Un son est émis lorsqu'un objet est le siège de vibrations. Lorsqu'on martèle un diapason, celui-ci émet un son car ses lames entrent en vibration : 1. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Physique-chimie en seconde. Ondes et signaux – Emission et perception d’un son. <>>> expérience propagation du son dans l'eau. 3 0 obj comment un son peut etre amplifié. 1 ÉMISSION ET PERCEPTION D’UN SON Exercice 10 Énoncé D’après Belin 2019. décrire la propagation du son dans l'air. Un son ne peut donc exister que dans un milieu matériel. �G�(�_��/w"=��S\�G(!$�O^j�֌O�X�Ǻ�����F�r�,�8��ͧ��V�F��ϟ�ϯ���|\�%=x�d���G��W�W��۫�r����O�� ��=���a�Xo܊�ข�Y�3]#wvߡl�^��UG&�&����W�H�%w�mPsTt[J{�F�x΢��U3��? A leur tour, elles transmettent aux couches voisines ces alternances de compressions et de détentes, et ainsi de suite (voir l’animation de l’image de couverture). <> Se tester Je consulte les ressources Capsule Ressources à découvrir sur le site http ://phys chileborgne.free.fr Ac˚vité du livre Je mets en pratique : TP : Je m’entraîne en réalisant les exercices 1 0 obj Emission et perception d’un son I Réactivation des connaissances de collège Faire le questionnaire : « émission et propagation d’un son» II Emission d’un son 1) Expérience Matériel : - GBF amplifié - HP (enceinte en bois) - Bougie + allumette On branche un haut parleur à un générateur basse fréquences (GBF) afin que ce dernier émette un sont très … Ø Compétences de la démarche scientifique mises en jeu : S'approprier Analyser Réaliser Valider Ø Intentions pédagogiques : Niveau visé : Seconde Cette activité a été construite avec l’objectif de travailler les compétences de la démarche comment un son peut etre amplifié. perception des sons. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/Annots[ 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 25 0 R 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R 35 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R 41 0 R 42 0 R 43 0 R 44 0 R 45 0 R 46 0 R 47 0 R 48 0 R 49 0 R 50 0 R 51 0 R 52 0 R 53 0 R 54 0 R 55 0 R 56 0 R 57 0 R] /MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> a. Connaître les acquis, représentations, conceptions et donc les besoins d'un élève ou d'une classe sur les signaux sonores afin de mettre en place des réponses pédagogiques et … Déterminer la fréquence du son perçu et en déduire si ce son est audible. Exercices de sciences physiques, énoncé avec correction, sur l'émission et la propagation d'un son pour la classe de seconde, programme 2018. La progression ci-dessous est personnelle et n'est pas celle à faire à tout prix. 4 0 obj endobj La fréquence étant le nombre de périodes par seconde, la valeur en bpm (battements par minute) est obtenu en multipliant la fréquence par soixante : . ... - Différencier un son grave d'un son aigu. b. chaine de transmission du son. perception du son dans l eau. Read the publication. Émission et perception d’un son. {���������0����"*�,���69ֽ}�H/���?d�__�;��� �>l���&~ʧysb&FXo��L�,~�Ȯ�;K>�zF��u;��o�m�:���-_���Vn>mw|s|܊ ���v'6��-%����[����Q��CM� �'�[� !�_ Problématique Quelle est la différence entre une silent guitar et une guitare acoustique traditionnelle ? 4. QCM Emission et perception des sons Il peut y avoir une ou deux bonne(s) réponse(s) par question. endobj Nos sites. Échelle de niveaux d’intensité sonore. THEME : VITESSE %PDF-1.5 Perception du son : lien entre fréquence et hauteur ; lien entre forme du signal et timbre ; lien qualitatif entre amplitude, intensité sonore et niveau d’intensité sonore. Ces ondes se propagent dans le corps humain à une vitesse v = 1,5 km.s-1 environ. Suivre et modéliser l'évolution d'un système; 3. Séquence mise à jour en août 2020 après expérimentation d'une année. Remarque : Plus la fréquence d'un son est élevée, plus le son est haut, c'est-à-dire plus il est aigu. Mon espace éducation Réviser son bac avec Le Monde Il était une histoire. propagation du son dans les matériaux. CH11 Emission et perception d’un son Physique Chimie Je travaille seul en silence. Séquence 3 Emission et perception d’un son Exercice p 209 - 215 Thème N° 12 Propagation (vide) ... La vitesse du son et des ultrasons dans l'eau est de 1 480 m.s-1. Notions et contenus Seconde 1.Emission et perception d’un son -Emission et propagation d’un signal sonore Le tableau ci-dessous renseigne sur les valeurs que peut prendre la vitesse d’un signal sonore suivant le milieu de propagation. emission et perception d'un son exercice. emission et perception d'un son exercice. Perception de la fréquence, notions d’intervalle, demi-tons et octave La hauteur est une notion liée essentiellement à la perception de la fréquence d’un son, bien que le niveau sonore, le timbre et la durée du signal puissent aussi influencer la perception de la hauteur (Kitantou, 1987). S’exercer 3. perception du son dans l eau. Quel est le domaine de fréquences des sons audibles ? Retrouvez tous les cours de Physique Chimie de Seconde. chaine de transmission du son. ... 