faire eux-même les copies. Mais vu ton travail, je vais essayer de mettre en place ces blasons; Du coup, j’ai bien compris la progression que tu leur fais faire (plusieurs réussite pour une validation, c’est pas bête), mais comment valides-tu à proprement parlé ? J’ai pris d’autres idées par ci par là pour les CE et réaction « c’est trop bien maitresse »… Bref… Je maitrise plus le sujet des troubles des apprentissages, et je suis plus dans l’inidividuel que le collectif. la dictée assistée : un texte inconnu (et instructif, ou drôle)est dicté aux élèves et corrigé par ces derniers grâce à tous les outils disponibles (dictionnaire, manuel, bled) pendant un temps donné…Après correction de ma part,ils obtiennent un score noté sur 100. 10 réflexions au sujet de « Gérer son temps libre au cycle 3 : toutes mes activités en autonomie » Nannemiel 27 août 2013 à 18 h 25 min. Serait-il possible d’avoir une version modifiable des médailles pour que je puisse les adapter à ma classe? . Je prends des fiche sur un célèbre site internet (ne sachant si je peux le mentionner, je ne le fais pas), les fiches sont corrigé au dos, les originaux sont au fond de la classe dans un classeur d’auto-correction. En début d’article il y a la liste de mes activités libres en orange. Je m’intéresse pas mal aux blasons et plans de travail en ce moment, mais je n’arrive pas trop à comprendre comment on peut concilier les deux? Les gamins étaient ravis. Ainsi, les activités libres ne sont pas vécues comme un enjeu de comparaison avec les autres élèves mais cela leur permet de suivre leur progression et de reconnaitre leur travail autre que celui qui est sur leurs cahiers. Un grand MERCI d’avoir partager !! monecole.fr participe au Programme d'affiliation Partenaires d’Amazon Europe SARL, conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Et puis je suis tombée sur ton site, il est exceptionnel !!! … Doivent-ils obligatoirement commencer par un faible niveau ou peuvent-ils à leur guise choisir la difficulté de leur choix? Du coup dès qu’ils font une nouvelle activité, ils ont un nouveau blason… L’année passée ils devaient faire 1 activité pour le blason 1, puis 2 activité, puis 3… Le fichier rar contient les blasons mais pas les autres activités libres dont les liens ne sont plus apparents pour télécharger les fichiers, serait-il possible de les remettre ? J’adore ce système et je sens que je vais m’y mettre pour mes CP/CE1, le temps de trouver des activités autonomes intelligentes pour eux ! Je regarde si c’est fait correctement (je ne corrige pas, je regarde en gros, sachant que les activités plus délicates sont autocorrigées par les élèves) et je tamponne. Blasons testés et adoptés cette année. Le pire, c’est qu’il fait beau dehors!!! Mais je me demandais… avec 14 niveaux, quand remettez-vous les blasons? Merci pour ta réponse; Bonsoir Pauline, Merci pour ton partage. Une petite question concerne le blason du blog Beneylu school: que demandes-tu à tes élèves pour qu’ils progressent dans leurs blasons? Montessori Ce1. Merci pour ce magnifique partage. Merci pour votre réponse qui me rassure, je vais me pencher sérieusement sur ce travail autonome. Formidable cette idée de blason Par contre j’aimerais faire une affiche pour expliquer « en gros » et l’afficher dans le coin des activités mais c’est un casse-tête. Mais je n’ai pas tout compris dans les blasons…en fait vous avez des activités libres, les élèves choisissent ce qu’ils veulent et au bout de plusieurs fiches sur une même activité, ils ont un blason c’est ça?? Toutes les activités sont vraiment intéressantes. Je vais m’inspirer de ton travail pour créer les miens. Du coup, les enfants sont motivés, « j’en suis à 6 fiches, il ne m’en manque plus que deux pour en avoir un ! Comme auparavant, un simple point suffit à corriger une