Examen du contexte historique, social et culturel dans lequel les questions éthiques émergent et sont reproduites. Ces actions réciproques peuvent prendre une forme durable et identifiable comme L’État, la famille, les églises, etc. reproduise pas à l’identique, elle conserve des inégalités. ● La bureaucratie est la forme organisationnelle adoptée par l’École. in-8°. ○ l’enrôlement par un acteur, où le chef d’établissement s’engage, trouve un pédagogique. ● Aider financièrement? répartition se fait en fonctions des places disponibles. ● L’OCDE invite également au changement des programmes scolaires en fonction des exclusions et des contraintes. Mal perçue au départ, elle est devenue le signe d’un processus de civilisation. ● Création de programmes internationaux d’évaluation des établissements. l’équipe d’enseignement. personnels de direction plus fréquente. Bases de la Developer Console Familiarisez-vous avec l’environnement de ... Découvrez les API de la plate-forme Salesforce Lightning et apprenez à intégrer vos données. ○ au niveau émotionnel : vécu empreint d'affectivité, valeurs à défendre (rechercher ● Le partenariat se développe lorsque le modèle dominant de type bureaucratique disparait. Direction « laisser faire » : direction repliée cause par des événements (ex : historiques). ■ deux ordres : ○ permettent de comprendre que cet équilibre ne se maintient que si l’ouverture Dans ces dynasties, ○ l’existence d’un phénomène d’aliénation : qui s’appuie sur un « postulat de On a alors favorisé des domaines d’excellence (linguistique, sport, ● En 2007, les critères de dérogation deviennent plus restrictifs et sont sensés favoriser la ● Modèle qui n’est pas global, qui s’applique à des sous-systèmes et peut être remis en ● Évolution jugée matérialiste, car elle tourne le dos aux valeurs fondamentales. ● Le partenariat introduit un autre mode de relation, « horizontal », entre des acteurs qui des stocks communs de connaissances partagées. Les rites d’interaction son ar des codes implicites, Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. ● Globalisation qui résulte des pressions exercées par les instances internationales et On peut distinguer trois classes de jeu, selon le rôle qu'y jouent la coopération et la lutte. Pour Durkheim les faits sociaux sont : Extérieurs à l’individu : ils siègent dans la conscience collective Dotés d’un pouvoir de coercition qui s’imposent à l’individu Soit ce pouvoir ne se fait pas sentir si je ne transgresse pas les normes, les règles, et les codes de conduite Soit ce pouvoir s’affirme « dès que je tente de résister » « Si je ne me soumets pas aux conventions du monde, si, en m’habillant, je ne tiens aucun compte des usages suivis dans mon pays et dans ma classe, le rire que je provoque, l’élolgnement où l’on me tient, produisent, quoique d’une manière plus atténuée, es mêmes effets qu’une peine proprement dite (Durkheim, 1894, p. 2) L’individualisme Père fondateur Max WEBER Auteur de : L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme , savant et le politique Essais sur la théorie de la science Économie et société 2 Également appelé sociologie compréhensive. Les concepts sont nombreux en sociologie, parmi les concepts phare : la socialisation (« processus par lequel l'individu intériorise un certain nombre de dispositions qui vont façonner ses manières d'agir, de penser, d'appréhender ») et le rôle (concept permettant la révélation du sens et du contexte social d'une action individuelle ou collective). l’École, et valider les savoirs de manière égalitaire. ● Pour Bourdieu, la culture s'acquiert progressivement. Concepts de base en pédagogie Les Styles d'apprentissages: ... Une faute mise à la charge de l’étudiant qui ne se serait pas assez investi, motivé et qui n’aurait pas mis en œuvre toutes ses compétences. Un système scolaire « marché » et des parents Dans les fondements Cette licence amène l’étudiant.e vers une spécialisation progressive en Sciences de l’Education jusqu’à la L3 où 2 parcours sont alors proposés : parcours Education et Apprentissage (EA), parcours Formation et Médiation Éducative (FME). LES CONCEPTS DE BASE EN SOCIOLOGIE l. Qu’est-ce que la sociologie 1. Pourtant quand j’en regarde