Au bout de 10. Merci par avance pour votre aide, Barèmes et rencontre course longue dossards course longue Tableau temps/distance Fiche classe. 1.Repères pour la conception et la mise en oeuvre d’un module Danse, Programmes, Programmation et Progressions en EPS, Documents, formulaires et textes officiels, Encadrement des Activités Physiques et Sportives, Association USEP, club sportif de l’école, Equipe départementale E.P.S de la Manche (50), Continuité pédagogique"Bouger à la maison". Le test de Cooper est un test de terrain par opposition aux tests de laboratoire sur tapis de course ; Les séances en endurance et l'échauffement et la récupération des séances spécifiques. pas en compétition avec les autres. mots tirés d'une poésie et qui. àFaire des courses à 2 à plusieurs. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. Présentation globale des ateliers : 5 … Beta espace pro jet tours agences voyages login. Principe de. Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3) lundi 7 … Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement).Un grand merci à elle <3 Cycle 2 : voir programmes pages 148,149. Matériel : éventuellement foulards. Accueil Tous exercices CP + FB + mobilisation jambe libre. Un cycle de 10 séances de basket en milieu scolaire Auteur : Vincent Chetail Source : Séance n°2 Dribble Séance n°3 Apprentissage du tir en course Séance n°4 Arrêts Séance n°5 4 contre 4 Séance n°6 Passe Séance n°7 Passe et tir de près Séance n°8 4 contre 4 Séance n°9 Dribble et tir de près Séance n°10 4 contre 4 Nomenclature des schémas basket Déplacement en. Pour démarrer : concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l'EPS au cycle 2 Informer et accompagner les professionnels de l'éducation CYCLES 2 3 4 Concevoir un module d'apprentissage en EPS Exemple 1 : les grandes lignes d'un module de course longue Objectif : courir sans s'arrêter durant 6 ou 10 minutes ; arriver à couvrir la plus grande distance possible sur cette durée. AB et PhD – sept 09 modifié le 19/09/16 2 MODULE D’APPRENTISSAGE / COURSE LONGUE au cycle 2 1 PROGRAMMES Compétence Réaliser une performance mesurée / Courir longtemps Courir en régulant son effort pendant 6 à 10 minutes (selon les capacités de chacun) Equipe EPS de la Vienne - Outils pédagogiques sportifs scolaires Course en durée à l'école - 2 - Course en durée à l'école Présentation de l'activité intérêt de la course longue préambule textes officiels Proposer la course longue aux enfants de l'école primaire est indispensable car elle déve-loppe des qualités d. 2 -La seconde entrée va consister à travailler sur la construction des rôles sociaux.Dans le cadre de la course longue, les enfants vont être amenés à construire le rôle de contrôleur : l'élève dans un premier temps relève des résultats puis dans un second temps sera amener � Il est possile d'imaginer mettre les 2 ateliers ôte à côte à condition de résoudre la circulation des élèves une fois la course terminée. Situations d'échauffement 1 à 4 Terrain de : Objectif 20m. 15mn échauffement. S'engager dans des jeux progressivement plus difficiles ( poursuivre ou fuir en suivan. 10' de retour au calme à 65% FCM . COURSE LONGUE AUX CYCLE 2 et 3 PROPOSITIONS DE SITUATIONS Entrée dans l’activité Tâche 1 : Parcours de découverte Evaluation diagnostique Tâche 2 : Parcours Etablir un projet de performance à partir de la connaissance de ses limites, assurer un rôle de juge, mesurer et récolter des résultats Dans toutes les situations Prendre conscience de ses possibilités à … ACTIVITES DE CIRQUE - Module d'Apprentissage n°2 - OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE . ¾. Savoir apprécier les productions des autres groupes. 