Avant d’aller plus loin, un petit rappel mécanique pour les lecteurs novices : un groupe est l’ensemble de pièces qui composent la transmission d’un vélo. Shimano n’échappe, bien sûr pas à la règle. Les + : Qualité de fabrication – Agrément d’utilisation – Design exceptionnel – Gestion de la ligne de chaîne – Agrément des commandes. Pesé à 204 g et proposé, hors groupe, à 230 €, ce dérailleur arrière Shimano Dura-Ace saura ravir les cyclistes (coursiers comme cyclosportifs) les plus exigeants, pour un prix bien moindre que celui affiché par le Dura-Ace Di2 et avec des contraintes d’entretien bien moindre. Shimano Tiagra 4700; Shimano 105 R7000 Revue de détails pour vous aider à trouver les dérailleurs Shimano, les mieux adaptés, à votre approche de la Petite Reine. Shimano constitue le principal manufacturier de pièces de vélos que l'on retrouve sur les bicyclettes vendues au Québec, mais aussi un peu partout dans le Monde. ZEE pour la pratique du vtt de descente. Les + : Qualité de fabrication – Agrément d’utilisation – Disponible en version à braser ou en version à collier – Gestion de la ligne de chaîne – Agrément des commandes. Le dérailleur avant s’intègre parfaitement à ce groupe. Sur les cols les plus difficiles, c’est un énorme plus, pour une polyvalence sans égales. Son design, fin se montre confortable en particulier dans les conditions extrême (pluie, canicule ou froid). Le Shimano Claris, s’adresse à un public un peu plus régulier, qui recherche, exclusivement du 2x8 ou du 3x8. Spécialement conçu pour le sport, ce dérailleur résiste aux conditions les plus difficiles. L’entrée de gamme est composée de 4 gammes : Shimano Altus, Shimano Acera, Shimano Alivio et Shimano Tourney. Mais il n’est pas possible d’utiliser un dérailleur double pour un dérailleur triple (et vice vers ça)… De même, le dérailleur avant sera indissociable du dérailleur arrière, en raison de la cinématique de la chaîne et du bon fonctionnement de l’indexation. Aussi offert : l’ensemble de poulies de la marque haut de gamme Ceramic Speed. L’entrée de gamme (en dessous de l’Alivio) fonctionne correctement mais sa durée de vie, sa solidité et sont confort d’utilisation sont réduits, le Deore est une valeur sure. De même le câble ne vient jamais gêner le mollet du cycliste en train de pédaler…. Plus on monte dans la gamme, plus le dérailleur est apte à endurer un usage intensif. En haut de gamme (XTR), la légèreté des composants se fait au détriment de leur longévité (matériaux ultra-légers moins résistants). Les changements de plateaux sont remarquablement rapides, doux et précis. Les adeptes du 10 vitesses pourront également s’y intéresser, pour équiper et / ou upgrader un mulet. SAINT pour la pratique du vtt de descente. Sur un VTT d'entrée de gamme comme le 5.3, évite de dépenser des fortunes en pièces détachées d'upgrade, cela n'en vaut pas la peine (par exemple, une fourche de qualité coûte presque le prix de ton vélo). Pesant 240 g (comme son homologue Di2) et coûtant 94 €, c’est un excellent choix et l’assurance d’une durabilité exceptionnelle sans grand entretien. En corollaire, cela permet également de disposer d’un dégagement plus important (au niveau du tube de selle) pour l’utilisation de pneus de grandes sections. Ce qui n’est pas désagréable, notamment lorsque la fatigue provoque un certain manque de lucidité…. Proposé à 200 €, c’est l’un des meilleurs rapports qualité / prix du marché. Mais si l’un est mécanique, l’autre ne pourra pas être un Di2 électrique…. Quelque-soit le pignon employé, ledit dérailleur se trouve constamment à la même distance de la cassette. De plus, cette version Di2 se montre particulièrement bien finie. Au delà de 9 vitesses, chaînes, pignons et plateaux deviennent extra-fins et s’usent de plus en plus vite effet accentué par le croisement de la chaîne. Et pourtant, c’est tout simplement capital. Et si le standard actuel est de 11 vitesses, il arrive encore que l’on trouve des cassettes dix vitesses, voire, si l’on descend en gamme, de neuf ou de huit vitesses, en particulier lorsque l’on veut “upgrader” une configuration un peu ancienne, ou que l’on utilise des triples plateaux. C’est simple, en dehors de son poids (240 g vérifiés à 242 g) et de son