De monstre qu'elle était, Méduse est devenue l'archétype de la femme fatale. Dans la mythologie, Méduse était une très belle jeune fille que Neptune enleva pour l’amener dans le temple de Minerve. Dans la mythologie grecque, Méduse est l'une des trois Gorgones. Cette innocuité apparente du reflet ne concorde pas avec les théories de l'époque grecque classique. Comme le note Wilk, la théorie de Croon est la seule capable d'expliquer la présence dans le mythe de Persée de cette île insignifiante qu'est Sériphos[107]. Celui-ci serait donc initialement un personnage relié au monde souterrain, tout comme Perséphone, dont le nom correspond à l'étrusque φersipnai : Persée est donc le porteur du masque du démon souterrain, celui-là même qui avait fait fuir Ulysse dans l'Odyssée (voir plus haut)[112]. Voir, L'idée selon laquelle Méduse est victime de son propre reflet dans le bouclier de Persée sera reprise par de nombreux exégètes modernes, notamment Roger Caillois, Louis Marin et Tobin Siebers, au mépris du mythe original. En 1990, la sculptrice américaine Audrey Flack réalise une Colossal Head of Medusa[220], en fibre de verre couverte de terracotta polychrome, exposée à la Louis K. Meisel Gallery, New York[221]. Dans une guerre contre Persée, qui avait envahi son pays avec des troupes du Péloponnèse, elle est tuée perfidement pendant la nuit. Musée des beaux-arts de Lyon. Issu de légendes scandinaves du Moyen Âge, le Kraken (ou Craken) fait partie des nombreuses créatures marines existantes dans le Nord de l’Europe. À l'époque chrétienne, on trouve d'autres interprétations rationalisantes de ce mythe. 29 avr. Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard. Méduse figure parmi les 1 038 femmes référencées dans l'œuvre d’art contemporain The Dinner Party (1974-1979) de Judy Chicago. Mais, lors d'une tempête, le mât de son navire se brise et l'entraîne en tombant dans les flots. » Le regard est présent sous diverses variations dans ce mythe, non seulement chez Méduse et Andromède, mais aussi sous la forme originelle de l'œil : yeux protubérants de Méduse, œil unique que se partagent les Grées, mauvais œil dont il faut se détourner absolument. Hypothèse d'une société matriarcale archaïque, Lectures féministes et études sur le genre, Galerie C : Représentations contemporaines, « des mâchoires rapides des Gorgones poursuivant, « jette sur ses épaules la formidable égide que la terreur environne de toutes parts : sur cette égide sont la Discorde, la Force, la Poursuite et la tête effroyable et terrible de Gorgone, monstre d'un horrible aspect, prodige de Jupiter, « est chez elle au pays des morts dont elle interdit l'entrée à tout homme vivant, « les affreux gémissements des Gorgones et les sifflements que poussèrent les serpents entrelacés sur leurs têtes, « la Terre enfanta la Gorgone, ce monstre terrible », « corps était armé de vipères aux plis tortueux », « Pallas, la fille de Jupiter, lui donna la mort », « couvrit sa poitrine de sa terrible dépouille », « Celle des deux gouttes qui a coulé de la veine cave / Chasse les maladies et entretient la vie », « donne la mort ; c'est le venin des serpents de la Gorgone », « parmi tous ses attraits, ce qui charmait surtout les regards, c’était sa chevelure », « Nous ne pouvons pas comprendre les images de la belle Méduse à moins de savoir si elles visent à glorifier Persée, évoquer de la sympathie pour le monstre, provoquer le rire ou produire encore une autre réaction, « son efficacité visuelle se double d'une dimension sonore. Full Metal Jacket, Se lamentant sur son triste sort, Persée se rend à l'autre bout de l'île. Avec : Celle-ci, se sentant offensée par la beauté de Méduse, la transforma pour se venger en une créature ignoble, avec des serpents pour … Arrivé à Sériphos, il