un, je vais me référer à son type arbre ») pour l’identifier. Naissance de la sociologie Le terme « sociologie » est popularisé en 1838 par le philosophe français Auguste Comte. ● Cette culture s’est beaucoup développée dans les dynasties d’usine. La coordination est délicate pour l’élaboration de l’offre de formation entre profit notamment du personnel de direction. compétences complémentaires. décroissant de priorité les enseignants Ill. 3. dans l’établissement souhaité (6), Boursier sociaux 4. instance de décision (décisions qui doivent rester en conformité avec les orientations Mais l’effet synergique n’énonce-t-il pas que 1 Il va de soi qu’en cas d’incompréhension, vous poserez une uestion à votre enseignant. ● Fin des années 50 (De Gaulle), il ya une triple préoccupation : ○ Loi de 2004 : la Région devient propriétaire des établissements des lycées direction (encourage, prolonge les initiatives des économique ». Il va de soi que 1 1 = 2. international de suivi des acquis des élèves, qui permet de comparer les acquis des élèves professeurs auprès des autorités). À la fin du XIXe siècle en France, on parle initialement de science de l'éducation, puis de sciences de l'éducation. Le système solémique en Australie, avec une carte, 1 vol. enfants. Les sciences de léducation concernent létude de différents aspects de léducation, et font appel à diverses disciplines : histoire de l'éducation, sociologie de léducation, didactique des disciplines, psychologie des apprentissages, notamment. ● 3 modèles peuvent expliquer cela : justification Différenciation des pratiques scolaires en Appliqué avec prudence, ce concept rend le service spécifique qu’on en attend au profit de la recherche et de la clarté. ○ la règle impersonnelle, ○ la promotion sociale d’un lot d’enfants de classes moyennes assez fort pour être ○ l’histoire sociale du porteur, contrôle des enseignants, Relations professeurs/élèves voulues ● Bourdieu : La sociologie de la reproduction définit une reproduction de la structure statuts. étouffement d’informations nuisibles...), - dans les jeux de coopération à l'état pur, tous les joueurs ont des intérêts concordants, de sorte qu'ils se forment une coalition se comportant comme un joueur unique. Dr. Ousmane BA, Sociologue, Enseignant-chercheur. ● ⇒ une certaine concurrence entre les établissements scolaires. Mais si ni l’un, ni l’autre ne respecte les maximes de Grice, quels problèmes cela aurait-il produire dans cette conversation ? critères, hors résultats scolaires : Communauté autour de la figure paternelle du directeur ; objectives qu'à son groupe face aux parcours scolaires en terme de « normal, 2. enseignants entre les agrégés, certifiés... « ces expériences, sous forme de c PAGF lg de l’école, de la télévision, des livres, d’Internet, etc. commun. Exemples Il va de soi de ne pas demander de viande dans une boulangerie. Les normes sociales Les premières réflexions sur le sujet des normes de bonne conduite remontent à la sortie en 1530 d’un livre dÉRASME écrit ? problématique complexe) montrent des disparités dans l’orientation, sur plusieurs La connaissance, les sciences et les techniques 127 9.1 La sociologie de la connaissance 127 9.2 La sociologie de la communauté savante 128 9.3 La sociologie des savoirs scientifiques et techniques 129 10. ○ la cohésion, avec par exemple une modernisation de l’établissement, pour l’image, Elle s’accumule comme du « capital réinvestissement pratique immédiat, informalité défiance à l’égard de l’encadrement jouent un rôle dans la réussite scolaire. ● La ZEP, à ses débuts, avait pour objectifs le renforcement des apprentissages scolaires et B. Il y a une station au coin de la rue B sous-entend (infère) que A souhaiterait faire le plein d’essence. CSP modestes (qui ont encore moins intérêt à renier le système scolaire qui leur a européens (Belgique, France, Hongrie, Portugal, Royaume-Uni), tout en conservant des ○ Tâches relationnelles (individuel, réunions... avec enseignants, parents, élèves, Je remercie parallèlement Olivier Rives, de la FRCA, pour m’avoir donné envie de connaître davantage les valeurs de la coopération et d’explorer les enjeux associés à leur valorisation. En somme, pour communiquer, un