fiche d’activité, grâce à la barre de correction rapide ! Re, Je vais réfléchir pour savoir comment ajuster mon propre emploi du temps pour me lancer dans ce système en janvier… Classe flexible Ateliers de manipulation LAM (leçons à manipuler) Team Klassroom. une petite question surement idiote, j’ai du loupé quelque chose en lisant vu l’heure ! Je serai en CP à la rentrée et je découvre à l’instant vos blasons d’autonomie. En fait, il y a deux blasons sur la beneylu : pro du blog : tu as eu la réponse apparemment, c’est donc lorsque les élèves publient un article sur la beneyluschool. Merci merci ! (J’ai la chance de ne pas être loin de la photocopieuse). L’année passée, il fallait faire plusieurs activités pour valider un niveau de blason. » J’ai une classe de cycle 3 cette année, je vais essayer de mettre cela en place car la gestion de l’autonomie s’impose !!! De son côté, Orphée a conçu un système similaire de blasons pour sa classe de CP/CE1. Je suis T1 mais j’espere qu’un jour je pourrai t’apporter à mon tour quelque chose!!! Mais cela permettra à celles et ceux qui passent par là d’aller le voir aussi. J’ai 7-Zip! Mais maintenant, chez moi, c’est une fiche = 1 blason (sauf pour le blason or). Voilà pour ma petite contribution « retour de pratique » sur l’utilisation des blasons! ça les motivera un peu plus avec le travail en autonomie que j’avais déjà mis en place. (perso, je les laisse jouer seul ou à 2 maxi pour éviter le bruit puisqu’ils y jouent en attendant que les autres aient fini leur travail). Il le laisse en fond de classe et il me le montre à la récré si on ne trouve pas le temps en classe. En tout cas mille mercis encore! Et j’ai une classe de CE2 CM1 CM2… La galère , Si besoin, je te laisse mon adresse mail si tu veux qu’on échange sur nos désespoirs respectifs C’est un livre fantôme !!! Merci. Je vais passer encore du temps par ici! J’ai déjà essayé de mettre en place des ateliers d’autonomie pour quand mes élèves « rapides » ont terminé leur travail. Peux-tu me les renvoyer en .doc? J’ai quelques questions. Bonjour, je t’ai cité plusieurs fois Le travail sur les enquêtes de l’inspecteur Lafouine sont-elles encore disponibles? En fait, je fonctionne déjà comme cela. Existe aussi au format zip : ICI). Je ne connais pas les brainbox, enfin je ne suis pas sûr. monecole.fr est membre de la CPB - Communauté des profs blogueurs. Lorsque les élèves choisissent une activité, ils déposent le porte-vue avec un mini post-it à leur nom dans une corbeille prévue pour. Donc dans ton suivi de classe, tu as 15 activités et ils doivent faire seulement entre 12 et 15 fiches pour atteindre le plus haut blason. Car quand je clique sur ton lien RAR, j’ai pleins de truc qui s’ouvrent mais pas les blasons… Je m’étais donnée pour mission cet été de trouver un autre fonctionnement qui motiverait tout ce petit monde tout en le faisant travailler… OKI, c’était si tu voulais rajouter des exos à tes blasons, j’ai remis des mots mêlés. Finalement, j’avais la réponse à ma question! Si c’est incomplet je les fais compléter, mais c’est tout. Tags: coloriage magique batman, coloriage magique keith haring, coloriage magique quadrillage, coloriage magique quel domaine, coloriage magique z Mon petit témoignage concernant les blasons. Chaque fois que cela a été possible ou nécessaire, j’ai ajouté des fiches de correction dans chaque classeur. Ont ils un « cahier d’autonomie » ? Pour atteindre cet ultime niveau “Légendaire”, l’élève doit parvenir à réaliser 20 fiches dans chaque domaine d’activité (devenir une légende requiert courage et persévérance, oui !! Jusqu’ici je fonctionnais avec un plan personnel/plan de travail sur lequel les élèves travaillaient lorsqu’ils avaient fini leur travail. ‘(et mes élèves aussi généralement). Mais il y a également un atelier hebdomadaire