réclama aussi de l'argent, mais les gens du pays lui dirent de revenir quelques jours plus tard pour qu'ils aient le temps de trouver l'argent. » Or Artémis est associée à la Lune et à la mort. », Füssli est un des premiers peintres romantiques à s'intéresser au personnage avec le tableau Persée fuyant avec effroi l'antre de la Gorgone (1817) et Persée rendant leur œil aux Grées (voir ci-dessus). ». L'idée que le regard peut avoir un pouvoir maléfique se trouve dans la plupart des cultures, non seulement dans des récits légendaires, mais aussi dans des textes religieux comme la Bible et le Coran[159]. ». The Medusa est un film réalisé par Peter Webber avec Jesse Eisenberg, Pierce Brosnan. Voir plus d'idées sur le thème méduse mythologie, sculpture, mythologie. Selon Wilk, « en dépit du manque de preuves, l'idée est maintenant largement acceptée que, dans le monde ancien, le masque de la Gorgone servait à garder les secrets féminins[142]. L’histoire de Médusa, ce personnage qui a transcendé la mythologie grecque. Ils ne retiennent des trois Gorgones que la seule Méduse, qui devient un être mi-femme, mi-serpent, armé d'un arc et rôdant dans une caverne volcanique. ». Les amoureux de figures antiques misent sur les tattoos représentant les personnages les plus célèbres de la mythologie grecque. Il se saisit de Méduse à tâtons et, Athéna guidant son bras[n 7], il la décapite[n 8] avec la harpè[n 9], épée courbe qu'il tiendrait d'Hermès selon Apollodore. Le poète tragique Eschyle a consacré une tétralogie à ce mythe dont on ne connait que des fragments (Danaé, Les Phorkides, Polydecte et Les Tireurs de filet)[13]. Le mythe est complètement réécrit dans le film d'horreur La Gorgone (1964) du réalisateur britannique Terence Fisher. Toutefois le thème du miroir était présent dès le début du IVe siècle av. J.-C. et qu'elle avait même probablement acquis sa forme définitive dès le VIIIe siècle av. Toutes trois ont en commun d'être des monstres et d'emprunter certains de leurs traits aux serpents, dont le lien avec la terre, le féminin et le mystérieux est très ancien. La face de la Gorgone est souvent aussi utilisée pour décorer des bijoux[58], comme on le voit notamment dans un camée trouvé dans le trésor de Petescia, près de Rome (Voir Galerie A) ou dans un autre en verre datant de la Rome impériale[59] ou encore dans la tasse Farnèse réalisée à Alexandrie, au Ier siècle[60]. Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Une des représentations les plus connues de cette époque est Persée tenant la tête de Méduse par Benvenuto Cellini (1554) : selon Elizabeth Johnston, cette statue voulait mettre en garde contre le pouvoir politique croissant des femmes en Italie[80]. Absente de l'iconographie médiévale, la représentation du gorgonéion devient très populaire à la Renaissance et au XVIIe siècle. Ils auraient été une des premières interprétations de la constellation avant d'être intégrés à la quête de Persée dès la Théogonie d'Hésiode[134]. La belle méduse - YouTube Méduse (en grec ancien Μέδουσα / Médousa, de μέδω / médô, « commander, régner »1), appelée aussi Gorgo, est, dans la mythologie grecque, l'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno), dont elle est la seule à être mortelle. Fasciné par les aspects les plus sombres de la mythologie grecque, il dépeint en de nombreux tableaux « l'effroi du sexe féminin comme instrument de la castration de l'homme[94]. La représentation a passé par trois phases[41]. Critiquant à son tour les théories freudiennes, Sarah Kofman dénonce le mythe comme un récit phallocentrique. Cette liste est tirée du meilleur du bouche à oreille : elle est compilée à partir des participations des internautes et l'ordre des réponses données par chaque participant est également pris en