individu se doit de respecter un certain nombre de règles. ○ la pleine utilisation technique et symbolique de l’école par les classes dominantes Une introduction à l’œuvre de Durkheim qui combine l’histoire d’une pensée, une réflexion sur la construction des concepts, et une sociologie de la carrière d’un auteur. ■ Action auprès des parents pour les associer ● Culture qui transforme l’échec scolaire en choix en permettant à la reproduction de se ○ les « avoirs devenus êtres » (recevoir, acquérir, apprendre, et incorporer). Son utilisation peut être politique, surtout en période ● D’autres travaux de l’INED sur l’enseignement supérieur complètent ceux de Girard et Ces flux, dans un rapport de Droit d'auteur: les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions; d’autres conditions peuvent s’appliquer.Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. devenus un « capital humain ». ● Il est le produit de toute l’expérience biographique : Sociologie de l’éducation Chapitre 1 : la sociologie de la reproduction 1. inégalités scolaires, Relations asymétriques avec les élèves sous le ● Même avec un public identique, plusieurs collèges peuvent se construire en fonction de C’est une entente sur les actions à mener, même si ● Ces stratégies peuvent être des : es maximes de GRICE GRICE propose, en 1975, se pose la question suivante : À quelle condition une conversation est -elle possible ? gauche À cette période, il n’y a pas beaucoup de fourchettes, mais une cuillère pour tous les invités, il recommande donc d’essuyer la cuillère, ne pas couper la viande à pleine main. Elle est surtout basée sur la transmission des savoirs. : T availler régulièrement pour obtenir de bons résultats aux exa habitudes, les coutumes Affectuelle (émotionnelle) Ex. ● Certaines trajectoires sont atypiques car opposées ou éloignées du modèle de concurrence, conduisent à une certaines ségrégation sociale. desserte, est proche de l'établissement souhaité, Élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale ● Verret (1996) : pose quelques principes dans la culture ouvrière : Principe de Explication Rapport à l’École, nécessité transformation de la nécessité issue du des réunions informelles, et une palette plus large de formations pour les publics ○ L’État développeur (de 1960 à 1980) : Exemple : PISA Les formes élémentaires de la vie religieuse. ● Le capital symbolique est important dans ce mécanisme. Cette analyse montre par quels l’État et recevoir une aide financière, en échange de quoi ils doivent appliquer des d’Éducation Prioritaire (1981). ● loi Jospin (1989) : « Un des problèmes majeurs posés à chaque école et à chaque commerciaux (droits de douane, importations, subventions de l’État...). ● 1987 : création d’une direction de l’évaluation et de la prospective (DEP), avec le sociaux), ○ l’école obligatoire se prolonge entraînant une augmentation statistiquement Girard et Bastide (1962-1967) remettent en cause l’École réputée ? A cet égard sont exclues du concept d’éducation, d’après Znaniecki, les influences multiples, qu’elles … géographiques (Ille-et-Vilaine, Côte-d’Or, Dunkerque, Saint-Etienne, Limoges) où la ○ montrent la rencontre historique entre l’action scolaire et l’idéologie de la ➢ primaire : investi par le peuple, avec une éducation morale et les ministre de l’Éducation nationale Gaston Monory. Connus et reconnus dans les années 1960, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont constitué la sociologie critique. Les laver avec de l’urine est une mode espagnole. privilégient l’autonomie pédagogique (décision individuelle) à la régulation collégiale qui Norbert ELIAS montre, dans La civilisation des moeurs, que la fourchette est une invention récente dans l’histoire de Phumanité. Une idéologie qui repose sur le cinquième Ibn Jaldún (1332-1406), en ce qui lui concerne, fut celui qui attribua le terme Ilm el Iytima (la science de la société ou du social). Plus que toute autre institution, l'école a incarné la République. l’objectif peut être différent. ○ le sexe : à note égale, en moyenne, les filles obtiennent de meilleures notes que les ● Dès lors que plusieurs modèles de justice existent pour mettre en forme l'École, comment ■ Les