æFiche d���accompagnement pédagogique 1 FE556-557 Fiche d���accompagnement pédagogique Le racisme, c���est pas sport ! Rien que ça! Merci beaucoup. Ils peuvent travailler par groupe et sous forme de concours (le meilleur dessin est retenu au terme d’un vote). Du coup,on fera la fiche la semaine prochaine, et je pense en effet le faire sur deux séances aussi… Et hop ! 5# E. Onillon | Le 11 septembre 2016 - 16:19, 6# S. Javourez | Le 28 août 2018 - 14:37. Une fiche qu’on peut utiliser à tous les niveaux !!! 6 Assiste le chef d'établissement pour l'élaboration du rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement mentionné au 3° de l'article R. 421-20 ; 7° Peut être saisi, pour avis , de toute question d'ordre pédagogique par le chef d'établissement, le conseil d'administration ou la Il y a passé quelques jours, histoire de prendre le temps de photographier 4. N'a le droit de parler que celui qui a le bâton de parole, Un argument déjà donné ne doit pas être redis, Utiliser une communication positive (pas de jugement de ce que l'autre dit). Je cherchais une nouvelle façon de’aborder le respect et la politesse. merci pour ce dossier très sympa pour aborder la politesse et le respect! Une charte est un texte qui constitue un engagement moral et volontaire à se comporter avec respect, en général, etdans les situations précisées par le texte. Fantastique ! -S-, merci beaucoup pour ce travail, très sympa ce texte de départ…. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. DOSSIER PEDAGOGIQUE: 1. Non, je n’y ai pas passé 3h, rassure-toi…, Un gros merci pour ce dossier. Fiche pédagogique n 8 : Débat sur la problématique du réchauffement climatique 1 PRÉREQUIS : Les élèves sont capables de rechercher l���information en vue d���argumenter. ainsi que du kit pédagogique : http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/La-gentillesse-a-l-ecole/Kit-pedagogique-Max-ne-respecte-rien. Demander aux enfants d’écrire ce qu’ils voudraient voir respecté. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Voilà un sujet qui me tient à coeur…Et je suis heureuse de vous faire partager le fruit de mon travail, issu d’un mixage entre le livre « Goûter philo », mon travail, une fiche de. En espérant avoir été poli néanmoins . Par exemple, demandez-leur de choisir entre les trois formulations : « Il faut respecter les locaux » ou bien « Je respecte les locaux » ou bien « Respecter les locaux ». Ne pas donner son avis, il est important que les élèves sentent qu'ils ont le droit de parler et qu'il n'y a pas de réponse attendue. Il n’y a pas de sanction en cas de manquement. Les réponses doivent être argumentées. sur le respect des autres, la différence. Plus de temps à consacrer à mes enfants ! . Peut-etre…Surement, vu qu’il y a des choses à travailler!!! à venir ? ». Fiche pédagogique : Autour de maximes et de proverbes. C'est le premier débat de l'année. Bonjour, je viens de découvrir votre dossier « politesse et respect » .. il tombe « à pic »! , Un grand merci et un grand bravo pour ces fiches. Fiche pédagogique parue dans la brochure « Médias et information, on apprend ! Du bon travail ! Voilà un sujet qui me tient à coeur...Et je suis heureuse de vous faire partager le fruit de mon travail, issu d'un mixage entre le livre Goûter philo, mon travail, une fiche de Charivari et des images du blog Danger école! @micalement Juste pour information, et après quelques vérifications, il semble qu’il y ait plusieurs informations erronées dans la page extraite du livre « la politesse à petits pas » : par exemple dire que les Russes peuvent s’embrasser sur la bouche » n’est pas faux en soi, mais ne représente pas du tout la façon commune des Russes de se saluer ; « how do you do » n’est pas si communément utilisé de nos jours par les Anglais, et enfin « les Esquimaux se frottent le nez » : c’est une vision occidentale qui n’a plus lieu d’être, déjà le terme « Inuit » est maintenant plus utilisé et respectueux, car il existe différents peuples sous cette appellation ancienne, et il s’agit plutôt de respirer une partie du visage que de se frotter les bouts de nez. Je découvre ce superbe travail avec un temps de retard mais la dernière page colle pile poil avec la trace écrite que je veux garder avec mes CP CE1. Ce principe sera repris tout au long de l'année. 2# M. Auburtin | Le 21 septembre 2015 - 19:58, J'ai ajouter les images (JPG) qui compose les powerpoints, 3# M. Auburtin | Le 21 septembre 2015 - 19:58, 4# A. Truong | Le 10 décembre 2015 - 20:22. Merci pour ton lien et tes ressources Define. C���est le sujet de cette fiche pédagogique niveaux B2-C1. . Cette fiche pédagogique a été créée lors de mon master 1 FLE et a Lire la suite L'amour en poésie et le passé composé - Fiche pédagogique. Afficher le diaporama. Merci beaucoup pour ce partage et je tiendrai compte des remarques sur les façons de se dire bonjour à travers le monde. Outils égalité filles-garçons [en ligne] . Qu'est ce que le respect ?. Voilà un sujet qui me tient à coeur…Et je suis heureuse de vous faire partager le fruit de mon travail, issu d’un mixage entre le livre « Goûter philo », mon travail, une fiche de Charivari et des images du blog