Les objectifs de la licence mention «Sciences de la Terre» sont de donner un spectre large de connaissances sur la Terre et ses enveloppes: leur nature, leur dynamique, et leur histoire. Contenu : Découverte et étude des organisations professionnelles et des entreprises. Les grands types de roches, les différentes particules, les modes d'altération aux modelés lithologiques. UFR sciences et techniques. Fichiers auto-descriptifs (netcdf) : intérêt, chargement et utilisation ; Représentation graphique et interprétation de fichiers (plus de 2D) de données in situ et satellites, de sorties de modèles numériques (ex : fichiers du site CMEMS de Copernicus). Les notions abordées dans cette UE concernent : l'algèbre linéaire, les applications linéaires en dimension finie, l'introduction aux matrices et le calcul matriciel, la diagonalisation des matrices, quelques rappels sur l'analyse de fonctions à une ou plusieurs variables, l'étude des extrema des fonctions à une ou plusieurs variables, les systèmes différentiels linéaires, quelques éléments de calcul différentiel et introduction aux notations d'opérateurs différentiels utilisés en physique, les formes bilinéaires et les formes quadratiques associées et les produits scalaires, la projection orthogonale. Faculté de sciences. Volume horaire : 20h de CM - 16h de TD - 4h de TP. 1er complexe scientifique et médical de France, 7e université européenne, l'université Pierre et Marie Curie - UPMC couvre l'ensemble des champs disciplinaires en science, technologie et médecine. Objectif des sciences de la vie à la fac : explorer le vivant à toutes les échelles. Contenu : L'ADN, support de l'information génétique, sera détaillé dans sa structure primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire afin de comprendre les différentes techniques de biologie moléculaire exposées en deuxième partie du cours et utilisées en TD et en TP. Programmation avec un algorithme simple d’une interpolation polynomiale (Lagrange, etc.) Intro à R ; génération de nombres aléatoires, graphiques 2D, 3D. Application des données thermodynamiques (le modèle d’équilibre, les constantes d’équilibres, calcul à d’autres températures et pressions, rappel sur la notion d’activité et concentration). Rappels sur le concept d'énergie, principe de conservation, unités des différentes formes, ordres de grandeur des énergies mises en jeu dans les phénomènes naturels. Lors de cette école de terrain, les étudiants apprendront à identifier les principales communautés littorales, à les échantillonner, les cartographier et, à mettre en relation les distributions observées avec des perturbations naturelles et anthropiques. 06108. Volume horaire : 40h de CM - 10h de TD - 4h de TP. Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. Accès direct au plan du site | Contenu : Les enseignements reposent sur la lecture, la compréhension et la restitution d’articles scientifiques sélectionnés en lien avec une thématique principale. Dispositifs d'extraction et dimensionnement, hybridation, contraintes d'exploitation, stockage et distribution de l'énergie. Interpolations de fonctions–polynômes. Simulation d'entretiens de recrutement (mise en situation). Etudier en SVT, c'est apprendre à : Observer •- Métiers de la protection et de la gestion de l'environne Observation et connaissance des systèmes biolo-giques et leur environnement, DUT Sciences de la Vie et de la Terre. Hydrostatique : étude des fluides au repos ou accélérés en bloc : pression, forces hydrostatiques, force d'Archimède. Technicien de sonde 5. Contenu : L'enseignement proposé par cette UE a pour vocation d'initier les étudiants aux bases de l'algorithmique et la programmation. Le parcours Mer est ouvert à tous les étudiants issus du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille Université ou de L1 SVT d’autres universités. L'évaluation des compétences s’effectue, quant à elle, tout au long du cursus à travers un e-portfolio évalué et validé à la fin de la troisième année. Contenu : Régulation de l'expression des gènes, adaptations aux conditions environnementales, les méthodes d’analyse de la diversité moléculaire, notion de marqueur génétique, les différents types de marqueurs génétiques. Stockage de déchets 8. Les biocénoses benthiques méditerranéennes des substrats solide et meuble servent de modèle d’étude. Conflits d'usage. Ce bagage est nécessaire pour les étudiants souhaitant s'orienter vers la biologie et l'écologie marine puisqu'il leur permettra de connaître des organismes aux rôles clefs dans les écosystèmes marins : phæophycées (algues brunes), rhodophytes (algues rouges), chlorophytes (algues vertes), rhizaria (dont foraminifères), holozoaires. Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP. Océanologie 2. Aix-Marseille Université - 58, bd charles livon - 13284 marseille cedex 07 - France - tél : 33 (0) 4 91 39 65 00 - fax : 33 (0) 4 91 31 31 36 | Mentions légales, Licence Sciences de la vie et de la Terre, Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université, Diplômes universitaires de technologie (DUT), Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques, Cycles préparatoires intégrés des élèves ingénieurs Polytech (PEIP), Diplômes d'établissement de 2ème et 3ème cycle, Diplômes d'État d'infirmier en pratique avancée, Préparation au diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. Contenu : L'écologie a pour but l’étude de l’organisation, du fonctionnement et de l’évolution des systèmes biologiques (organismes, communautés, écosystèmes, biosphère). Environnement 6. Retrouvez la liste complète des formations et des écoles dans notre annuaire de formations pour etudiant le plus complet de France. Contenu : Cette UE est la suite logique de l'UE Régression et approximation 1. Cette UE se fera en collaboration avec l'Association Septentrion Environnement pour l'encadrement dans l'eau. Il doit également être capable d'estimer un intervalle de variation des paramètres estimés de ces lois. Équations de l’hydrodynamique (rappels : lois de Newton et décompositions de vitesse et accélération, équations d’Euler, forces agissant sur le milieu marin, écoulement turbulent et équations de Reynolds). Pour les bacheliers ES et les titulaires des bacs techno STL et STI2D, une mise à niveau est conseillée. Contenu : L'unité présente de manière synthétique les processus permettant la formation des principaux types de particules sédimentaires, leur transport et leur accumulation dans les milieux océaniques. L'unité est construite de manière à appréhender les phénomènes sédimentaires marins dans leur globalité soulignant l'importance et la sensibilité environnementale des dépôts sédimentaires marins. Volume horaire : 12h de CM - 10h de TD - 8h de TP. Contenu : L’objectif principal de cette UE est de permettre aux étudiants de comprendre les processus clefs qui régissent le fonctionnement des écosystèmes marins pélagiques. Travail coopératif de recherche et de rédaction d'un rapport scientifique en anglais. Sait observer, décrire, identifier, discriminer ou encore classifier des organismes, des écosystèmes marins, caractériser la dynamique océanique et la chimie d’un environnement marin donné. Les mécanismes cellulaires seront abordés et complétés en fin de cours par un aspect génétique et une ouverture sur la génétique du développement comparée. Accès direct au fil d'ariane | Synthèse d’articles. Il est également ouvert sur dossier aux étudiants de BTS (Gestion et protection de la nature) et DUT (principalement génie biologique option génie de l'environnement, option agronomie et option analyses biologiques et biochimiques), souhaitant se réorienter vers le domaine des Sciences de la Mer. Simulations numériques. Cet enseignement est conçu pour aborder les différents champs (de pesanteur, magnétique) et les propriétés physiques des matériaux terrestres qui déterminent la propagation des ondes et courants (o. acoustiques, o. thermiques et c. électriques). Vecteurs aléatoires et distributions multivariées, grands théorèmes de convergence, estimation de paramètres (maximum de vraisemblance, moindres carrées), tests. Volume horaire : 25h de CM - 25h de TD - 10h de TP. Hydrocinématique : étude du mouvement, en faisant abstraction des causes du mouvement ; méthodes de Lagrange et d’Euler, lignes de courant, équation de continuité, fonction de courant, potentiel des vitesses, exemples d’écoulements classiques et océanographiques. La licence SVT débute par le même portail « Pasteur » de L1 que les licences Sciences de la vie (SV), Sciences sanitaires et sociales (SSS) et Chimie. Acides et bases (généralités, calcul d'équilibres, équilibres des carbonates en systèmes ouvert et fermé : eau de pluie, dissolution de la calcite). L'objectif du cours est de fournir à l'étudiant les connaissances et les outils nécessaires pour continuer ses études dans une de ces disciplines. Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD - 4h de TP. Traceurs de la variabilité climatique (physiques, géochimiques et biologiques). Contenu : Origine, et conséquences locales, régionales et globales des pollutions de différents types (physique, chimique, biologique) sur l'eau, l'atmosphère et le sol. Contenu : Le parcours de la Terre sur son orbite et la distribution de l’énergie. Attention: les étudiants souhaitant préparer le concours B des Ecoles Nationales Vétérinaires doivent s'orienter vers la Licence mention Sciences de la Vie, Accès direct aux informations complémenaires du contenu, Accès direct aux autres sites web de l'Université, Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux, Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation, Institut Universitaire de Technologie Lyon 1, Institut de Science Financière et d'Assurances, UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), GEP (Génie Electrique des Procédés - Département composante), Portefeuille d'Expériences et de Compétences, Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers, https://sciences.univ-lyon1.fr/formation/licence-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre. Ils sont soumis à des stress multiples et cumulatifs. Les TD ont pour objectifs de se focaliser sur les différents outils et techniques permettant d'observer la tectonique des plaques, les forces en action, mais aussi la morphologie et la composition des bassins océaniques, et les reliques des anciens bassins océaniques présent dans les chaînes de montagnes. Illustration du phénomène d’eutrophisation. La licence science de la terre est une formation qui se déroule sur 3 années et … Une partie introductive sur l'estimation des paramètres de ces lois est proposée. Des caractéristiques physiologiques (osmo-régulation, respiration, nutrition, organes de sens, organes venimeux) seront décrites et observés chez certains groupes d'organismes marins. Volcanologie 4. Option S3 MER 1 UE (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), Spécialisation biologie écologie (S4) (12 crédits), Spécialisation physique et biogéochimie (S4) (12 crédits), Option S4 MER (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), Option S5 MER (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), UE Intégrative à choisir parmi 3 (4 crédits), Spécialisation biologie-écologie (S6) (10 crédits), Spécialisation physique et biogéochimie (S6) (10 crédits), Aurélie GLOWACZ – pôle SVT, licence 2e année –, courriel : aurelie.glowacz@univ-amu.fr, tél. Accès direct au contenu | Chargé de mission 4. Courants avec frottement (Spirale d'Ekman, Upwelling et Downwelling, Circulation générale forcée par le vent, Circulation de Sverdrup et de Stommel). Cela permettra aux étudiants de prendre conscience des interrelations existant entre ces disciplines dans les processus observés dans l'océan. Accès direct aux informations complémenaires du contenu | Développement de l’oursin, des amphibiens. Contenu : Les écosystèmes côtiers abritent la majorité des espèces benthiques. Sont ainsi abordés successivement : la géodésie et la gravimétrie (indissociables) ; le géomagnétisme et le paléomagnétisme ; la propagation des ondes dans les milieux et ses conséquences sur l'investigation des enveloppes terrestres (solides et liquides), la sismicité globale, ses causes et ses conséquences ; la géoélectricité et la physique des milieux poreux. : 04 13 94 19 54, Aix-Marseille université – bâtiment TPR1 – 163, avenue de Luminy – case 901 – 13009 Marseille, Marie-Line PULCHERIE – pôle SVT, licence 3ème année –, courriel : marie-line.pulcherie@univ-amu.fr, tél. Industries pétrolières Il exercera en tant que : 1. Sorties en mer. En partant des lois de la conservation de la masse et de la quantité de mouvement on arrive aux modernes équations de la circulation océanique. Elle introduit également les notions de régression des moindres carrés utile dans de nombreux domaines de l'écologie, de la physique dès lors que l'on cherche à estimer les paramètres d'un modèle en utilisant des données. Océan et atmosphère : exemples de variabilité à longue échelle de temps (orbitale et géologique). Un étudiant qui sort de cette UE doit savoir se servir d'une densité et d'une fonction de répartition pour estimer des probabilités d'évènements pour une expérience aléatoire donnée. Les développements numériques et simulations sont vus dans d'autres unités de L3 complémentaires. Un métier de pointe, dans un secteur porteur ! peut mobiliser un socle de connaissances fondamentales en sciences de la mer afin de résoudre un problème simple en environnement marin. Contenu : À partir d’un cours magistral, fondé essentiellement sur la théorie des équilibres chimiques pour expliquer la composition des eaux naturelles, et de travaux dirigés, les étudiants sont amenés à mettre en pratique leur enseignement au cours de trois manipulations expérimentales de 4 h. L’ensemble de cette formation de 40 h est complétée par un enseignement d'atomistique et de chimie analytique pour fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques de la chimie des eaux naturelles. Diagnostiques régression, comparaison package. Contenu : Cette UE a pour objectif d'initier les étudiants à la compréhension de l'évolution de l'océan et du climat aux échelles de temps longues (10 à 1000 milliers d'années). L’accent est