compte. Les hypothèses de type anthropologique sont toutefois préférées par les chercheurs modernes[104]. Vers la même époque, Alexandre de Myndos reprend cette explication dans un ouvrage de zoologie, en précisant que cette sorte de brebis sauvage vivant en Afrique est dotée d'une énorme crinière qui lui tombe sur les yeux, mais que son regard d'habitude tourné vers le bas avait le pouvoir de pétrifier ceux qu'elle regardait. (Voir galerie B). Le corps de Méduse apparait pour la première fois sur les métopes du sanctuaire d'Apollon à Thermos, entre 640 et 620 avant notre ère[104]. La quête de Persée est universelle en tant qu'elle consiste pour tout homme à affronter sa propre vérité intérieure en reconnaissant sa vanité coupable et refoulée : « Méduse symbolise l'image déformée de soi […] La pétrification par l'horreur (par la tête de Méduse, miroir déformant) est due à l'incapacité de supporter objectivement la vérité à l'égard de soi-même. », « Pallas dirige elle-même le bras tremblant de son frère », La décapitation marque une coupure nette avec l'ordre ancien, outre qu'elle renforce l'importance de la tête dans le récit mythique et explique l'omniprésence du, Le terme grec est ἅρπη qui désigne une faux ou une épée courbe (, Persée ne chevauche pas Pégase pour s'enfuir, comme le suggère une interprétation erronée du manuscrit médiéval de, Contrairement à ce qu'affirment plusieurs dictionnaires de mythologie (notamment ceux de, « Les cadres ordinaires, les classifications usuelles apparaissent brouillés et syncopés. Selon Harris et Platzner, tout en détruisant les pouvoirs terrifiants de la déesse chtonienne, Persée ne rejette pas les pouvoirs de la femme en général car la plupart de ses armes (la besace, le casque d'invisibilité, le bouclier-miroir, les sandales) sont « féminines » et moins agressives que celles des héros classiques, relevant davantage de la magie et de la ruse que de la force[182]. J.-C.[45]. 24 août 2019 - Découvrez le tableau "Méduse mythologie" de Sandrabalse sur Pinterest. Il subit l'épreuve pour devenir adulte et conquérir le masque qui l'agrège à la société des hommes ou à une confrérie secrète. Ce trait disparaîtra dès lors que le mythe sera associé avec celui de Persée[46]. Au VIe siècle av. Voir plus d'idées sur le thème meduse, gorgone, gorgone méduse. L'effet de relief est saisissant, comme l'a noté Jean Clair[n 21]. Dans la mythologie, c’est le sang de Méduse, après que Persée lui ait coupé la tête, qui fait naître Pégase. Au Ier siècle, dans sa description de l'Éthiopie, le géographe Pomponius Mela écrit : « On voit chez ces peuples une bête appelée catoblépas[n 18], qui, sans être grosse, a néanmoins une tête très grosse, qu’elle a peine à soutenir, et que son poids énorme incline fortement vers la terre. de Desmond Davis ». Une image stylisée de la Gorgone, sous la forme classique de la femme fatale à la fois belle et dangereuse, sert de logotype au couturier italien et designer d'accessoires Gianni Versace, qui voyait Méduse comme sa muse et son alter ego et l'admirait pour la dangereuse attraction de sa séduction[203] (voir le logo sur Versace). Dans la culture moderne, Médusa est devenu célèbre pour être un être méchant et cruel qui transforme quiconque rencontrant son regard en pierre. Le fait que le gorgonéion soit une tête de femme pourrait indiquer qu'il est le résidu d'un état de société matriarcal, les figures terrorisantes étant naturellement associées au genre qui détient l'autorité. Cette bête a surtout cela de particulier, qu’elle n’a pas besoin de se précipiter sur sa proie ni de l’attaquer avec ses dents : elle la tue d’un regard. Avec la redécouverte de l'antiquité, les attributs archaïques de Méduse font leur réapparition. Le même thème revient dans une interpolation