La formation prépare également, à terme, à une évolution versla fonction de directeur … Ses compétences en matière de gestion des relations interpersonnelles et groupales lui permettent, pour mener une recherche action, de travailler dans une équipe pluridisciplinaire et d’y organiser les synergies. Ils pourront occuper deux types de postes. Il sera amené à exercer en secteur hospitalier (neurologie, psychiatrie, gériatrie, long séjour, rééducation fonctionnelle, centres de référence départementaux…), établissements pour enfants, pour adultes, associations ou activité libérale. Le stage ne fait pas l'objet d'une valid… Ils seront capables de conduire l'analyse conceptuelle et opérationnelle de problèmes scientifiques abordés en psychologie du travail et des organisations, maîtriseront diverses approches méthodologiques pertinentes et les techniques d'analyse nécessaires. L’activité de recherche s’inscrira en psychologie cognitive, neuropsychologie cognitive ou neuroimagerie dans les universités, grands organismes de recherche publics ou privés, écoles et entreprises. AUTRE Les dossiers de candidature déposés dans le cadre d’ERASMUS ou du CREPUQ sont examinés par le coordinateur de chaque département . Responsable: Marie-José GRIHOM et Elise PELLADEAU. Etranger Ils peuvent également exercer comme psychologue en libéral. Goicoechea Morgane, je suis titulaire d'un Master 2 professionnel de Psychologie Clinique, spécialité Psychologie de la Santé de l'Université de Bordeaux Segalen. - de prévenir les comportements à risque en matière de santé et d’inciter à l’adoption de comportements de prévention et de promotion de la santé ; - de prendre en charge les sujets qui ont des difficultés d’ajustement face à diverses situations potentiellement stressantes, afin de les aider à optimiser leurs stratégies de faire face, et à rétablir, maintenir ou améliorer leur qualité de vie. Les populations ciblées sont principalement les lésions cérébrales acquises, troubles neurodéveloppementaux, troubles neurodégénératifs ; depuis les enfants aux personnes âgées, dans les secteurs médicaux de la neurologie, de la rééducation fonctionnelle, de la psychiatrie, de la gériatrie et de la cancérologie. Droit social DES Odontologie La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec éventuellement un ou plusieurs stages, et/ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel… L'admission dans le parcours de Master "Psychologie du travail, de l’orientation et des organisations" se fait en début de première année, après étude des candidatures reçues par la commission d'admission. Le master professionnel représente une formation très assistée, très suivie, dans laquelle l’étudiant doit faire ses preuves auprès de pratiquants et d’enseignants. Mathématiques Leurs activités sont centrées sur le bien-être psychique individuel, en particulier le fonctionnement cognitif et ses troubles. : Première année - parcours Psychologie Clinique de la Santé Par ailleurs, j'ai aussi suivi une formation Initiale en psychothérapie EMDR à l'École Française de Psychothérapie EMDR (EFPE). La mobilité sortante représente au total 500 places aux étudiants de la faculté de psychologie. Master Interpretation and practice, Perception and attention 2: interpretation and practice, From experimental tasks to neuropsychological tests, Research design / Construction de recherche, Remédiation, réhabilitation, prévention et éthique en neuropsychologie, Prise en charge des patients en institution et dans la pratique privée, réinsertion professionnelle, Final dissertation and practice report / Mémoire et rapport, Techniques avancées de traitement de données 2, Techniques avancées de traitement de données 1, Sémiologie et prise en charge des troubles 1 : troubles acquis et troubles développementaux, Sémiologie et prise en charge des troubles 2 : troubles dégénératifs et troubles psychiatriques, Research practice : from neuroimaging data acquisition to analysis, Pensée sociale, croyances et représentations, Projet de recherche en Psychologie sociale, Travail de recherche en Ingénierie et recherches psychosociales, Comportements pro-sociaux et anti sociaux, De la psychologie sociale à la psychologie environnementale, Psychologie de l'orientation I : Modèles d'analyse et d'accompagnement de l'individu dans son parcours professionnel, Psychologie des orgnaisations I : Processus et comportements organisationnels, Psychologie du personnel I : Evaluation et formations en cours de vie active, Psychologie du travail I : Modèles d'analyse et d'intervention en Psychologie du travail, Etude des comportements à partir des attitudes, Regards de la psychologie sociale sur l'insertion professionnelle des