Étude et rédaction de résumé personnel professionnel en anglais. Oscillateurs et modes normaux ; phénomène de battement ; onde stationnaire ; équation d'onde ; onde propagative ; vitesse de phase et de groupe ; relation de dispersion. Pour les étudiants issus des autres universités ou de parcours de type BTS ou DUT, un examen des compétences acquises sera fait à la lecture du dossier de candidature. Régression linéaire 1D, 2D. Régulation ionique et osmotique. Préparation et présentation du projet post-licence. Volume horaire : 25h de CM - 25h de TD - 10h de TP. Contenu : Les écosystèmes côtiers abritent la majorité des espèces benthiques. Il prépare, de par sa pluridisciplinarité, à l’entrée dans divers masters. Volume horaire : 13h de CM - 13h de TD - 13h de TP. Contenu : Comprendre et assimiler la notion de cycle biogéochimique ainsi que le rôle des enveloppes fluides (hydrosphère, atmosphère) et de la biosphère dans les équilibres biogéochimiques terrestres des principaux éléments constitutifs du vivant (C, N, P, S, Si). Technicien géologue d’études 4. L'unité est construite de manière à appréhender les phénomènes sédimentaires marins dans leur globalité soulignant l'importance et la sensibilité environnementale des dépôts sédimentaires marins. Aix-Marseille Université - 58, bd charles livon - 13284 marseille cedex 07 - France - tél : 33 (0) 4 91 39 65 00 - fax : 33 (0) 4 91 31 31 36 | Mentions légales, Licence Sciences de la vie et de la Terre, Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université, Diplômes universitaires de technologie (DUT), Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques, Cycles préparatoires intégrés des élèves ingénieurs Polytech (PEIP), Diplômes d'établissement de 2ème et 3ème cycle, Diplômes d'État d'infirmier en pratique avancée, Préparation au diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. Accès direct au fil d'ariane | Option S3 MER 1 UE (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), Spécialisation biologie écologie (S4) (12 crédits), Spécialisation physique et biogéochimie (S4) (12 crédits), Option S4 MER (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), Option S5 MER (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), UE Intégrative à choisir parmi 3 (4 crédits), Spécialisation biologie-écologie (S6) (10 crédits), Spécialisation physique et biogéochimie (S6) (10 crédits), Aurélie GLOWACZ – pôle SVT, licence 2e année –, courriel : aurelie.glowacz@univ-amu.fr, tél. Sociétés privées distributrices d’eau 9. Les enseignements du parcours MER se déroulent uniquement sur le site du campus de Luminy, Marseille. licence sciences de la vie et de la Terre, UFR SEN Reims : pour tout savoir sur la formation licence sciences de la vie et de la Terre, consulter les informations pratiques sur Letudiant.fr. La Licence SVT est une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre, comportant 6 semestres dont les trois premiers semestres constituent un portail commun aux trois mentions du domaine (portail BBTE - Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) : mentions Sciences pour la … Contenu : Les enseignements reposent sur la lecture, la compréhension et la restitution d’articles scientifiques sélectionnés en lien avec une thématique principale. Notions de système redox et transfert d'électron et d'énergie libre, introduction au métabolisme, catabolisme, anabolisme, transporteur d'électron, molécule énergétique. UFR sciences et techniques. Courants avec frottement (Spirale d'Ekman, Upwelling et Downwelling, Circulation générale forcée par le vent, Circulation de Sverdrup et de Stommel). (Sciences de la vie et de la terre) : retrouve la liste des métiers qui te correspondent ! Accès direct au contenu | Pour les bacheliers ES et les titulaires des bacs techno STL et STI2D, une mise à niveau est conseillée. Géochimie 3. Actions et rétroactions océan-atmosphère-biosphère-climat. La licence Sciences de la Terre (ST) comporte 1 parcours unique : le parcours Sciences de la Terre (ST), qui vise à permettre aux étudiants, en fin de cursus, de comprendre et de mettre en œuvre un travail scientifique fondamental ou appliqué, de développer un esprit critique dans l'exploitation des concepts scientifiques de base et d’acquérir une maîtrise des connaissances et … Une partie introductive sur l'estimation des paramètres de ces lois est proposée. Mécanismes générateurs et sources d'énergie dans l'océan, gisements : marées, houles, vent, courant, énergie thermique des mers, pression osmotique algues et biocarburants, etc. Organisme photolithotrophe (phase photochimique de la photosynthèse) et photo-organotrophe. Sait identifier les sources d’erreur ou de variabilité pour estimer l’incertitude et la validité d’un résultat expérimental ou numérique. L'UE s'articule en terme de connaissance sur une processus d'apprentissage en suivant chronologiquement de la formation d'un océan jusqu'à sa disparition après l'introduction des principes de bases en tectoniques des plaques (cycle de Wilson, bassins intraplaques, rifting et fissures crustales, bassins en contexte divergent et convergent, subduction CO-CO et CO-CC, collision en chaîne de montagnes). que dans les techniques de reconstruction d'arbres (cladistique, phénétique, neighbor joining, méthodes probabilistes probabilistes) ou les techniques d'analyse de la robustesse des arbres (bootstraps, jacknife, indice de Bremer, etc.). Contenu : Histoire du darwinisme et de la génétique des populations ; le modèle de Hardy-Weinberg ; mode de reproduction ; dérive génétique ; migration ; mutation ; sélection ; introduction à la génétique quantitative. Cherchez un métier et trouvez une formation. A l'issue de la L2 SVT-ME, les étudiants peuvent choisir l'une des deux L3 Sciences de la Vie suivantes : L3 Sciences de la Vie et de la Terre – Métiers de