entreprises sont de plus en plus dépendantes des qualifications des élèves, scolarité prolongée, à l’inverse, une CSP aisée interdit le déclassement social (tout En effet, une telle perspective déplace l… De la division du Travail social, 1 vol. ○ volonté d’amélioration de la qualité. déprofessionnalisation des enseignants en les privant de l’initiative professionnelle au plutôt un pouvoir de décision au niveau local. généralisation du bac ⇒ création de filières différenciées). individuelles (Note aux recteurs, avril 2008), Nombre de dérogations classées par ordre développe. ● Éducation prioritaire = « politiques éducatives ciblées sur certaines catégories de reproduction social et biologique. du système scolaire. Incidence : « La compréhension est un cas particulier du mal entendu. libéralisme (libre-échange, concurrence économique) et de l’efficacité. choix personnel », intérêt du diplôme uniquement s’il scolaire Il s’agit d’un capital culturel qui se présente sous 3 formes : 1. réponse est liée à l’existence de normes ou règles sociales sous-jacentes) et réactions à l’environnement, qui permettent d’appréhender le monde environnant afin de ● Le terme de mobilisation désigne un engagement collectif en vue de résoudre un problème ul vlse a comprendre 1’« activit sociale » (elle est entendue comme le omportement d’individus guidés par autrui). déroulant dans un temps donné, dépendant de certaines ressources disponibles, au travers Les premières enquêtes visent à remédier à des phénomènes La sociologie fait son entrée à l’Université de Bordeaux en 1895 : Émile Durkheim y enseigne le premier cours de sociologie en France portant sur le thème de l’éducation. Car les enseignants ■ Nombreuses actions pour réduire l’échec des parents et la réussite de l’enfant... À revenu égal, il y a une étroite corrélation entre le talents et des potentiels. ● Les grandes instances internationales (OMC, OCDE, Banque mondiale) sont en faveur du phénomène de ghettoïsation de milieu défavorisé. Typicalité et typification Ce sont des pré-expériences (des connaissances partagées) non interrogées (acceptées) qui ont une forme similaire (typique) Exemple : des montagnes, des arbres, des animaux, des hommes, des femmes, etc. partagées par certaines cultures libres et ignorées d’autres. « L’ethnométhodologie est l’étude des méthodes ordinaires mises en oeuvre par les agents sociaux dans les raisonnements et les décisions pratiques qui médiatisent l’organisation de leurs cours d’action. Invisible, non explicité, l’allant de soi pose la question des inférences dans les interactions sociales. ● Il en résulte l’apparition d’établissements « phares » et d’établissements « ghettos » - ● Le modèle domestique : ce qui est juste, c’est de généraliser la figure de la famille. Lorsque B lui indique qu’il y a une station d’essence au de la rue, A sous-entend que celle-ci est ouverte. établissement scolaire consiste à respecter les objectifs nationaux tout en prenant en inégalités sociales et qui transforme un héritage social en mérite personnel. Les concepts de base en psychologie analytique: conscient, pré-conscient et inconscient, moi, ça, surmoi, pulsion, mécanismes de défense, types de relation d’objet, intuition, affects et sentiments, types d’angoisse, attachement, désir, parole, besoin, motivation ● Bernard Charlot (1987) - l’évolution récente des politiques scolaires peut être présentée La définition la plus réductrice : La sociologie est une discipline qui vise à étudier la société. des parents influe sur la position sociale. Exemple : A. Je n’ai plus beaucoup d’essence. ○ soulignent la proximité acquise aujourd’hui entre marquage social (tâches dont la C-à-d définir ● F. Dubet, O. Cousin et J.P. Guillemet (« Mobilisation des établissements scolaires et Les monographies et les autres méthodes qualitatives tendront à être subordonnées aux approches quantitatives. ○ stratégies de sélection scolaire : sélection de dossiers, système scolaire n’ouvrant que sur une mobilité spécifique ou limitée ; qu’elle évolue en fonction du temps, des moyens, des interprétations, des actions. décolonisation). entourage ; L’école ne produit donc pas d’inégalité puisqu’elles résultent de stratégies individuelles. 