du Roman de la Rose[72]. Fille de Phorcys et Céto, et donc petite-fille de l'union de la Terre (Gaïa) avec l'Océan (Pontos), elle appartient au groupe des divinités primordiales, tout comme ses cousines, la Chimère et l'Hydre de Lerne, qui, elles aussi, avaient des traits associés à l'image du serpent et ont été détruites par des héros. Dans Malpertuis (1971), film belgo-franco-allemand de Harry Kümel basé sur le roman éponyme de Jean Ray, la plupart des personnages sont des dieux grecs très affaiblis que le propriétaire du domaine de Malpertuis a emprisonnés dans des corps humains. […] Cet amoindrissement d'Athéna au profit d'une exaltation de Zeus est le résultat d'une décision consciente. On Athena's claims of fate Avec son aide et celle d'Athéna, Persée se rend chez les sœurs des Gorgones, les Grées (les « Vieilles »), qui sont nées avec des cheveux blancs et vivent dans une grotte où ne pénètre jamais la lumière du Soleil ni la clarté de la Lune ; elles n'ont ensemble qu'un seul œil et une seule dent, qu'elles se passent à tour de rôle[28]. Six des treize étoiles variables observables à l'œil nu depuis la Grèce sont donc impliquées dans ce mythe et, à l'exception de Pégase, correspondent à des antagonistes de Persée : cela concorde avec la théorie selon laquelle « les étoiles variables sont en quelque sorte maléfiques et peut-être associées avec le mauvais œil[132]. Le mythe peut aussi être interrogé à la lumière de la théorie de Lacan sur la pulsion scopique : « Incarnation du désir forcené de voir et de sa sanction, elle (Méduse) est ce dont on ne peut détacher les yeux[162]. À la demande de Gianni Versace, le peintre américain Frank C. Moore (1933-2002) la représente dans le tableau To Die For (1997), sous la forme d'une tête coupée étendue sur un sol de marbre taché de sang[217]. La question de l'origine de ce masque a suscité de nombreuses hypothèses. Persée se couvrait d'un nuage pour poursuivre les monstres; nous, pour pouvoir nier l'existence des monstruosités, nous nous plongeons dans le nuage entiers, jusqu'aux yeux et aux oreilles. L'histoire de Persée serait donc un mythe expliquant le rituel du masque en usage sur cette île, à proximité des sources thermales. », « La vulve, couronnée de la toison, le vagin velu et bridé, avec ses lèvres qui ressemblent à des paupières hypertrophiées, évoquent bien un œil à demi fermé. Même la vulve a été comparée à un œil[n 36]. Once Upon a Time... in Hollywood, Pour Susan Bowers (1990), le mythe de Méduse présente une image pervertie d'une déesse qui était honorée dans la culture matriarcale. Les masques les plus anciens peuvent être mâles ou femelles et sont souvent pourvus d'une barbe. Jean-Marc Nattier, Persée, assisté par Minerve, pétrifie Phinée (1718). » Le philosophe Porphyre ayant fait remarquer à propos d'Ulysse, lui aussi descendu aux Enfers, que craindre de voir la Méduse n'est pas la voir, d'Hooghvorst précise : « La remarque de Porphyre définit bien la nature de cette Méduse pétrifiante. J.-C.. Selon Palaiphatos, ami d'Aristote et auteur des Histoires incroyables, Persée serait un pirate qui, pour s'emparer d'une statue en or, appelée Gorgone, que cachaient en Éthiopie les trois filles de Phorcys, aurait exécuté l'une d'entre elles, qui s'appelait Méduse. La version du 8 novembre 2018 de cet article a été reconnue comme «, Transformations, réécritures et représentations du mythe, Galerie B : Représentations de la Renaissance au. Dès 1911, A. L. Frothingham avait noté les parallèles entre Méduse et la Grande Mère[139]. Enfin, il fait remettre aux nymphes les trois objets magiques qu'elles lui avaient donnés et offre à Athéna la tête de Méduse, que la déesse, avec l'aide d'Héphaïstos, fixe sur l'égide[26]. Dans un troisième temps, la figure pourra prendre