l'Enseignement (SVT-ME). Semestre 5, Projet personnel et professionnel étudiant 3 au S5, Océan-Atmosphère : évolution à long terme. L’approche pédagogique par projets tutorés tient une place majeure dans le parcours Mer. Régressions linéaires simple et multiple. Gironde . Accès direct au moteur de recherche | Apprentissage des spécificités Matlab–Octave par rapport au fortran (matrices, produits matriciels). Intro à R ; génération de nombres aléatoires, graphiques 2D, 3D. Technicien de recherche et de formation 2. La licence Sciences de la vie (SV), accessible via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances scientifiques solides et des compétences expérimentales et techniques pour aborder les différents champs de la biologie. Faculté de sciences. et des espèces associées le plus impactées par les activités anthropiques. Ces formes de vie sont prédominantes sur notre planète et colonisent la grande majorité des habitats terrestres grâce à la formidable diversité de leur métabolisme, de leur physiologie et de leur style de vie. Contenu : Cette UE est la suite de l'UE de statistiques proposée dans le portail Louis Pasteur. Les enseignants prendront soin de proposer des exercices et problèmes d'application associés au contexte scientifique des sciences de la mer. : 04 13 94 19 53, Aix-Marseille université – bâtiment TPR1 – 163, avenue de Luminy – case 901 – 13009 Marseille. Actions et rétroactions océan-atmosphère-biosphère-climat. Volume horaire : 15h de CM - 17h de TD - 8h de TP. UFR STEP - Université Paris-Diderot - Institut de physique du globe de Paris « Se former en Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes permet d’aborder à la fois des questions très fondamentales - telles que l’exploration spatiale du système solaire ou l’origine de la Vie - et des questions plus appliquées en lien avec 35042. La licence Sciences de la Vie et de la Terre est un diplôme national. La composition chimique des eaux naturelles (composition, origine de la composition chimique, l’eau et ses propriétés particulières). Si vous aimez la biologie et les sciences de la Terre, vous avez l’embarras du choix pour vous former : BTS, DUT, licence, classe prépa, école d’ingénieurs… Sciences de la vie Ce type de projets mené en individuel ou petit groupe permet aux étudiants de se former au travail de synthèse sur un sujet bibliographique, un jeu de données issu du terrain ou de la modélisation. Organisme hétérotrophe et organisme autotrophe (deux exemples d'organismes utilisant le cycle de Calvin, phototrophe et non phototrophe), organismes en C3 et C4. Modèles classiques en écologie (croissance, compétition, prédation, etc. Avec sa recherche de pointe, ses formations de haut niveau et son rayonnement international, elle incarne l'excellence française de l'enseignement supérieur et de la recherche. Programmation avec un algorithme simple d’une interpolation polynomiale (Lagrange, etc.) Volume horaire : 18h de CM - 4h de TD - 38h de TP. La licence sciences de la vie est accessible aux bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un DAEU B (diplôme d’accès aux études universitaires - option scientifique). Conflits d'usage. Mise en situation de recherche d'emploi et pratique coopératif à l'oral (anglais). Les notions abordées dans cette UE concernent : l'algèbre linéaire, les applications linéaires en dimension finie, l'introduction aux matrices et le calcul matriciel, la diagonalisation des matrices, quelques rappels sur l'analyse de fonctions à une ou plusieurs variables, l'étude des extrema des fonctions à une ou plusieurs variables, les systèmes différentiels linéaires, quelques éléments de calcul différentiel et introduction aux notations d'opérateurs différentiels utilisés en physique, les formes bilinéaires et les formes quadratiques associées et les produits scalaires, la projection orthogonale. Il est recommandé aux étudiants provenant d'un autre cursus d'avoir obtenu, au préalable, un bagage de connaissances de base à la fois en biologie (e.g. ... La licence de … Contenu : Accompagner l’élaboration du projet professionnel de l’étudiant afin de donner du sens au choix de son parcours de formation post-licence en vue de sa professionnalisation, donner des outils d'insertion professionnelle. Équations de l’hydrodynamique (rappels : lois de Newton et décompositions de vitesse et accélération, équations d’Euler, forces agissant sur le milieu marin, écoulement turbulent et équations de Reynolds). Focus sur les archives marines et les archives glaciaires. Exercice de critique de documents existants (fautes majeures, erreurs pédagogiques, etc.). Approches par projets : les étudiants choisissent un projet dans une liste fournie et travaillent en autonomie, sous la responsabilité d'un des enseignants de l'UE. Analyse des modèles classiques et interprétation écologique associée. Les étudiants assistent aux cours magistraux qui sont illustrés de manière concrète au cours de séances de travaux dirigés et pratiques – sorties en mer et sur le littoral, séances en salle informatique. L'accès au parcours est possible en L2 ou L3 pour un étudiant ayant fait un L1 ou L2 d'un autre parcours, ou une autre formation (médecine, BTS, CPGE...) . 06108. Ce cours permettra de former les étudiants à l'interprétation des arbres (relation de parentés, groupes frères, notion de congruence, consensus, etc.) peut mobiliser un socle de connaissances fondamentales en sciences de la mer afin de résoudre un problème simple en environnement marin. Contenu : L'étude de la planète Terre, de ses enveloppes internes (noyau, manteau, croûte) et externes (océan, atmosphère, sols) passe par la détection de champs dérivant de potentiels physiques et par la mesures de propriétés physiques des matériaux (minéraux, roches) dans les conditions de température et de pression ambiantes.