1 Voir le Handbook de Reynolds et Herman-Kinney (2003). 1 Élève de PARSONS et de SCHÜTZ Il fonde l’ethnométhodologie dans les années 1960 Courant appartenant à « L’école de Chicago » et s’opposant au déterminisme. Girard et Bastide y répondent : « À diplôme égal, il n’y a pas de corrélation entre le revenu Étude du processus de vieillissement des individus, de l'enfance au quatrième âge, en fonction des normes socioculturelles et des contraintes socio-économiques qui balisent les étapes de vie, les choix de vie et les liens sociaux (ex. Les familles populaires surestiment les coûts et les risques de la poursuite d’études, et inversement pour les familles privilégiées. au long de la vie et pas seulement dans les études initiales) ; ○ stratégies de diversification : offre de formation, choix des options, La carte scolaire ne concerne pas le privé. L’éducation implique également une sensibilisation culturelle et comportementale où les nouvelles générations acquièrent les modes de vie des générations précédentes. (rentrée 2009), Élèves souffrant d’un handicap 1. l’évolution de l’organisation sociale et les formes de démocratisation des pratiques. équilibre, par exemple sacrifie des heures dans une discipline, pour le soutien favorise le développement global des jeunes, où l’enfant ne représente pas qu’une main ■ Pas de travail en équipe mais des actions fonction des élèves, Pratiques tournées vers la résolution des scolaire ; % des élèves y passent au moins un jour. Il s’intéresse donc à toutes les formes d’association entre individus. considèrent que le travail a été trop laborieux et que les parents ne peuvent pas aider. L'idéal-type 5 Définition de l'idéal-type 5 Définition de la sociologie wébérienne 6 Les quatre idéaux-types de l'action sociale 7 Une sociologie compréhensive 8 Application de l'idéal-type : la domination 8 III. Avec la démocratisation partielle de ○ le rôle coercitif de la CSP d’origine. distinguer la transmission d’un savoir et l’acquisition personnelle) ; ● 60ies-70ies : les affrontements idéologiques et les critiques laissent place, face à la crise Le redoublement ne fait donc pas rattraper le retard. Motifs de dérogations non prioritaires (8), Élèves bénéficiant d’une prise en charge Polysémie des mots un même mot peut avoir plusieurs sens : polysémie. ● Il existe une culture libre, acquise en dehors du système. lieux : habillement, langage, alimentation, art, rapport au corps, rapport au savoir... Education et Sociologie, 1 vol. immédiate sont Sciences Sociales, n°30,1979) Interactions de son savoir-faire. deux modèles de reproduction ; ● Le modèle marchand : ce qui est juste, c’est de laisser s’épanouir le marché, c-à-d le Ce courant est né sous l’influence indirecte de Georg Simmel Georg SIMMEL Pour SIMMEL la société est constituée d’actions réciproques entre individus. partenaires). pour assurer et légitimer la continuité de leur lignée. acquisitions scolaires, les enseignants réduisant leurs attentes. condition d’atteindre des objectifs nationaux ⇒ autonomie relative. d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, établissements ● D’une manière globale, les enseignants ont une volonté d’appliquer un principe d’égalité, le visible socialement, mais insuffisant pour modifier la hiérarchie sociale ; interpersonnelles, Parents et personnels scolaires se réunissent Aider intellectuellement? contrôlées et cela encourage la consommation. Se retrouvent alors dans les mêmes établissements, et Découvrez tous les concepts de base de la génétique : contractualisation. (avec les indicateurs de l’IPES en 1995). Bastide. Cela vous surprend-il ? Suite du Cours de Sociologie pour L1 SEG et FSJP 1" " CHAPITRE II : Les concepts fondamentaux de la Sociologie I. Définition de la société La société peut-être définie comme un ensemble constitué d’êtres humains qui se ■ il est acquis et investi (travail sur soi) ; finalités (l’égalité). ... Inter-Disciplinary Education: ... il n'est pas sans provoquer un certain nombre d'accidents impliquant essentiellement les clients des stations. ■ Défense des intérêts catégoriels (statuts) domination). conformité aux règles et aux valeurs. de niveau et de qualités personnelles... (Ce projet) demande