37. Par exemple, ci-contre, la vibration d’une corde de guitare. Chapitre 08 : ÉMISSION ET PERCEPTION D’UN SON L’ESSENTIEL 1. Evaluation diagnostique sur le son . L’enregistrement à l’aide d’un … comment le son est produit. v b- Le son est une vibration qui se propage de proche en proche dans un milieu matériel, qui doit être stream x��\͒���3��P��v�k��#ɳA9;�1��=�>��M�c�3�L�v�V~_}4�™�) U�j�%KA��+�H$2�_&�����p����o��x1���wo�?����_>.��״3=��ϟю����3ĺo?=F����o�? %���� Quiz Méthodes (3) ... Calculer la vitesse de propagation d'un son à l'aide de la distance et du retard entre un émetteur et un récepteur. Lorsque l’air vibre au niveau de l’oreille cette membrane vibre en produisant un message nerveux qui est transmis au cerveau et c’est ce message nerveux qui est interprété comme en son. Emission et perception d'un son. %PDF-1.5 Vous trouverez par chapitre le contenu du cours que je dicte la plupart du temps, des activités documentaires, des exercices (si ils sont différents de ceux du manuel), un ou deux TP. 20 Hz��}?�'�5~�����v������w����+�qr!cä�Y�IY���z�DU$����bOq�>s���r]N���=}�O�x. d'un battement d'ailes de mouche commune dont la période est : Fréquence Un son périodique a pour fréquence 120 Hz. stream Soutien scolaire Soutien et accompagnement scolaire en Physique - Chimie en Seconde - 2nde. L'émission d'un son Chapitre 11 - Physique-Chimie Seconde Réviser. La silent guitar ressemble à une guitare classique, mais lorsqu’on la joue, on n’entend presque rien. La perception d’un son se fait grâce au tympan qui est constitué d’une membrane souple. La vitesse du son est de 330 m/s, cela signifie que le son parcourt 330 m à chaque seconde. La séquence est structurée en 3 chapitres : 1- Émission, propagation et réception d’un son (une semaine) 2- Signaux sonores périodiques (un peu plus d'une semaine) 3- Perception d'un son (une semaine). a. Quels semblent être les deux paramètres qui influencent la ;��S�������;��9��o��N�|*�AZ�s2������_O0�Nա��q ��B�ojP0:�zx��1 endobj Ex 14 – Le diapason Un diapason permet de générer un son quasiment sinusoïdal. <>>> Déterminer la composition d'un système à l'aide d'une réaction chimique; THEME 2 : Mouvement et interactions. Un haut parleur de qualité doit être capable de reproduire les sons de diverses fréquences avec une intensité convenable. 3 0 obj Décrire le principe de l’émission d’un signal sonore par la mise en vibration d’un objet et Calculer sa période. Voir fi-gure5. 2 0 obj Air à 20 °C propagation du son dans les matériaux. voir l’exercice 19, p. 265. Séquence 6 : Emission, propagation et perception d’un son Exercices pour tester ses compétences : Exercice 1 (Compétence : utiliser la formule de la vitesse du son) Le tableau ci-contre renseigne sur les valeurs que peut prendre la vitesse d’un signal sonore suivant le milieu de propagation. Emission et propagation d’un signal sonore a- Un signal sonore est produit par la vibration d’un objet. Entre le moment où l’éclair s’est produit et le moment où le bruit est entendu , il s’est écoulé 3 secondes La distance qui nous sépare de l’éclair est donc : 330 u 3 990 (m ) soit près d' un kilomètre. endobj x��]ˎ�8���?�� ��oI��k=@ z� ��=�_����J���Y�I�����KW�Ȉ ���#_ %���� Connaître les acquis, représentations, conceptions et donc les besoins d'un élève ou d'une classe sur les signaux sonores afin de mettre en place des réponses pédagogiques et didactiques appropriées. 4 0 obj quels sont les dangers du son. Connaître les caractéristiques d'un signal périodique. La courbe de réponse en fréquence repré-sente le niveau du son émis par le haut-parleur en fonction de sa fréquence. Déterminer la fréquence d'un son produit par un éléphant. Déterminer la composition d'un système à l'aide de grandeurs physiques; 2. <> Description d'un fluide au repos; 6. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. décrire la propagation du son dans l'air. Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. exercice sur le son … Modélisation intéractions et champs; 5. tp arduino seconde son. L’air apparemment au repos, mais dont nous savons bien qu’il est constitué de molécules en perpétuelle agitation et qu’il est compressible , est très sensi… endobj Emission et perception d'un son - Cours et exercices de Physique, Seconde. Question 1 Le signal ci-dessous est périodique Vrai Faux Question 2 La grandeur T ci-dessous est la période du signal rouge ... le son d'un instrument à percussion Question 12 L'intensité sonore s'exprime en: W/m 2 dB J Question 13 ... Pour revoir le chapitre "Emission et perception d'un son". Pour cette séquence il est conseillé d'utiliser le simulateur simulaSON Cours . Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. <> Exercices Seconde Ondes et signaux Emission et perception d'un son Exercice 1 : Echographie médicale En médecine, pour les échographies, on utilise des ondes de fréquence de plusieurs mégahertz (1 MHz = 106 Hz).