7 joueurs sur le terrain dont 1 gardien Échauffement. Sur la ligne médiane se positionnent 3 juges tenant dans chaque main un foulard de couleur différente) Situation 1 bis Autre aménagement matériel : 2 couloirs matérialisés pour les coureurs et 3 zones d ˇarrivée. Courir sans se fatiguer. Courses en durée à l'éCole CyCles 2 et 3. Pour tous les exercices de chant, on veillera : - à la bonne tenue des élèves : de préférence en position debout. Cycle course longue. et l’échauffement : tableau « principes et recommandations » p.8 et 9 3 U.A. Équipe départementale EPS1 Sarthe - Aide aux P.E. S'échauffer avant d'aller nager en 10 étapes En natation, l. une course longue de haies, en limitant la perte de vitesse liée au franchissement des obstacles. QUE LE MEILLEUR GAGNE !!!! Bonjour, Jaimerais savoir ce que je pourrrais faire avant ma séance sur la course longue avec pour objectif la notion dallure pour un cycle 3. A2 diplôme de course longue A3 échauffement A4 diététique - activité physique et sportive A5 bibliographie et santé A6 liens Internet sites E.P.S. raison de 3h00 par semaine sur deux jours distincts au cycle 2 et 3. Natation au cycle 2 Objectifs de la séquence - Se déplace su une uinzaine de mètes sans aide à la flottaison et sans epise d’appuis . - contrôler son rythme respiratoire pour courir longtemps - courir en peloton suivant un rythme imposé - identifier une allure de course - courir avec un projet (dans la durée) - courir avec. Je pense choisir le 3x500m au bac et je veux commencer à me Je veux me dépenser pour m'aérer la tête, évacuer le stress. 4. Echauffement type course à pied (demin fond ou course de durée) Objectifs : Etablir des routines. CYCLE 2. La durée est de 10 à 15 minutes. L'échauffement se construit en puisant quelques exercices. Pascale ADRIAN - CPC EPS Sarrebourg Sud Durée de la séquence : 6 séances + Rencontre. Lors des premières séances, il est proposé par l'enseignant. Course /1. COURSE EN DUREE CYCLES 2 ET 3 Attention : en fonction du niveau des élèves dans le cycle, l'enseignant utilise les variables concernant les distances à parcourir et le temps de course / de l'activité. Les observateurs ont des legos ou des petits cubes. S'opposer individuellement et/ou collectivement. Ce cadre méthodologique peut être transposé dans d'autres activités physiques du. - si les temps de récupération sont trop élevés, l' élève se met en dette d'O2, il ne. Plus vous progressez dans votre session d'échauffement, plus vos mouvements doivent se rapprocher de la façon dont vous allez solliciter vos muscles pendant votre sortie. Échauffement, entrée dans l’activité : 5 / 10 minutes Échauffement cardio-vasculaire : course longue / déplacements divers avec exercices gainage (échelle motricité entre autre). Course longue durée. utes pour amener la température du corps à 38°5. 18m 19m 20m En cycle 1: l'o jetif prinipal sera de répondre à un signal et de ourir droit. - Savoir récupérer en marchant. Jeux et course longue€: Augmentation du temps de course et augmentation de la distance sur un temps Activité : Course longue Niveau : Cycle 3 Compétence spécifique - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. Enchaînement des exercices /1. Pour les enfants, l'échauffement, avant une activité physique, n'est pas physiologiquement indispensable. Accueil > Outils pour construire des modules d’apprentissage en E.P.S. Table des matières Descriptif du matériel page 1 Dimensions du terrain page 2 Surfaces de jeu page 2 Règlement simplifié du jeu en simple pages 3 à 5 Règlement du jeu en double page 6 Module d'apprentissage pages 7 à 22 . Activité : Course longue Niveau : Cycle 3 Compétence spécifique - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. 2 COMPÉTENCES EPS cycle 3 (CE2 CM1 CM2): - Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres - Adapter ses déplacements à différents types d'environnement Activités aquatiques : plonger, s'immerger, se déplacer . Au cours du cycle 2, deux ou trois modules d'une même activité, à différents moments du cycle, permettent aux élèves d'évoluer et de proposer des réponses motrices de plus en plus élaborées. Dossier Echauffement pour les classes du Lycée MISE EN PLACE DE CET ECHAUFFEMENT: Dune séance à lautre, nous demandons à deux élèves de la. PRINCIPES POUR ELABORER UN ECHAUFFEMENT EN CYCLE 3 L'échauffement se fait avec toute la classe. COURSE D'ELAN ETALONNEE SELON LES GROUPES. La course longue - Régis Dupre et Daniel Janin - éditions ACTIO - 2001 Education physique et sportive - Concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l'EPS au cycle 2 - site Edusco. EPS - Jeux d’échauffement : 13 jeux de chats et 5 jeux d’équipe lundi 10 septembre 2012 , par CPC EPS Situations simples de jeux de poursuite et variables d’évolution Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Les fiches suivantes sont proposées pour les CM2 - CM1 - CE2 - CE1 et CP AVERTISSEMENT : CE DISPOSITIF (TOUT COMME POUR LES CROSS) NE PEUT ETRE ¨PROPOSE AUX ELEVES QU'AVEC UN. Les exercices et situations d’échauffement proposés visent à préparer les élèves à l’activité de course, tout en les protégeant des … La course longue et les autres domaines d'apprentissage 8. Jaimerais trouver un jeu, une mise en activité, en fait cest pas pour la pratique mais ça serait pour mon exposé en EPS ! La course longue au cycle 2 f. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. Course longue et lancer (Difficultés (Coordination, Forte conso: Course longue et lance LES 3 TYPES D'OBECTIFS EN COURSE EN DUREE Je fais du hand ball en club et j'ai besoin d'être au top physiquement Je veux être prêt pour les cross UNSS Je veux développer une bonne condition physique pour me sentir en forme, avoir la pêche. Selon les conditions météorologiques, la durée d’un échauffement peut varier (globalement 10 à 12 min). Matériel Plots / cerceaux / lattes / tracés Atelier 1 But Course en slalom à l'aller et course arrière au retour Consigne, E t non, vous ne rêvez pas ! A2 diplôme de course longue A3 échauffement A4 diététique - activité physique et sportive A5 bibliographie et santé A6 liens Internet sites E.P.S. Talons fesses / Montées de genoux / Jambes tendues / Skip / Pas chassés / Course en arrière Il existe pleins d'exercices. Compétences générales et connaissances. - Courir à allure régulière de plus en plus longtemps. Échauffement course de vitesse cycle 3 Test Cooper - Description et programme de préparatio . C'est aussi l'occasion pour trouver ses appuis dans l'eau afin d'être plus performant par la suite. Trame de variance 6. Articulations /2. Les jeux pour … Comportement 2 N3 atteint A des bons repères visuels pour passer le témoin, donne 1 «hop » sur les 2 ou A parfois des hésitations sur le moment de démarrer mais est Témoin tenu correctement et échange dans la main opposé avec Sais tenir son rôle dans l'équipe mai CYCLE 3. Programme . En marge des Courants de la Liberté, prévus comme chaque année en juin, les organisateurs proposent une épreuve préparatoire appelée l'Echauffement. le temps qu'ils. L'échauffement : utilité et comment faire pour s'échauffer en course de durée (exemple : 5 à 8 mn de course lente, alternance course lente, moyenne, rapide (sur 2 x 1 mn), étirements spécifiques). • gérer ses efforts avec efficacité et s�, 2 . En fin de cycle, vous pourrez arriver à 3 périodes de 8. utes. Course longue. 1) Courir 3 minutes sans arrêt. Rôle de l’éhauffement Quelle que soit l’activité, un échauffement est nécessaire. Académie de Lille. Interdit de marcher sinon l'élève récalcitrant punit le groupe a courir 30'' en plus à chaque arrêt. Les observateurs ont la carte prénoms de l'élève qui court : ils font une croix si l'élève s. lundi 2 juillet 2018 Activités athlétiques aux cycles 2 et 3 Equipe départementale EPS 1er degré Calvados - Juin 201 Course au cycle 1 pages 12 à 19 8 2 à 0 2 s e 1 g e a l p c y c u a s f i t c e l l o c x u e J Orientation au cycle 1 pages 29 à 39 Unité d'apprentissage : fiche vierge page 40 Évaluation : fiche vierge page 41 . Connaissance de l'activité Quels sont les principes opérationnels de la natation ? Effectif : la classe – 2 équipes de nombre égal. Vous pouvez télécharger le programme des enseignements du cycle 2 en vigueur depuis la rentrée 2018. COURSE EN DURÉE — Cycle 1 → Echauffement ritualisé : Prévoir 4 signaux : « Je démarre », « je cours vite », « je cours à allure plus modérée », « je m'arrête » et petit à petit je rallonge le moment où les élèves doivent courir à allure modérée. Course de durée au cycle 3 La course de durée n'est pas une activité dans laquelle il s'agit seulement de courir longtemps à allure faible ou modérée. Annexe 3 ECHAUFFEMENT en course longue en cycle 2 Les raisons qui justifient l'échauffement sont principalement d'ordre physiologique et biomécanique. L'objectif de cette séquence est "- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés." Contenus-Développer ses capacités. : travaillées pendant le cycleCoordonner des actions motrices simples défendre Remplir la caisse : Objectif : S'informer pour agir. Des exemples : proposition François Villebrun CPC EPS Bourgoin 3. lundi 2 mai 2011 par usep42 A destination des enfants de Cycle 3, ce livret propose plusieurs outils permettant à chacun de mieux se préparer à la course longue par l'observation et par le respect de règles simples d'alimentation, d'équipement et d'échauffement L'échauffement se fait avec toute la classe. • Situation 1.1. S’échauffer avant la séance de course longue, pourquoi ? La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. Un module de six séances au cycle 2 9. Etirements du jeune sportif : mythes et réalités 6. Préparer à l’effort. Les mises en train en jeux collectifs en cycle 2. o Battre son record - Développer sa condition physique et principalement le système aérobie. 