design un peu plus massif, le dérailleur arrière n’a pas grand-chose à envier à son grand frère Dura-Ace Di2. Il est disponible en chape courte, pour des cassettes avec un grand pignon pouvant aller jusqu'à 28 dents et en chape moyenne, pour des cassettes avec un grand pignon pouvant aller jusqu'à 34 dents ! Ce sont ces modes qui ont largement contribué à ce que Shimano prenne une (ou plusieurs) longueur(s) d’avance sur la concurrence. Il adopte la technologie Shadow RD avec la fixation Direct Mount. Un dérailleur compact avec sa technologie Shadow® qui autorise encore plus de fluidité dans les passages, il séduira tous les amateurs de randonnées, cross-country ou enduro. On regrettera peut-être la non compatibilité de ce dérailleur avec les cassettes 11 vitesses… Mais justement le 10 vitesses constitue l’une des raisons d’être de ce Shimano Tiagra. Les - : Un peu décevant en terme de poids. Si on le compare à l’Ultegra, son “concurrent direct”, la différence se ressent immédiatement. On peut comparer le dérailleur arrière au sélecteur de boite de vitesses d’une voiture : il change le rapport de démultiplication. En effet, ils permettent la mise en place automatique d’une ligne de chaîne donnée, en fonction du braquet “demandé” par le cycliste. De plus, le Tourney propose, pour un budget très réduit, les solutions 2x7, 2x8, 3x7 et 3x8 vitesses. Les + : Qualité de fabrication – Agrément d’utilisation – Gestion de la ligne de chaîne – Agrément des commandes. Le dérailleur avant s’est donc adapté, pour une plus grande finesse. Les changements de vitesses aussi doux que précis, la discrétion électrique, en plus. Il reste cependant possible de mixer un dérailleur Shimano avant appartenant à une gamme donnée, avec un dérailleur arrière Shimano d’une autre gamme, pour peu que les deux soient conçus pour gérer un même nombre de braquets (2x11 vitesses, par exemple). Les doubles et triples plateaux sont donc concernés. Les choses changent entre la gamme XT et XTR puisque l’augmentation prend 5 paliers d’un coup (3x le prix d’un groupe SLX), l’on entre  là dans le domaine de la compétition ou quelques grammes gagnés se négocient à prix d’or. Ces composants sont d’avantage prévu pour rouler, les entrées de gamme reste très correctes tant qu’on ne leur en demande pas trop. Shimano Deore 10 Vitesses Toute la technologie Shimano haut de gamme. Notez que la version électrique, Di2 pèse exactement le même poids (204 g) que la version mécanique ! Quels sont les meilleurs dérailleurs avant Shimano ? Deux longueurs de chape figurent au catalogue. Le groupe Shimano SLX M7100 12 vitesses s’appuie sur une cassette 10-51 comme le reste de la gamme. Mais les compétiteurs exigeants ont besoin de bien plus d’efficacité (ainsi que de précision) que les cyclotouristes contemplatifs ou que les vélotaffeurs du quotidien ! La gamme GRX propose quatre dérailleurs selon la cassette et la denture choisie par le cycliste. Fleuron de la gamme du manufacturier nippon le groupe Shimano Dura-Ace doit beaucoup à la compétition de très haut niveau et tout particulièrement à la contribution des coureurs professionnels évoluant à l’échelon World Tour. > Autres articles dans la même thématique, Dérailleur avant Shimano Ultegra R8000 à braser, Dérailleur arrière vélo route Shimano Dura-Ace 9100 11v, Dérailleur avant vélo route Shimano Tiagra FD-4703 triple à braser, Dérailleur arrière vélo route Shimano 105 R7000 11v chape moyenne noir, Capot vis serre câble Shimano R9100 et R8000, Dérailleur arrière Shimano 105 5800 11 vitesses chape courte, Dérailleur arrière vélo route Shimano 105 R7000 11v chape courte noir, Dérailleur arrière Shimano Dura-Ace 9000 11v, Dérailleur avant Shimano 105 R7000 à braser noir, Dérailleur arrière Shimano Tiagra 4700 10 vitesses chape courte, Dérailleur avant Shimano Sora R3000 double plateau à braser, Dérailleur avant Shimano Dura-Ace 9000 à braser, Dérailleur arrière électrique Shimano Dura-Ace Di2 9070 11v, Dérailleur avant électrique Shimano Dura-Ace Di2 9070 double plateau 11v, Dérailleur avant Shimano Claris 3x8 vitesses FD-R2030-F, Dérailleur arrière électrique vélo route Shimano Ultegra Di2 RX805, Shimano Ultegra Di2 électrique R8050 et R8070, Boîtier de pédalier : comprendre les standards. Il profite de la même cinématique de chaîne que les Ultegra et les Dura-Ace. Il existe plusieurs "groupos" sur le marché, et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver pour monsieur et madame "Toulemonde" ou pour le débutant. Quels sont les meilleurs dérailleurs arrière Shimano ? 