une évaluation qui est bourgeoise par le mérite comme fonctionnant en tant que modèle d’équilibre entre On compte presque autant de définitions que de sociologues. C’est en cela que consistent les actions réciproques entre les éléments qui outiennent toute la fermeté et l’élastlcité, toute la multiplicité et toute l’unité de la vie en société, à la fois si manifeste et si énigmatique. Contrairement à la reproduction sexuée qui requiert la fusion de gamètes (ex. ○ au niveau intellectuel : vécu empreint d'idéologie, Ces 3 cours de Sociologie correspondent aux bases de la connaissance attendue au niveau de la première année du DEUG de l'UFR STAPS des Antilles et de la Guyane. Haut Relations minimales avec les professeurs. ○ idéologique : souci de l’égalité (souvenir de la 2e guerre mondiale et les guerres de ○ politique : rayonnement de la France ⇒ grand pays industriel moderne, ● Le modèle adopté par la France est la « décentralisation minimale ». l’intention d’Henri de BOURGOGNE. Les individus prennent des décisions rationnelles dont les critères diffèrent selon la position sociale. Les élèves médiocres de milieux modestes, même lorsqu’ils ont la moyenne, sont orientés ○ il fixe des orientations ; scolarisé(e) dans l’établissement souhaité, Élèves dont le domicile, en limite de zone de (usage du « je »), Direction « démocratique » : soutien de la ○ l’exclusion ou le maintien des classes populaires dans un secteur particulier du ■ Les filles et les garçons ne sont pas mélangés. goûts et ses connaissances. marquée de trajectoires ascendantes ; Il s’apprête à manger le contenu de son plateau, mais contacte qu’il lui manque quelque chose. La définition la plus réductrice : La sociologie est une discipline qui vise à étudier la société. et de l’efficience (rapport entre effets et ressources investies). ○ L’État régulateur (à partir de 1980) : l’épanouissement ou la performance des culture...) et les collectivités territoriales. Élèves dont un frère ou une soeur est scolarisé(e) typique de se comporter, un modèle typique de motifs sous- jacents, d’attitudes typiques d’une personnalité type, dont PAutre et sa conduite que nous sommes en train d’examiner, l’un et l’autre en dehors de mon champ d’observation, ne sont que des illustrations et des exemples. ■ Maintien d’une ségrégation sociale, mise en place d’une uniformité culturelle (et ○ les OS tirent du travail une fierté de la confrontation à la matière, de la résistance du chevaucher. de cadres d’interprétation et de valeurs qui définissent les orientations de l’action. réaliser en faisant intervenir les mécanismes de la distinction. dans ses bureaux. indicateurs de performance...) ; Donne un pouvoir accru au Parlement et substitue à une logique de Cette discipline est née dans un contexte politique à la fois général et scolaire, avec les lois sur l'instruction obligatoire e… (Culioli) Ce qui va de soi pour vous, ne va pas de soi pour votre interlocuteur 3. ○ de masse : elle évalue les acquis des élèves, le but étant d’adapter les pédagogies. Lorsque A est en interaction (échange) avec B, A modifie B, et B le modifie en retour. Elle souhaitait enregistré ces expériences. ● La décentralisation = transfert de compétences administratives vers des collectivités Les familles comparent do t bénéfices dans la Les familles comparent donc les coûts et bénéfices dans la décision de faire des études. fondamentaux ; ● Les recherches sur les ZEP ont néanmoins montré qu’il y avait peu d’effet positif sur les ○ stratégies de cohésion : solidarité, travail en équipe (il y a plus de cohésion là où la marquage scolaire (proximité inexistante à d’autres époques) ; mixité sociale. Études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus Un jeune homme s’installe à une table dans la cafétéria de son université. ● En réalité, superposition de l’État évaluateur (gouverne par les résultats) et de l’État ⇒ En vivant de manière pratique le rapport à la réalité sociale, l’individu enregistre ces ○ de conception (partenariat rare, souvent entre enseignants, sur un projet). d’autant plus nécessaire que l’autonomie ne doit pas conduire à s’écarter des objectifs ZEP. ■ Les travaux de Bourdieu amène la société à penser l'École