4) Connaître et utiliser ponctuellement une allure plus soutenu. Echauffement : sur espace équivalent à un quart de terrain de foot Par 2, par 3, par 4 ou 5 Préciser l’objectif aux élèves : Courir lentement sans s’arrêter pendant 45 secondes. Jeux permettant de. - Courir à allure régulière de plus en plus longtemps. >> Dossier. Pour les élèves de fin de cycle 2 à partir de la 3ème séance, quelques exercices peuvent être proposés par les élèves. S'engager lucidement dans l'action. § 3 ateliers d’échauffement Courir vite 1. 2 L’éhauffement Objectifs Se préparer physiologiquement à l’activité. ECHAUFFEMENT en course longue en cycle 2 Les raisons qui justifient l’échauffement sont principalement d’ordre physiologique et biomécanique. de cycle Séance 10 Jeux d'Ovive Parcours bilan 1 Parcours bilan 2 Parcours bilan 3 Tests de fin de cycle Fiche 1 : Immersion Fiche 2 : Equilibre Fiche 3 : Déplacement Fiche 4 : Equilibre Fiche 5 : Entrée dans l'eau Fiche 6 : Déplacement Fiche 7 : Test CE1 Fiche 8 : Test CM2 Le module sera composé de trois séquences de 2 à 3 séances. Ce livret présente trois unités d'apprentissage : Cycle 2 - janvier 2002 13 CYCLE 2 COURSE SITUATION DE RÉFÉRENCE CONTRE LA MONTRE DISPOSITIF CONSIGNES X Y Z [ \ ] 15 m 2 m 1 ou plusieurs couloirs de 15 m de long 6 zones d'arrivée espacées de 2 m Les enfants passent 1 par 1: départ toutes les 5. - Commencer à construire les conditions d'une récupération active. > 2.Echauffement avant une séance de course. - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Récup +10/15mn étirements / assouplissements. Trame de variance 6. Renforcement musculaire. > Course longue courses à 2 allures différentes (3 min à 100% - 6 min à 80% - 3 min à 100%). 2 . La stimulation de la circulation sanguine et les étirements permettent d'augmenter l'amplitude de mouvement des articulations que l'on sollicite pendant l'échauffement. pendant la course . Q'est ce qu'un muscle ? PRINCIPES POUR ELABORER UN ECHAUFFEMENT EN CYCLE 2 L'échauffement se fait avec toute la classe. ECHAUFFEMENT en course longue en cycle 2 Les raisons qui justifient l’échauffement sont principalement d’ordre physiologique et biomécanique. La préparation au chant choral : l’échauffement Une pratique régulière du chant permettra à tous de progresser plus rapidement et de trouver du plaisir dans ces séances. Cycle 3 Handball S1 Intitulé : Connaissance générale de ce sport Co. Maniement du ballon. Pour les élèves de fin de cycle 2 et cycle 3, à partir de la 3ème séance, quelques exercices peuvent être proposés par les élèves. Cycle 2 : voir programmes pages 148,149. Dès qu'elles entendent du bruit (frappé de mains), elles volent se percher sur une autre ligne (3 fois) Les hirondelles ne se perchent jamais au même endroit échauffement. Celui proposé ci-dessous n’est qu’un exemple … L’échauffement dure environ 7 à 8 minutes, il peut se diviser en deux parties : • La mise à disposition corporelle • L’activation dynamique Afin de permettre : Être capable dans différents jeux de courses de Compétences . Équipe EPS 52 Septembre 2017 • courir de 6 à 12 minutes de façon régulière et en aisance respiratoire, soit de 600 m à 1200 m Des compétences à construire • apprendre à avoir une attitude athlétique de coureur • courir de plus en plus longtemps sans s'arrêter • découvrir et gérer différentes allures • courir à allure régulière sur terrain pla Objet : Course longue au « Parc de La Cousinerie » (Tours-Nord). 2.Echauffement avant une séance de course . proposée. - Courir longtemps (de 6 à 12 minutes), de façon régulière, en aisance respira-toire. C-2 : relais C-3 : multibonds : la course aux défis . Académie de la Réunion « Tapuscrit Probouditi Course longue avec Loup » Tags : Course, EPS, APS, courir, livret, évaluation, progrès, courir longtemps. 