mis sur l’aspect dynamique du fonctionnement des systèmes hétérogènes que sont les écosystèmes marins pélagiques et sur l’importance fonctionnelle du couplage à différentes échelles spatiales et temporelles entre les processus biologiques et physico-chimiques. biologie cellulaire, biochimie, écologie), statistiques, physique (optique, mécanique, thermodynamique) et mathématiques. Contenu : Cette unité vise à présenter quelques modèles classiques en écologie et initier les étudiants à une démarche de modélisation, qui signifie ici le développement de formulations pour représenter des phénomènes naturels. Volume horaire : 20h de CM - 8h de TD - 12h de TP. Animateur scientifiq… Composition sédimentaire des bassins océaniques. Contenu : Donner aux étudiants du parcours mer de licence SVT une vision unifiée des phénomènes ondulatoires et des méthodes générales permettant de les décrire et de les étudier. Ces taxons seront abordés de manière théorique en insistant sur les aspects évolutifs et illustrés en travaux pratiques afin que chaque étudiant soit capable de reconnaître et d'observer précisément des espèces incontournables des côtes méditerranéennes. Comprendre la Terre et l'univers, de l'origine de la vie à l'exploration des planètes, des risques sismiques à la gestion de l'environnement... Tout un programme que les étudiants en licence de géosciences abordent en combinant acquisition des fondamentaux scientifiques et études de … Présentation des principales modifications des cycles biogéochimiques de C, N, P et Si sous l’effet des activités humaines et des changements globaux (déconvolution des oscillations climatiques et de la perturbation anthropique, notions de stationnarité et non–stationnarité). Introduction aux modèles numériques océaniques. Contenu : L'étude de la planète Terre, de ses enveloppes internes (noyau, manteau, croûte) et externes (océan, atmosphère, sols) passe par la détection de champs dérivant de potentiels physiques et par la mesures de propriétés physiques des matériaux (minéraux, roches) dans les conditions de température et de pression ambiantes. Sait utiliser un logiciel (mathématique, statistique) pour traiter, cartographier, visualiser ou simuler des données expérimentales ou des processus. Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. Contenu : Révision des bases en orthographe et grammaire. Une licence en biologie avec 4 spécialisations au choix. Avec sa recherche de pointe, ses formations de haut niveau et son rayonnement international, elle incarne l'excellence française de l'enseignement supérieur et de la recherche. À l'opposé de l'utilisation de logiciels ou de toolboxes « clefs en main », l'objectif est au contraire d'être capable de partir d'un problème à analyser, de développer soi-même un algorithme permettant d'y apporter une solution et enfin d'implémenter un programme informatique. Elle poursuit le contenu des enseignements du portail avec une introduction aux variables aléatoires et distributions de probabilités. Précipitation et dissolution (précipitation et dissolution des phases solides en tant que mécanisme de régulation de la composition des eaux naturelles, équilibre de solubilité des hydroxydes et des carbonates, variables influençant la solubilité, phase solide contrôlant la solubilité). Présentations de quelques schémas numériques simples de simulations d'équations différentielles. L'objectif de cette UE est l'acquisition des concepts fondamentaux de la théorie écologique permettant de comprendre la répartition spatiale et temporelle des organismes et le fonctionnement des écosystèmes. Accès direct au moteur de recherche | Ces formes de vie sont prédominantes sur notre planète et colonisent la grande majorité des habitats terrestres grâce à la formidable diversité de leur métabolisme, de leur physiologie et de leur style de vie. Travail de compréhension de l'oral à partir de podcasts, vidéos en anglais (anglophones ou étrangers). Approfondissement du projet personnel, de formation et professionnel. Régression linéaire 1D. Les enseignements du parcours MER se déroulent uniquement sur le site du campus de Luminy, Marseille. Le javascript est désactivé sur votre navigateur web et le site de l'université Claude Bernard Lyon 1 risque de ne pas fonctionner correctement. Formations, écoles, débouchés, salaires… Imagine ton futur, ton partenaire pour une orientation scolaire réussie ! Illustration du rôle écologique de certains de ces processus. Contenu : Donner aux étudiants les premiers éléments de compréhension du fonctionnement des dispositifs d'exploitation des énergies marines. Volume horaire : 24h de CM - 16h de TD - 10h de TP. La compréhension du cadre évolutif étant indispensable pour toute interprétation des résultats