l'apparence d'une belle jeune femme, comme dans la Méduse Rondanini : seules les boucles de la chevelure rappelant son association avec les serpents et sa nature monstrueuse. Il insiste sur le fait que Méduse comporte, comme tout être humain, un côté spirituel. « visage glorieux »), qui consiste en un visage plus ou moins stylisé de monstre féroce ayant d'énormes crocs, la bouche ouverte une langue généreuse et des yeux très protubérants[124]. Avec : [...] Plus qu'un sexe, c'est un œil maléfique qui est jeté sur nous, et c'est le regard de la mort. Le titre du roman A Severed Head (Une tête coupée) publié en 1961 par la romancière britannique Iris Murdoch fait allusion à l'interprétation freudienne de la tête de Méduse (voir ci-dessus)[204]. 3h00. L'écrivain français Mathieu Gaborit intègre un peuple de femmes à chevelures de serpents appelées Méduses à l'univers de son roman de fantasy baroque Les Chroniques des Crépusculaires paru chez Mnémos en 1999. Au XXIe siècle, Méduse atteint selon un analyste le statut d'une étoile du rock (a rock-star status) et est célébrée à un point que ni Hésiode ni Homère n'auraient pu imaginer, tout en gardant certains de ses attributs monstrueux. Méduse est effectivement désignée comme la gardienne des Enfers chez Hésiode[n 31]. Méduse (mythologie) — Wikipédi . Apocalypse Now, Au XIXe siècle, plusieurs philologues en ont déduit que la tête de la Gorgone représentait le tonnerre et les éclairs, en s'appuyant aussi sur la puissance de son regard et l’harmonie imitative du nom gor-go. » Par son interprétation du mythe et sa théorie générale de la sexualité, Freud a « assis l’image de la femme comme sexe fort face au sexe précaire, (mais pas forcément faible), au sexe masculin[181]. Il est à noter que « Méduse ne fait l'objet d'aucun culte, ni pour l'honorer, ni pour la conjurer. Selon Ferenczi, « Les nombreux serpents qui s’enroulent autour de la tête pourraient signifier — selon le principe de la représentation par le contraire — l’absence du pénis, et l’horreur elle-même, répéter l’impression effrayante que produit sur l’enfant la vue des organes génitaux dépourvus de pénis (castrés). » Pour elle aussi, le mythe de Méduse raconterait comment le sexe féminin a été vaincu, défait, dans la lutte originaire[186]. Fernand Khnopff réalise au crayon sur papier une Étude pour le Sang de la Méduse (1898)[211]. Algol présente en effet la particularité d'être jumelée avec une étoile voisine de sorte que leurs rotations respectives la font disparaître tous les trois jours. Une autre représentation extrêmement expressive est le bouclier d'apparat, peint par le Caravage, où le sang dégouline de la tête fraîchement décapitée. À la suite de changements de société et de structure familiale, entre le VIIIe siècle et le VIe siècle, le mythe a évolué, donnant à ce masque un corps de femme et suscitant un héros capable de la décapiter. Décoration de porte provenant des fouilles de Pompei. « De Dante et Pétrarque à Shelley, en passant par Goethe, la figure de Méduse incarne pour les poètes de toutes les époques l’ambivalence du regard féminin, qui attire et ensorcelle, séduit et condamne. L'auteur anonyme de l'Ovide moralisé va plus loin encore et décrit Méduse comme une « putain ... sage et cavilleuse / Decevable et malicieuse »[71]. Le mythe a fasciné l'avant-garde intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle[193]. Au Ve siècle av. À la fin du VIIe siècle av. C’est le péril de toute activité psychique séparée des sens et, par conséquent, insensée. Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, mais mortelle[n 2], Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend[24]. Oh, let my myth surround the twilight zone Puis on en vint à la considérer comme une victime d'une métamorphose[17].