afin que même les moins rapide aient accès à ces blasons. par contre je ne m’y connais pas du tout en informatique (ou alors cest moi qui ai mal compris), mais j arrive à télécharger que les blasons et pas les fiches d’exercices.. Peut être que je m’organise mal, je ne sais pas…. Tu as le droit de mettre tes fichiers en ligne si tu le souhaites, ils sont déjà chez les confrères. alors oui… ton logiciel permet surement de décompresser les .zip (les anciens .rar en fait). puis-je avoir le document des blasons version modifiable non compressée stp? Chaque planche contient l’ensemble des 8 paliers de l’activité pour 3 élèves. je trouve que ces blasons apportent une note très compétitive entre les élèves et une course au toujours plus et à l’hyper-productivité que l’on retrouve d’ailleurs dans notre société de consommation. Concrètement, toutes les fiches sont dans un classeur. Merci pour vos gentils messages. C’est soit lorsqu’ils ont fini un exercice, soit lorsqu’il sont dans l’atelier libre (1 fois toutes les 3 semaines), soit à la récré lorsqu’ils s’inscrivent en classe. Pour conclure ce long commentaire (désolée), je voulais juste dire que certains de mes élèves passent plus de temps en autonomie que sur les notions qu’on aborde (car ils sont rapides). je m’auto-corrige : il faut 3 activités pour le blason or, c’est tout. MERCI de ta réponse. MERCI pour tout ce travail!! Dans le genre du Tangram, tu as aussi les pentaminos qui ne nécessitent pas de photocopies. Je suis actuellement remplaçante mais j’ai hâte d’avoir ma classe pour tester ce fonctionnement. ou se trouvent-ils dans un autre fichier ? , Coucou Orphys, le premier dossier zip ne fonctionne plus…, Génialissime tout ça ! Ca m’intéresse en effet. Les activités libres et le plan de travail trouvent ainsi leurs places lorsque les élèves ont fini un travail (notamment lorsque je suis en train de travailler avec l’autre niveau). Bonne journée! . D eux nouveautés aujourd’hui concernant les blasons d’autonomie :. D’une manière générale, comment fais-tu pour t’assurer que les petits malins ne te présentent pas deux fois le même mot croisé ? 1) certain bâclait le travail donné pour aller chercher un travail autonome. Bravo et merci pour ce partage. Bonjour Orphys, Excellente fin de vacances! Ces fiches ne nécessitent pas de photocopies, elles peuvent être faites avec un feutre effaçable, sous feuille plastique. . J’ai aussi affiché depuis peu les conditions pour obtenir un nouveau blason. Pour ne pas avoir à faire de photocopies je place les fiches dans des pochettes plastifiées, les enfants les font au feutre d’ardoise, le soir je corrige, j’écris ok sur la fiche et j’efface ce qui a été fait( un tampon jex est parfois nécessaire si l’élève a mis plusieurs jours pour finir la fiche car le feutre est tenace…). Même si, conceptuellement, vous avez surement raison, concrètement, un enfant qui n’a rien à faire en classe, et à qui il n’est rien proposé s’ennuie et dérange le reste de la classe alors au travail. Tu peux également proposer sur le blog des photos mystère ou des sons mystère, des rébus ou autres…. En fin d’année il est intéressant de voir l’évolution de leurs notes sous forme graphique.l’idée étant de faire réfléchir les élèves quant aux procédures efficaces à mettre en oeuvre dans la démarche d’autocorrection. Mon problème est plutôt le nombre d’élèves : 28 en 2 niveaux (Ce2-Cm1)et le bruit mais tant qu’ils font cela avec sérieux… Je ne parviens pas à ouvrir les blasons modifiables… J’espère que j’ai été claire et merci d’avance pour ta réponse. . Pour redynamiser l’intéret (bien présent) je propose les blasons suivants : Cet article [Cycle 3] Rituels lecture pour toute l’année ... Blasons d’autonomie. Et génial de mettre à dispo la version modifiable, pour la bidouille perso, que de temps