4- Savoir qu'il faut s'étirer (articulation, muscles). Le vocabulaire est imagé. course longue au cycle 3 - séquence d'apprentissage contrat distance/temps et contrat/allure - situation de référence course longue au cycle 3 - démarche en 3 étapes enseigner la course longue - dossier pour le maître - très complet -EPS et biologie - endurance aérobie - fiches échauffement en course longue - quelques propositions repères de progressivité au cycle 3 - champ d. course Activité : Course longue Niveau : Cycle 2 Compétence spécifique - Développer le sens de l'effort, en accepter les conséquences (essoufflement, temps de récupération...). La vitesse selon Nicolas DYON, préparateur. Echauffement corporel • Faire des cercles avec la tête, comme si celle-ci tournait autour d'un axe. Échauffement, entrée dans l'activité : 5 / 10 minutes Échauffement cardio-vasculaire : course longue / déplacements divers avec exercices gainage (échelle motricité entre autre). - Réduire le nombre d'étapes marchées sur un circuit donné (en nombre de tours ou sur une durée de 8 à 12 minutes). Activité support : Athlétisme au cycle 2 Acquisitions spécifiques attendues Réaliser des enchaînements d'actions motrices variées : en course (vitesse, haies, relais) en saut (hauteur, longueur) en lancer (objets légers ou lestés) NB Pour la course longue, veuillez vous référer au document « Endurance » disponible sur le site de l. Unité d'apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l'activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer ses progrès ; Pour évaluer Des situations globales animées par le maître Une situation de référence Des objectifs Des situations La situation de référence Pour aller plus loin Les déménageurs Les fourmis L'enfant et son guide La. Courses de relais avec deux équipes ( en se tapant dans la main ). Rôle des élèves : COUREUR : courir 13 min sur le dispositif d'évaluation en réalisant la tâche. Principe. MERCI! But du jeu : Transporter 5 objets d'une boîte à l'autre en parcourant un circuit en courant (excepté la zon, utes, sans s'arrêter. But : traverser la rivière et rejoindre l'autre rive sans se faire attraper par le crocodile. La course de longue durée au cycle 3 2 CE1 CE2 CM1 CM2 COLLÈGE Courir longtemps - Gérer sa course : savoir régler son all re et l'adapter à un itin raire donné ou à une durée. Fiche de résultats course longue Ecole : _____ Classe :_____ Nom Prénom choisie Distance Temps choisi Score pour les cycles 3 et 21km pour les cycles 2 (semi marathon). - Courir à allure régulière de plus en plus longtemps. Courir en file indienne en endurance fondamentale et se succéder tour à tour en tête de la file. La course, longue de 9,2 km, s'élancera. Suite à l'animation pédagogique du 16 avril 2014, voici les différents documents qui permettront la mise place d'un module « Course longue. ¾. Trouver sa place dans le groupe pour y interpréter son rôle . Courir longtemps Introduction Cycle 2 Equipe EPS 31 Document athlétisme 2012 Page 98 COURSE LONGUE : Introduction Définition spécifique de la course longue : Courir la plus grande distance en un minimum de temps. Dans nos rencontres USEP, la course longue se définit comme étant une course avec contrat : courir une distance en un temps maximum donné. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Course longue au cycle 3 1ère séance : Louis effectue pour s'échauffer deux tours rouges (2), puis pour son premier essai, il effectue un tour blanc (3) et arrive dans la zone de tolérance un peu avant le coup de sifflet, il décide alors de faire un tour jaune (5) mais ne le termine pas au bout des trente secondes, donc au tour suivant, il tourne au plot bleu (4) et réussit, alors. Sport d'équipe : jeux de vitesse et de passe. - Gérer sa course en utilisant des arrêts définis en fonction de ses capacités. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Critère de réussite : être le dernier survivant. > Activités athlétiques > Course longue > Course longue au cycle 3 > 2.Echauffement avant une séance de course. Le dernier accélère et se met en tête et ainsi de suite. 