publics précaires, Le psychologue social et les problématiques environnementales, Construction de recherche et suivi méthodologique, Construction de recherche action et séminaires, Interculturalité et transformations sociétales, Psychologie et Sociologie des organisations, analyse des politiques publiques, Mise en place stage professionnel et supervision, Méthodes de communication / valorisation des connaissances scientifiques, Préparation à l'insertion professionnelle, Projet de recherche en Psychogérontologie, Travail de recherche en Psychogérontologie, Insertion professionnelle - séminaires professionnels - pratiques des professionnels en gérontologie, Prise en charge des personnes âgées et des familles, facteurs contextuels, Etudes de cas - situations cliniques en psychogérontologie, Régulation des pratiques professionnelles, Concepts et modèles de psychologie de la santé, Projet de recherche en Psychologie de la santé, Travail de recherche en Psychologie de la santé, Méthodes d'évaluation et d'analyses en psychologie de la santé, Vécu psychologique de la maladie et des soins, Psychologie des relations intimes et des violences conjugales, Conceptions transdisciplinaires de la santé, Modèles d'analyse et de Traitement des données en psychologie de la santé, Modèles de prévention et d'accompagnement en psychologie de la santé, Evaluation psychologique et étude de cas clinique, Réfléxions épistémologiques sur les concepts et méthodes en psychologie de la santé, Connaissance du métier de psychologue et insertion professionnelle, Méthodes de prise en charge psychologique et d'étude de cas, Le bilan psychologique : la démarche du psychologue clinicien, Méthodes de recherche en Psychologie clinique, Sémiologie et épidémiologie : troubles anxieux, troubles liés au stress, troubles obsessionnels compulsifs et troubles de l'humeur, Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, Principales approches en psychopathologie, Principales approches psychothérapeutiques, Pratique clinique : éthique et professionnalisation, Approche systémique et Psychologie clinique de la famille, Initiation à de nouvelles approches thérapeutiques, Approfondissement en Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, Principales approches en Psychopathologie, Méthodes de recherche spécifiques en psychopathologie, Méthodes de la psychologie du développement, Projet de recherche en Psychologie du développement, Travail de recherche en Psychologie du développement, Psychologie du développement de l'enfant, Psychologie du développement de l'adolescent, Psychologie du développement et apprentissages, Le rapport du psychologue à la connaissance de l'enfant, de l'adolescent, Le psychologue et les milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent, Epistémologie et éthique en psychologie du développement et de l'éducation, Construction du projet et régulation de stage, Construction de la recherche et séminaires de recherche, La famille contemporaine : aspects psychosociaux et juridiques, Apprentissage et troubles des apprentissages, Connaissance du secteur professionnel et institutionnel, Pluralité des modes de prise en charge des familles, Etudes de cas d'enfants en situation de handicap, Etudes de cas auprès d'adolescents en situation de handicap, Etudes de cas auprès d’enfants avec développement typique, Etudes de cas auprès d’adolescents avec développement typique, Mesures et outils d'analyse et d'évaluation, Projet de recherche en Psychologie du travail, Travail de recherche en Psychologie du travail, Psychologie du travail II : Construction d'une intervention en psychologie du travail, Psychologie des organisations II : Intervention dans des organisations en transformation, Psychologie du personnel II: Evaluation de l'individu au travail, Psychologie de l'orientation II : Pratiques de l'accompagnement professionnel, Méthodes II : mesures et outils d'intervention, Situer sa démarche au regard de l’éthique et de la déontologie du psychologue, Construire et implémenter une intervention en utilisant les méthodologies spécifiques de la discipline, Elaborer un questionnement ou une problématique en mobilisant les concepts des différents champs théoriques de la psychologie, Conduire les différentes étapes d’un accompagnement psychologique, groupal et organisationnel, Analyser des données qualitatives et quantitatives en utilisant les modalités de traitements spécifiques de la psychologie, psychologue spécialisé en neuroimagerie, Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société, K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle, K2112 - Orientation scolaire et professionnelle, M1502 - Développement des ressources humaines, H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel, Services à la personne et à la collectivité. * les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée. DSN (Diplôme supérieur de notariat) Pau Objectifs et débouchés de la formation . Science politique La moitié des enseignements de ce parcours est assurée par des intervenants professionnels. Vous souhaitez obtenir un Master Psychologie à Bordeaux ? 