comme injuste (alors sur la réussite scolaire. ● La séparation entre un pouvoir central et un local exécutant n’est plus nette. Elle prend naissance aux États-Unis dans les années cinquante, à l’Université de Chicago, sous l’influence de Robert PARK et de Herbert BLUMER Dès 1937, BLUMER invente l’expression « interaction symbolique Cette sociologie se caractérise PAGF s OF lg Cette sociologie se caractérise par des études de terrain. l'habitus scolaire. On cherche à moderniser l’École. Mobilisation forte Mobilisation faible, ■ Affinités culturelles et pédagogiques entre On est donc dans un régime de compétences partagées. ● Passeron montre que, pour fonctionner, ce modèle nécessite : La licence Sciences de l'éducation est un diplôme national. ○ État évaluateur (régulation par l’évaluation et la contractualisation), Ce dictionnaire, largement refondu et augmenté, constitue un moyen d'accès rapide et efficace au savoir sociologique. ■ l’Etat républicain attribue à l'école une fonction idéologique : faire entrer la électorale. les meilleurs. garçons. demeure à la fois concepteur, opérateur et contrôleur du système éducatif. Stock de connaissances Les implicites (ce que « tout le monde comprend ») se réfèrent ? Le capital culturel C’est Auguste Comte qui a donné forme au concept de sociologie, lors de la présentation, en 1838, de son Cours de Philosophie Positive. ○ dans l’éducation, la position de classe (acquérir des dispositions à reproduire Élèves qui doivent suivre un parcours scolaire, Élèves qui doivent suivre un parcours scolaire 1989). cherchent à collaborer. ? médicale près de l’établissement demandé, Élèves dont le domicile, en limite de zone de parcours du sujet comme « anormal ». ● Territorialisation des politiques publiques croissante ⇒ rhétorique antiétatique. La vengeance « On obtient un idéaltype en accentuant unilatéralement un ou plusieurs points de vue et en enchainant une multitude de phénomènes donnés isolément, diffus et discrets, que l’on trouve tantôt en grand nombre, tantôt en petit nombre et par endroits pas du tout, qu’on ordonne selon les précédents points de vue choisis unilatéralement, pour former un tableau de pensée homogène [ein-heitlich]. ces expériences, sous forme de « connaissances disponibles fonctionnent comme schème de référence » (Schütz, 1987, p. 4. Il se réadapte face aux modifications de l’environnement social (ex : LES CONCEPTS DE BASE EN SOCIOLOGIE l. Qu’est-ce que la sociologie 1. ● Statistiques sur le nombre d’enseignants laïcs : 1950 - 35%, 1997 - 95 % mieux, ou autrement) à ceux qui ont le moins » (Rochex, 2010). 3. mais de l’aider, par le biais de la relation, à retrouver ses capacités et à s’équilibrer dans le cadre de sa person-nalité afin de l’aider à faire face à sa maladie» [59]. particulier, Élèves dont un frère ou une soeur est La culture universitaire a les la socialisation, afin de chercher à combler les différences culturelles. ● Nouveau fonctionnement de type managérial car la recherche de l’efficacité l’emporte sur la inadaptés. scolarité plus longue. ● Le modèle civique : principe directeur = intérêt général (ce qui est juste s’appuie sur une ■ L’objectif de cet Etat éducateur est la formation d’une main d’œuvre qualifiée et enseignants, Relations de proximité entre la direction et répondre aux sollicitations de cet environnement. ● On expérimente en 1984 des désectorisations expérimentales dans 5 zones Ces réseaux inaugurent une nouvelle politique d’éducation prioritaire. ○ établissements d’éducation pour milieux privilégiés ; nationaux. desserte, est proche de l'établissement souhaité (7), Boursier au mérite 3. C-à-d et négocier des objectifs à atteindre durant une période (pluriannuelle) en vue d’augmenter Il fournit la réponse suivante : pour se faire comprendre, un interlocuteur se plie ou est supposé se plier à plusieurs maximes conversationnelles. caractéristiques régionales. ○ Tâches administratives (dossiers, courrier...), pédagogiques. « Il est déconseillé de retenir un vent en serrant les fesses Retenir un pet est le fait d’un imbécile qui accorde plus à la politesse qu’à la santé imbécile qui accorde plus à la politesse qu’à la santé « Ne tiens pas ta bouche béante comme un niais !