en biologie, cette unité de phylogénie est un socle indispensable à tous les étudiants quel que soit leur futur projet professionnel. Fondements des systèmes dynamiques (notions d'équilibre d'un modèle, de stabilité d'équilibre, critères de calculs associés par linéarisation au voisinage des équilibres). Pour une navigation optimale, merci d'activer le javascript dans les paramètres de votre navigateur web. Le titulaire de la Licence Sciences de la vie et de la terre peut exercer le métier de : 1. Actions et rétroactions océan-atmosphère-biosphère-climat. Les différents concepts écologiques étudiés seront illustrés et étudiés par l’analyse de données issues de la littérature portant sur la structure et sur le fonctionnement des écosystèmes pélagiques ainsi que l'analyse des communautés des biocénoses benthiques. Introduction et généralité sur la gamétogenèse et la fécondation. Présentation. Contenu : Le parcours de la Terre sur son orbite et la distribution de l’énergie. Programmation des algorithmes précédents. Volume horaire : 18h de CM - 4h de TD - 4h de TP. Contenu : Cette UE vient compléter le bagage en biologie des organismes–naturaliste par rapport à deux UE proposées dans le portail Louis Pasteur. Licence sciences de la terre: le guide complet. Le contexte régional méditerranéen. La licence sciences de la vie est accessible aux bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un DAEU B (diplôme d’accès aux études universitaires - option scientifique). Contenu : Manipulation des structures de base de la langue Compréhension d'un bref document authentique, écrit ou audio Prise de parole de façon spontanée sur un sujet d’actualité Expression d'une opinion par écrit Lexique scientifique de base. Contenu : Cette unité permettra aux étudiants d'acquérir les bases nécessaires à la reconstruction phylogénétique tant dans les concepts (homologie, homoplasie, évolution moléculaire, définition des caractères, etc.) On développera la technique de l'adimensionalisation on peut ensuite simplifier ces équations pour obtenir les solutions analytiques qui sont les grands modèles classiques de l'océanographie physique moderne. Chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel 2. Contenu : Cette UE est la suite de l'UE de statistiques proposée dans le portail Louis Pasteur. Contenu : L'UE vise à donner un solide bagage en physiologie des organismes marins, en complétant certains aspects et groupes d'organismes non ou peu abordés dans les semestres précédents. Alpes-Maritimes . Gironde . Principales caractéristiques de la matrice environnementale (provinces océaniques ; stratification et gradients : lumière, température, sels nutritifs, pression hydrostatique, matière organique, accepteurs d'électrons), incidence sur la dynamique des communautés photo-auto(hétéro)trophes. Bilan des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être. Organe des sens. La Licence SVT est une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre, comportant 6 semestres dont les trois premiers semestres constituent un portail commun aux trois mentions du domaine (portail BBTE - Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) : mentions Sciences pour la … La licence sciences de la Terre proposée à Lille 1 est l’unique parcours au niveau régional offrant une formation complète et pluridisciplinaire en géologie. Calcul de matrices Jacobiennes, valeurs propres et tests de stabilité (fonction eig). Les méthodes d'investigations des champs et des propriétés des matériaux terrestres sont présentées (avec leurs évolutions historiques) sous leurs aspects théoriques, les pratiques instrumentales, et ensuite par les expériences (sens large) réalisées sur les phénomènes et sur les objets naturels. Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation. 42023. Analyse des modèles classiques et interprétation écologique associée. ), nouvelles plateformes de mesure en océanographie (capteurs automatisés). Les étudiants assistent aux cours magistraux qui sont illustrés de manière concrète au cours de séances de travaux dirigés et pratiques – sorties en mer et sur le littoral, séances en salle informatique. Le titulaire de la Licence Sciences de la terre et de l’univers est un professionnel travaillant avec une méthodologie basée sur l’observation. Modèles et théories en écologie : de l'observation à l'explication. La licence Sciences de la Terre a pour objectif d'enseigner des bases solides sur les géosciences telles que l'hydrogéologie, la pétrologie, l'océanographie, la paléontologie ou encore la sédimentologie.. Licence science de la terre: présentation. Licence Physique À la fin du cursus, le diplômé doit être capable de manier les outils utilisés dans le secteur de pointes ou dans le domaine de…