1 les commandes. Comment choisir son groupe électrique Shimano Di2...Ultegra ou Dura-Ace ? Le dérailleur arrière, qui nous intéresse présentement, existe en chape longue (il peut accepter une cassette de 11-34, qui permet de passer à peu près partout) ou une chape courte (qui, elle, accepte des cassettes plus traditionnelles : 12-25, par exemple, mais aussi 11-30 !). La réduction du bras de levier y est certainement pour beaucoup. Son design, fin se révèle confortable sur la durée. De plus, il se montre raisonnable en termes de poids et accessible en termes de prix. La manette de changements de plateaux (à droite, donc) est très agréable. En course le même principe s’applique l’entrée de gamme propose des composants plus lourds et offrant moins de confort d’utilisation. XT ou XT avec transmission électrique Di2. Shimano arrive avec une technologie améliorée : 2x6 vitesses. Shimano Sora: C’est le début de l’aventure.Pour les amateurs qui cherchent de la qualité dans l’entrée de gamme. En prime, le changement de plateaux se révèle particulièrement souple. De ce choix dépend le nombre de vitesses, le type de dérailleur avant et la longueur de la chape du dérailleur arrière. RD-R8000-GS. Le revêtement en caoutchouc est très agréable au toucher et résiste bien au temps. Pesant 97 g et coûtant 40 €, c’est une excellente affaire, pour équiper un “mulet”, pour tous ceux qui recherchent la fiabilité et la précision. Derailleur arriere VTT Sram xx, x0, shimano deore xt, xtr, galets de dérailleur et tendeur de chaines - Materiel-velo.com - Composants VTT sur Internet ! L’une des particularités du Tiagra est d’être “privé” du moindre 11 vitesses. Mais si l’un est mécanique, l’autre ne pourra pas être un Di2 électrique…, Le groupe Shimano Tiagra constitue le 4e niveau de la gamme route du manufacturier d’Osaka. En effet, depuis des années (pour ne pas dire depuis des décennies) le département Recherche et Développement a énormément travaillé, en particulier, pour tout ce qui concerne les groupes les plus haut de gamme (le Dura-Ace d’abord, puis l’Ultegra) sur la cinématique de ses dérailleurs (arrière, bien sûr, mais aussi avant). Les plus populaires d’entre eux sont les groupes Shimano Tiagra, Shimano 105 et Shimano Ultegra. Et désormais, se pose la question des dérailleurs électriques (les fameux Di2)… Extrêmement précis et rapides, ils ne sont pas nécessairement utiles à tous les cyclistes, en particulier à tous ceux pour qui l’entretien méticuleux (donc régulier) n’est qu’une action … théorique ! On est dans ce qui se fait de mieux en termes de dérailleur avant mécanique. Les + : Design – Qualité de fabrication – Rapport qualité prix – Agrément d’utilisation – Précision – Prix. Il permet de disposer de 7, 8 ou 9 vitesses. Dérailleur avant Tiagra FD-4700 2x10 vit.pos.31,8 de Shimano. Les éléments qui le composent se rapprochent des groupes supérieurs (Dura Ace, Ultegra et 105), en termes de fiabilité, d’agrément d’utilisation, mais aussi de look (les similitudes esthétiques avec l’ancien Ultegra sont assez frappantes). Plutôt affinées, elles sauront convenir à la plupart des mains, même les plus petites. Développé et amélioré grâce aux critiques des professionnels du peloton international sur les plus grandes courses, en utilisation, il se révèle particulièrement doux et précis, en particulier pour ce qui est du dérailleur arrière. Au même titre que le “duo supérieur”, le double plateaux est de rigueur, tandis que le normatif 11 vitesses s’est fort logiquement imposé. Dérailleur avant Ultegra FD-R8000 11 vitesses de Shimano. Il aura fallut quelques années à Shimano pour exploiter la niche grandissante du Gravel avec les groupes GRX 10 et 11 vitesses.Les dérailleurs arrière GRX sont compatibles avec les commandes routes shimano et réciproquement les commandes GRX sont compatibles avec les dérailleurs arrière route. Nous avons listé tous les groupes Shimano, allant de Sora à Dura Ace.