2. utes (selon les capacités de chacun) • anticiper sur les actions à réaliser : se fixer un contrat de performance réaliste (distance à parcourir) et le réaliser. Aux termes de chaque séquence, un parcours type. S'engager lucidement dans l'action . Voici la fiche de suivi des progrès en plusieurs pages. Vidéo 5. Cette course a eu lieu au stade de la rue Rose. Marie, Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. C'est pourquoi les étirements dynamiques sont si importants. Elle assure l'inclusion dans la classe des élèves à besoins éducatifs. Il s'agit de préparer les élèves à l'activité de course, tout en les protégeant des blessures. Les compétences générales Référence au Socle Commun. Santé 4. 1) Courir 3 minutes sans arrêt. Il s'agit de préparer les élèves à l'activité de course, tout en les protégeant des blessures. En cycle 2 : il s’agira de répondre rapidement à un signal, et ourir le plus Sans risque pour les élèves Interdite avant la puberté Sans risque pour les élèves D'après La course longue aux cycles 2 & 3, par l'équipe départementale EPS de la Loire 2. Cycle 2 – janvier 2002 13 CYCLE 2 COURSE SITUATION DE RÉFÉRENCE CONTRE LA MONTRE DISPOSITIF CONSIGNES X Y Z [ \ ] 15 m 2 m 1 ou plusieurs couloirs de 15 m de long 6 zones d'arrivée espacées de 2 m Les enfants passent 1 par 1: … En effet, grâce à cette élévation de température et à un flux sanguin plus important, la vitesse de contraction, de relâchement et la contraction du muscle sont augmentées. Il s’agit de préparer les élèves à l’activité de course, tout en les protégeant des blessures. Par validées dans Cycle 3 le 26 Janvier 2016 à 16:02 Télécharger « Livret élève course longue.pdf » Académie de Lyon . La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Les programmes de l. L'échauffement augmente la température interne du muscle (jusqu'à 2° supplémentaires), qui va favoriser l'efficacité de la contraction musculaire. Se préparer à la course longue: Après plusieurs entrainements, les élèves doivent être capables d'évaluer : leur allure de course (On ne leur demande pas de savoir la chiffrer en km/h !) En cycle 2 : il s'agira de répondre rapidement à un signal, et ourir le plu et l'échauffement : tableau « principes et recommandations » p.8 et 9 3 U.A. Ils vont apprendre à adopter, maintenir et réguler cette allure sur 12' d'efforts en passant de repères externes à des repères internes prélevés sur des indices ventilatoires. LANGAGE OUTIL -Prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe -Dire et écrire ce que l. PROGRAMME DES CYCLES 2,3 et 4 en EPS - 26 novembre 2015 . compris l'activité. 3 Si on porte un intérêt particulier à la course longue à travers cette unité d'apprentissage de 15 à 20 séances , l'ENDURANCE doit être développée tout au long de l'année à travers d'autres activités en privilégiant la. Académie de Lille. 1. LA COURSE D'OBSTACLES AU CYCLE 1 . Lélève part avec ou sans starting-blocks mais le départ est commandé. Commentaires. Dans un échauffement, il est important de rendre les élèves conscients de ce qu’ils vivent corporellement (respiration, rythme cardiaque, élévation de la température du corps…). M-E-R-C-I ! Compétences spécifiques en EPS 5. 15mn échauffement. Les élèves vont. Compétences finales de la séquence : Courir et sauter en franchissant des obstacles : 3 à 5 petites haies basses espacées de 1 à 2 mètres. Réguler sa course en fonction de ses sensations et de son coéquipier Analyser sa performance, évaluer ses progrès . Répondre à Margoulettes. Course poursuite 2. Un. Course longue Cycles 2 et 3. Trame de variance 6. Course longue. Dans les deux cas, un groupe court, un groupe observe. Les ressources proposent ici, pour chaque champ d'apprentissage, une progression dans un exemple d'activité. Enchaîner de +en. CYCLE 2 Compétences EPS et jeux de lutte en réf. L'échauffement. Pour les élèves de fin de cycle 2 et cycle 3, à partir de la 3ème séance, quelques exercices peuvent être proposés par les élèves § Réaliser un échauffement spécifique, pour mettre en route les fonctions cardio-respiratoires § Adopter une foulée de demi-fond et l'adapter (amplitude -fréquence) par rapport à la vitesse prévue dans ses projets § Identifier et adopter des vitesses (ou allures) différentes sur 2 à 3 courses en fonction du volume global de l. Module d'apprentissage Course en durée Cycle 3 Présentation Objectifs : - Réaliser une performance que l'on peut mesurer : o Courir en un temps donné la plus grande distance possible ou une distance donnée o Courir une distance donnée dans le moins de temps possible ou en un temps donné.