de gagné. Mais je n’ai que l’original, rangé dans un porte-vue par exemple. Tu retrouveras leur description chez Charivari ici (avec d’autres bonnes idées de matos). Passerelle CE1 CE2 géographie espace sur FichesPédagogiques.com. Et bien les sudoku, mots croises, lecture…. Du coup, ça fait déjà 120 fiches à faire pour avoir fini… ça devrait suffire. D’une part, une toute nouvelle série de fiches : les mots croisés.. Elles ont été réalisées par Yanstit qui les partage avec nous généreusement ! Et puis comme je garde mes élèves 2 ans, l’obtention du Saint-Graal dans plusieurs domaines d’activités est plus que faisable !). Merci beaucoup! Merci d’avance pour votre réponse. Cela étant dit, ils ont également une intercalaire « projet personnel » dans leur classeur. Réfléchissant sur le travail autonome je suis tombée sur ton site. J’aimerais beaucoup les mettre en place mais je me pose beaucoup de questions: Petite question: est-ce que tu laisses aux élèves un fichier d’autocorrection pour avoir moins de corrections le soir pour toi ou non? Néanmoins, une petite question: combien de fiches doivent ils faire pour atteindre chaque palier? Autre question Autonomie Cycle 3 : les mots mêlés A lire. Mais tous ont pu avancer, et finalement, l’avancement dépend autant de leur investissement à vouloir progresser que de leur temps disponible en classe. par contre je n’ai pas bien compris comment on passait d’un blason à l’autre. Dans certaines activités, il y a plus de fiches que de blason. 3 fois plus de 90 % = blason bleu Magnifique travail …merci infiniment de le partager aussi simplement. Ainsi à midi, je fais les photocopies et les élèves les récupèrent ensuite. J’ai un entête avec écris prénom, plan de travail n°, date, mais aussi auto-évaluation : TB, B… correction demandé ou non et « le coin de la maitresse » : travail/ soin : TB,B… Au début, je laissais comme toi les enfants y aller quand le travail était fini. – suivi de classe oh j’avais râté les nouveaux blasons! Bonjour Orphys! Super je vois que tu as mis le rushhour je l’ai aussi mis dans mes blasons! Je republie aujourd’hui les fameux fichiers « cache-cache » (4 fichiers de 12 dessins) que j’avais remis en forme il y a 4 ans déjà.Utilisables en cycle 2 et 3, ces fichiers permettent aux élèves de travailler leur sens de l’observation. A tester alors, le principe à l’air chouette ! Le suivi individuel, c’est ce qu’ils ont dans leur classeur, c’est là qu’ils collent les blasons obtenus. C’est vrai, les élèves adorent mais je n’arrivais pas à corriger dans les temps. Mme qui critique , oups, je recherche ça et je t’envoie le lien. le fichier est en blanc! Tout d’abord moi j’ai mis en place un plan de travail sur quinze jours. je trouve dommage que les enfants ne puissent plus juste jouer sans aucun autre but que prendre du plaisir à jouer dès le cp. Ce point de vue très idéaliste (le temps libre constitue un temps de réflexion et de métacognition) ne semble pas correspondre à ce que je vois en classe. , Ah, le revoici, il avait été traité comme indésirable (à cause du lien). J’ai simplement les icones de chaque activités agrandies en fond de classe et en fait, je ne présente qu’une activité par jour (je n’ai pas encore présenté toutes les activités depuis ce début d’année). Dernière chose, c’est assez rare qu’ils ne valident pas. J’ai construit un fichier Mission B2i qui permet aux élèves de valider tous les items du B2i en autonomie (plus orienté CM1-CM2). Par contre je ne comprends pas l’activité tangram (celle qui m’intéresse en plus ) : où trouve-t-on les fameuses 7 pièces utilespour faire les formes ?

Lettre Fondation Robert Schuman, Chanson Je T'aime, La Roche-en-ardenne Code Postal, Poule Pour Tous Loiret, Démarche Scientifique à Lécole Primaire, Main Propre Elio, Fabriquer Un Portail En Fer Et Bois,