2. La formation de niveau Bac+5 délivré par certaines grandes écoles(privées ou publiques) en commerce, ingénie… Pour accéder à la carte d'identité complète de la formation (compétences générales, débouchés professionnels par secteur d'activité et Code ROME), consultez la page Master Mention Psychologie, Denise Ben Raal Des enseignements dispensés par des praticiens, cliniciens, spécialisés dans le fonctionnement cérébral et cognitif formeront les futurs professionnels à l’évaluation, la prise en charge et l’accompagnement des patients souffrant de troubles acquis, développementaux, psychiatriques ou dégénératifs. Il propose une appropriation critique des théories et des … Personnalise ta lettre en fonction des formations : attention, d'une université à l'autre, les formations peuvent être différentes et ne pas rechercher les mêmes … Plusieurs parcours proposent des enseignements en langue anglaise. Formation continue La mobilité étudiante peut également passer par des candidatures spontanées. Les inscriptions se font en ligne, les modalités vous seront adressées à l'issue de votre admission.Pour plus d'informations vous pouvez consulter les pages de votre collège de formation : cliquez ici. Carte d'identité. Autre Formation 2020 / 2021, Faculté de Psychologie Sociologie Les titulaires de la certification sont des psychologues cliniciens spécialisés en psychopathologie qui pourront intervenir dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, auprès d’individus, de familles et de groupes souffrant de troubles mentaux avérés, de handicaps, présentant des conduites à risques diverses, des vulnérabilités psychologiques ou confrontés à des situations de crise psychiques. Cette formule permet de suivre des cours tout en travaillant auprès de professionnels une partie du temps. Ce professionnel, en lien avec une demande concrète de terrain, doit concevoir, promouvoir, en amont, des dispositifs d’action visant non seulement à la modification des représentations sociales mais également à l’émergence de changements comportementaux individuels et collectifs. Sous la direction d’un psychologue référent, les étudiants sont impliqués dans des activités telles que la participation à des entretiens, à des activités de groupe, à des évaluations psychologiques, à l’analyse de poste de travail, à l’animation de groupes, à la formation, au recrutement, au conseil individuel ou organisationnel etc. Administration économique et sociale Sciences de la terre Le Master de Psychologie a pour objectifs de former des professionnels capables de : -Savoir mobiliser des connaissances approfondies en Psychologie, -Savoir analyser des processus psychologiques à l’œuvre dans différentes situations individuelles ou groupales, -Maîtriser les connaissances psychométriques adéquates permettant d’utiliser ou de concevoir des outils de mesure en Psychologie, -Elaborer et savoir utiliser des techniques d’analyse de situations, des techniques d’entretien, des outils d’orientation, d’évaluation et de sélection professionnelle, des outils de diagnostic psychologique et restituer l’information aux personnes concernées, -Savoir conduire différents types d’intervention dans une organisation et différents types d’actions auprès d’individus ou de groupes, -Etre capable de concevoir et mettre en œuvre une recherche en Psychologie, rédiger un rapport ou un article. SCIENCES DE L'HOMME L'admission dans le parcours de Master "Psychologie du développement et de l'éducation" se fait en début de première année, après étude des candidatures reçues par la commission d'admission. : Première année - parcours Psychologie du travail, de l'Orientation et des Organisations 3 place de la Victoire 33076 Bordeaux DESC Médecine Sciences de la vigne et du vin Bordeaux et Agglomération Économie – Ce master 1 permet aux étudiants de poursuivre en psychologie, en master 2 professionnel (pour devenir psychologue) ou master 2 recherche (cycle de recherche menant à un doctorat). Bayonne - Etablissements partenaires : Université Libre de Bruxelles, Faculté de Sciences psychologiques et de l’éducation ; Universidad Complutense de Madrid, Facultad de Psicologia. Concours santé et paramédical -Etre capable de construire des projets d’intervention allant de l’analyse de la demande jusqu’à l’évaluation de l’action.