Danger école! Le respect nous permet de vivre ensemble de manière agréable. www.1jour1actu.com Fiche pédagogique réalisée par une équipe d���enseignants-chercheurs, p. 3/9 de conseillers pédagogiques et ��� L���incroyable phénomène du e-sport et des jeux vidéos ! C’est top. Je les ai enregistrés sur dictaphone, et j’ai pu ainsi contituer une trace écrite de ce débat. Elles sont super bien construites et intéressantes. Ton travail me donne des idées ! Bon courage, j’attends de voir ça avec impatience! Fiche N 10 : Le mauvais état des musées Problème N 11 : Insalubrité des places publiques Fiche N 11 : L'insalubrité des places publiques Conclusion Bibliographie Comité pédagogique et scientifique Membres des équipes de 8 Concours Zéro Cliché pour l'égalité fille-garçons du CLEMI, palmarès et ressources [en ligne] . Page 2 sur 4 Fiche pédagogique coopérative Durée : nombre de séances 1 séance/semaine Ce que les enfants font (leurs démarches) : En autonomie, chaque enfant prend sa place dans le groupe. je cherchais ce genre de fiches pour mettre en lumière certains comportements excessifs dans ma classe .. merci pour tout votre partage. L'évaluation se fait au quotidien par l'observation. La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l���Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l���ensemble des ressources conçues pour l���éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Qu'est-ce que c'est ? , Merci pour ce partage. projet de l’année sur l’EMC alors tes fiches vont m’être bien utiles et surtout tes références biblio! Devant les commentaires et les nombreuses questions des intervenants en milieu scolaire et ce, dans toutes les écoles visitées, Madame Elaine Taveau Depuis 2009, FichesPédagogiques.com c'est près de 3 000 fiches pédagogiques publiées, plus de 1 137 680 fiches téléchargées et plus de 332 700 membres. C'est un bon travail dont je me saisis pour mon premier jour de cette rentrée; merci! Vous venez de me faire gagner un temps fou. http://www.nathan.fr/upload/doccpg/122839_extrait_fichier_emc_cycle_3.pdf Racisme, médias, réseaux sociaux et liberté d���expression INTRODUCTION L���histoire de Nikan le plumigère Je teste ça dès septembre avec mes petits élèves, je suis sûre qu’ils vont accrocher . Pour la suite, il faudra bien travailler sur d’autres thèmes en instruction civique, non? L���utilisation de photos "trouvées" sur internet La DANE et la continuité pédagogique Le montage vidéo lettre d���information Édu_Num Biotechnologies-STMS N 22 Logiciel MindView (cartes heuristiques) Plickers Prézi : un logiciel Merci beaucoup, superbe travail. document.getElementById("comment").setAttribute( "id", "21cefc40c286009edfbfbc8016066912" );document.getElementById("82dadd081b").setAttribute( "id", "comment" ); Vous voulez en savoir plus sur moi? bref c’est un succès franc en classe. Merci ! 5 et DVD Carrièresenjustice.ca) ��� Inviter lesélèves à anticiper le contenu de la capsule télévisuelle Sur ondes... traitant du respect des personnes handicapées. L'objectif de cette séquence est "- Respecter tous les autres et notamment appliquer les ��� Une brochure pour en savoir plus sur le commerce équitable Une brochure expliquant les coulisses du cacao Et quelques exercices autour du cahier, avec leurs corrigés Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique}-*liste [texte->url] et le code HTML .. Je vais vous montrer une image. j’ai l’habitude de commencer mon année par un débat « philo » avec le gouter philo en question et ce dossier fera une parfaite trace écrite pour mes élèves. Quand je vois qu’au bout de 3h je n’arrive pas à faire la moitié (surtout dans la présentation), je n’ose imaginer le temps que tu y as passé……MERCI. Ce qui se fait par contre dans d’autres pays. 3. bravo ! La réflexion peut concerner les quatre domainessuivants :● le respect du cadre de vie à l’intérieur de l’école ;● le respect du cadre de vie dans les autres lieux (le quartier, la ville, le village, etc.) Fiche 2 Stabiliser son équilibre sur les étriers P 7 Fiche 3 Changer d���allure à volonté P 8 Fiche 4 Partir au galop sur le bon pied P 9 Fiche 5 Trotter enlevé avec le diagonal désiré P 10 Fiche 6 Diriger sur ��� J’adoooore =), Bonjour, Merci pour toutes ces précisions intéressantes! Ton travail me sera utile ! VERSION POWERPOINT 9 bonjour, j’ai un peu tardé à répondre, mais je voulais avoir le temps d’essayer en classe avant  (c’est sûre que je trouvais l’article intéressant avant de le tester sinon je l’aurais pas garder hein!!!) 7# A. Nativelle | Le 16 octobre 2018 - 23:56. Merci beaucoup. L���objectif est de donner des définitions simples des différents types de violences que l���on peut rencontrer, ce qui Sympa ce travail … une suite ? Il est important d'expliciter les règles de base. CE1, CE2, CP Dans le document ci-joint, les textes sont accompagnés de quelques questions (tirées, pour la plupart,d e l���ouvrage). Pascal met à votre disposition une fiche pédagogique FLI sur le thème de l'Union européenne. Pour assurer la continuité pédagogique, les professeurs peuvent s���appuyer, en concertation avec l���ensemble de la communauté pédagogique, sur des ressources et des services en ligne.